Je suis vraiment contente d'avoir pu avoir ce roman entre les mains grâce à l'auteure bien sur mais également grâce aux éditions bod France et grâce à ma demande sur simplement pro

Ça a été une superbe découverte. J'ai dévoré ce roman en une journée tellement la plume de l'auteure est belle et addictive. Et j'avoue avoir trouvé des petits bouts de moi dans ce roman.

Tout part d'une boîte en métal regorgeant d'objets divers , retrouvée sous une péniche par Mark et de là découle la suite du roman.

Chaque objet retrouvé dans la boîte a son chapitre dans le roman et sa propre histoire.

Ce roman est bouleversant. Il est beau de part beaucoup de choses. Déjà par l'histoire en elle même.: La boîte cache une magnifique histoire d'amour, des belles histoires d'amitié aussi, des mensonges.
J'ai adoré la présence des poèmes dans le roman qui sont un moyen de communication entre les protagonistes.
Et ce qui est encore plus émouvant c'est que même si cette histoire est fictive , Valérie s'est basée sur des faits réels : c'est un hommage à sa grand mère Alice.
Franchement c'est un magnifique roman qui vaut la peine d'être lu.
Mention spéciale pour Walter le frère d'Alice quand il lui fait sa petite séance d'hypnose. J'en ai fait une il n'y a pas longtemps et vraiment ce que ressent Alice dans le roman c'est ce que j'ai ressenti
Merci Valérie de ta confiance et au plaisir de te lire de nouveau
J'ai eu l'opportunité de rencontrer l'auteure quelques années avant qu'elle n'écrive le livre, et j'avais déjà trouvé cette femme très inspirante.
Intriguée qu'elle ait écris un livre, je me le suis acheté et lorsque Valérie l'a su et m'a demandée de lui faire un retour sur son livre, j'ai un peu paniqué... de nature honnête, j'avais peur que son roman soit passable, au mieux bien écrit, mais comment critiquer négativement l'ouvrage d'une personne qui fait quelque-chose que vous ne sauriez faire, et cela sans pour autant être condescendante ou vexante ?
Bref, j'ai entamé ce livre avec cette crainte d'avoir à l'évaluer.
Au fil des pages, j'ai ressenti une émotion difficile à exprimer (Valérie Larrivain saurait très bien le faire , elle ! ;-)) et qui se résumerait en disant que je savourais chaque page.
A l'époque très éprouvée par la Vie, je me souviens combien son livre m'a presque "soutenu", comme une présence agréable et bienveillante aurait pu le faire, et ne me souviens pas avoir vécu un tel havre de paix en lisant un livre.
Voici donc quel fut le retour que je lui fis après la lecture de son oeuvre :
"Merci à toi Valérie. Je suis très honnête et je ne pensais pas être si joliment impactée par ce livre.
Je traverse depuis plus de 2 ans une longue traversée du désert et ton livre fait partie de ces oasis où j'ai aimé me poser.
Je suis très fière de toi et que tu aies aussi bien pu transcrire cette histoire avec un tel panel entre douceur, rudesse de leurs vies, optimisme et épreuves.
Tout y est beau et pur.
Je le passerai volontiers à ma fille.
Elle devrait adorer.
Je lui dirai de lire les poésies à voix haute, cela change tout".
Juste après l'avoir fini, j'ai eu du mal à passer à d'autres romans, car les suivants me semblaient tous fades comparés au sien !
Cela m'a fait encore plus réaliser combien "La boîte sous la péniche" m'avait conquise...
Depuis, je l'offre à mes proches ou ami et je me surprends à le conseiller à mes patients ! Chacun m'en fait un retour positif. C'est comme si ce livre avait le pouvoir de nous permettre de retrouver la beauté cachée de la Vie...
J'ai hâte d'oublier un peu ce livre pour pouvoir le relire à nouveau, et retrouver (nous verrons si cela est possible), mon émoi de la première lecture.

Lien : https://www.nostressavecagne..
Un magnifique 1er roman dans lequel l'auteure rend hommage à sa grand-mère Alice . Alice que nous allons découvrir enfant , femme , mère avec un destin fait de résilience, de courage mais surtout d'amour et d'espoir . Mark vit dans une péniche avec son chien . Lors d'une promenade il va découvrir une boîte en métal sous une péniche qui contient différents objets dont 2 alliances en or avec Jacques .Alice 18.3.1940 gravé à l'intérieur. Qui sont ces personnages ? Qui a pu cacher une telle boîte avec ces objets et surtout que signifient ils ? Vous allez découvrir au travers Alice la signification de tous ces objets qui représentent toute une vie , l'amour entre 2 personnes Alice et Jacques, un couple de la 2ème guerre mondiale. Jacques qui le lendemain de sa nuit de noce part au front et ne reviendra que 5 ans plus tard avec de la part d'Alice un magnifique cadeau né de leur amour : Amy , leur fille . Une histoire romancée mais basée sur des faits réels rendant ce livre encore plus touchant . Nous allons suivre Alice et Jacques et leur descendance . Un roman de courage , de résilience , d'amitié mais surtout d'amour et d'espoir . Alice va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie : Virginie son âme soeur amicale. Deux femmes qui vont vivre des épreuves similaires ce qui va renforcer leur amitié . Entre les chapitres , l'auteure nous livre des poèmes écrits par sa grand-mère. Une manière de lui rendre hommage et de nous faire découvrir de magnifiques textes . Une lecture pleine d'émotions , de tendresse . La plume de l'auteure est pleine de poésie , de délicatesse et on ressent au travers ses mots tout son amour pour sa grand-mère . Un bel hommage familial à lire et à partager absolument.
Lien : https://m.facebook.com/story..
C'est tout d'abord le titre qui m'a attirée, une boîte sous une péniche, qu'est-ce que cela pouvait cacher... La couverture colle parfaitement avec ce titre, et le résumé a fini de me convaincre de lire ce roman. J'aime beaucoup les histoires où l'on remonte dans le passé, où des secrets sont dévoilés. Les familles cachent bien souvent des trésors dans leur histoire. Et puis, j'aime beaucoup les péniches, elles sont pour moi prometteuses de voyage. J'avais aussi très envie de découvrir une nouvelle autrice. Je ne connaissais pas du tout Valérie Larrivain, et quand j'ai lu qu'il était question de sa propre histoire dans ce roman, j'ai été encore plus attirée.

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire car il faut la découvrir selon ce qu'a voulu faire  l'autrice. le postulat de départ est vraiment très intéressant. Mark se promène avec son chien Benny au bord de la Seine,  lorsqu'il aperçoit quelque chose qui brille dans l'eau. En la repêchant, il voit qu'il s'agit d'une boîte. Il l'emmène alors sur la péniche toute proche de l'endroit de la découverte, où habite des amis à lui. Il décide d'ouvrir cette boite, et ça découvrir dedans plein d'objets hétéroclites. À travers eux, il va ainsi pouvoir remonter dans le passé, et découvrir la vie de Alice et Jacques. Nous allons donc revenir en 1925, lorsqu'Alice a 7 ans. On va la suivre de son enfance à sa vie adulte, avec ses parents, sa rencontre avec son amoureux qui deviendra son mari, Jacques, les joies qu'ils vivront, tout comme les peines, la guerre qui les séparera et les transformera. Alice et Jacques est un couple très attachant, très amoureux, que la vie ne va pas épargner. Cette vie romancée est basée sur des faits réels, puisque l'autrice raconte l'histoire de sa grand-mère maternelle, Alice. Lorsque j'ai compris cela, j'ai trouvé l'histoire encore plus passionnante, c'est encore plus émouvant de savoir que les personnages ont existé et que tout ce qu'on apprend sur eux a bien eu lieu.

Je me suis très vite attachée à Alice et Jacques. Peut-être plus à Alice car c'est elle que l'on suit le plus dès le début. Elle va devenir une femme avec du caractère, qui sait ce qu'elle veut et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Son histoire d'amour avec Jacques est belle. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leur vie à tous les deux. Valérie Larrivain raconte tout cela avec beaucoup de pudeur et de tendresse. Elle parsème son texte de poèmes écrits par Alice. Ce qui rend l'ensemble encore plus joli.

D'ailleurs, le style de l'autrice est lui aussi très beau et doux. D'une très belle fluidité, le texte se laisse lire avec beaucoup de facilités. L'autrice retranscrit très bien les sentiments, les décors, l'ambiance des lieux et des faits. Les chapitres sont courts, ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture. Ils portent tous un titre qui est l'indicateur de ce qui sera alors trouvé dans la boîte. À chaque nouvel objet, l'histoire qui s'y rattache. J'ai beaucoup apprécié que le choix narratif de l'autrice soit à la première personne du singulier. Ce "je" me permet de mieux rentrer dans la peau et la tête du personnage et d'ainsi ressentir au plus près la moindre de ses émotions. J'ai vécu ainsi à la place d'Alice, j'ai ressenti à travers elle tout l'amour qu'elle portait aux gens de sa famille, toute son humanité, sa force et sa tendresse.

C'est une très jolie histoire. J'ai été un peu surprise sur la construction, mais agréablement. Dans ce genre de roman qui remonte dans le passé, il y a généralement une alternance entre le présent et le passé, mais là non. On commence et finit le livre au début et à la fin, et entre deux on est toujours dans le passé aux côtés d'Alice. J'aurais peut-être aimé en savoir un peu plus sur le présent, même si la fin dévoile ce qu'il faut pour se faire une idée. Je rassure, ça ne se termine pas du tout en queue de poisson, j'ai juste été surprise de la construction, parce que j'avais imaginé autre chose.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai passé un excellent moment, plein d'humanité et de tendresse. Je suis très contente d'avoir découvert Valérie Larrivain, c'est son premier roman et je compte bien la suivre pour lire ses prochains écrits. J'ai tellement apprécié sa plume et la poésie de ses mots. Elle rend un très bel hommage à sa grand-mère et à sa famille. C'est plein de belles émotions. C'est aussi profondément touchant de savoir que tout ceci a existé, tout comme la boîte de la couverture est la vraie boîte d'Alice et Jacques...

Je vous conseille et recommande ce roman touchant et beau à lire. N'hésitez surtout pas. Il existe vraiment de belles pépites dans l'auto-édition...

Plutot habituée aux series Tv, je me suis surprise à re-découvrir le plaisir de la lecture dès le premier chapitre de ce livre. J'ai été happée par l'histoire d'Alice et Jacques, parsemée d'embûches mais remplie d'amour et la découverte incroyable de cette boîte qui renferme tant de secrets…
Histoires de famille, échanges épistolaires, poésies et musiques sont au RDV. Merci Valérie, ça me donne envie de découvrir une boîte sous une péniche moi aussi. :p
Je m'attendais à une enquête menée à partir des éléments de la boite repêchée dans la Seine et bien ce n'est pas du tout le cas, une fois la boite ouverte, on bascule directement dans la vie d'Alice petite fille de 7 ans née juste après la première guerre comme un signe d'espoir.
On y découvre ses parents et son frère des personnages un peu hors normes, mais ô combien attachants. Et puis le temps passe la petite fille devient une femme, elle épouse Jacques qui part aussitôt au front. Arrive alors pour elle une période extrêmement difficile, mais elle puise sa force dans l'amour de sa famille.
J'adore ce personnage à la fois fort et fragile, caractère qu'elle gardera toute sa vie dans le bonheur comme dans les épreuves.
Quant au style de Valérie Larrivain, il est à l'image de sa grand-mère doux et poétique. J'avoue qu'elle m'a fait pleurer plusieurs fois. J'ai beaucoup aimé ce parfum de rose qui flotte tout au long de ce roman, ainsi que les échanges entre Walter et sa soeur qui se font la plupart du temps sous forme de poésie. La chanson de Brel tourne en boucle dans ma tête depuis.
C'est un roman marquant auquel on s'attache, qui nous imprègne même une fois le livre refermé.
Bel hommage que l'auteure rend à ses grands-parents. Un premier roman très réussi.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Ce livre est une très grande douceur et tendresse. On sent à travers la plume de l'auteur toute l'affection qu'elle porte à ces différents personnages, d'autant plus qu'ils sont de sa famille.
Cet hommage familial est très beau, nous touche.
Alice est une femme d'une très grande douceur, aimante et déterminée, mais aussi incroyablement forte et philosophe, malgré les épreuves vécues.
Et le fait que le récit soit émaillé de poèmes fait aussi passer beaucoup plus les émotions. Des fois, en quelques mots, quelques lignes, tout est dit.
Je recommande cet ouvrage d'une belle et envoutante poésie.
Mark en allant prendre l'apéritif chez des amis logeant sur une péniche repère une boite métallique (caisse à monnaie). Il la repêche, non sans mal, et va déballer avec précaution le contenu de cette dernière qui elle-même « déballera » la vie d' Alice et Jacques.
Alice est une jeune enfant qui à la chance de naitre dans une famille aimante. Son père aime s'occuper de ses roses et des mots pour lesquels il a un vrai talent de poète. Sa mère est une femme forte qui deviendra assistante médicale puis sage-femme.
La première fois qu'Alice voit Jacques, il joue du violon les yeux fermés, elle est hypnotisée. En un regard, ils se trouvent et se marient très vite.
Malheureusement, la deuxième guerre l'enverra loin de sa femme et de sa famille.
Nous suivrons à travers les années les histoires parallèles d'Alice et Jacques ainsi que celles de leurs familles respectives de 1940 à nos jours.
C'est beau, pudique et élégant. C'est délicat comme un film de Jean- Pierre Jeunet : Amélie Poulain pour la boite et Un long dimanche de fiançailles pour l'attente du bien aimé. Ce roman pourrait être écrit en Sépia.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai été totalement transportée par cette intrigue familiale touchante qui m'a replongé par résonances dans l'histoire de ma famille. Car au-delà des émotions procurées, les détails fictifs (?) et faits réels nous intègrent au coeur de notre propre histoire. J'ai adoré, merci Valérie pour ton talent !
À lire et à offrir !
L'histoire raconté dans ce livre m'a transporté bien au-delà de mes espérances !

La poésie, l'amour, l'H istoire, la musique, la nature, les valeurs et les leçons de vie me laissent de quoi songer. Grâce à ce livre, je vois certains sujets avec de nouvelles perspectives.

Encore merci à Alice ainsi qu'à Valérie pour ce merveilleux voyage rempli d'émotions.