Sous la forme d'une tragédie, Clair-obscur nous parle de l'identité raciale, de l'appartenance quoique pas toujours de l'adhésion à cette race qui nous est désignée. Ainsi en va-t-il en Amérique où une goutte de sang noir vous qualifie comme Noir(e)... ou plutôt "Nègre" puisque ce roman est écrit en 1929 et que c'est ainsi qu'on parlait encore des Afro-américains...

Pour faire résonance à cette thématique, Nella Larsen nous parle du passing... ou lorsque que les Noir(e)s très clair(e)s de peau pouvaient se faire passer pour Blanc(he)s... avec à la clé certaines facilités, certes, mais aussi de grands dangers.

Irène aurait pu passer pour Blanche mais a choisi son camp. Au contraire de Claire qui a épousé un Blanc qui ignore qu'elle est en réalité Noire...
Mais le danger ne vient pas toujours d'où l'on croit.

Un drame qui est aussi un portrait sociétal avec des réflexions intéressantes et quelques moments forts... Une lecture certes pas inoubliable mais plutôt agréable.
…ou du titre anglais Passing, plus parlant, et que nous pouvons traduire par "passée blanche", expression du patois créole de Louisiane au XIXème désignant quiconque d'ascendance africaine passait pour une personne de race blanche, en raison de la clarté de sa peau et de la légèreté des caractères négroïdes.

Nella Larsen publie ce roman en 1929, enfin traduit à ce jour.
L'histoire confronte deux femmes qui paraissent "blanche", assumant ou pas leurs origines africaines. L'une vit sereinement dans sa communauté noire quand l'autre tait cette "tare" à un mari Blanc.
Un huis-clos étouffant qui parle de racisme, de secrets, de jalousie, où le drame se noue au fil des pages, et qui cristallise la difficile reconnaissance de l'identité noire aux États Unis.

Nelly Larsen née de père noir et de mère blanche a dû faire face à la difficulté de ce métissage dans l'Amérique ségrégationniste du début du 20ème siècle. Son roman connait un immense succès dans une époque où les mouvements d'émancipation s'affirment dans une société encore très conservatrice, et où commence à émerger une réflexion sur l'identité raciale.
C'est par le beau film diffusé par Netflix que j'ai découvert cette histoire et l'autrice, Nella Larsen. Par cette lecture, j'ai découvert le "Passing", phénomène qui amène des personnes à devenir des personnes ne faisant pas partie du groupe social dont elles sont issues, que ce soit l'ethnie, la classe sociale. Ici, c'est l'histoire de retrouvailles entre deux amies d'enfance devenues adultes et qui sont noires. L'une d'elle, Irène, est mariée, mère de famille et a une vie heureuse et aisée, elle assume sa qualité de femme de couleur. L'autre femme est Claire, également mariée et mère de famille, aisée mais qui se fait passer une femme blanche de par sa couleur de peau claire, sa chevelure blonde sous l'aveugle déni de son mari, blanc et raciste. Ce livre nous relate cette nouvelle amitié avec ce "passing" qui interpelle Irène et qui plonge Claire dans une vie de mensonge et qui aspire à redevenir noire. Deux amies qui sont unies par une grande amitié semée d'affection, de troubles, de questionnement et de peur. Un roman très bien écrit, puissant et terriblement émouvant. Je recommande.
Pour un texte rédigé dans les 20', je l'ai trouvé d'une grande modernité.
Ce n'est pas l'histoire en elle-même qui m'a séduite dans cette lecture; mais plutôt la puissance du texte de Nella LARSEN ainsi que ses qualités d'écriture.
Le vocabulaire est d'une grande richesse.
Avec des phrases courtes et des mots toujours justes, l'auteure parvient avec une grande habileté à décrire les protagonistes de cette histoire et leurs sentiments.
Nella LARSEN a pris le parti de narrer les retrouvailles de 2 jeunes femmes du point de vue de l'une d'entre elle : Irène, issue de la bonne société de Harlem qui accepte son statut de femme noire.
Face à elle : Claire, qu'elle n'a pas vu depuis plus de 10 ans, qui a fait le choix de se faire passer pour une femme blanche mais qui aspire à retrouver des personnes de sa communauté.
La joie de ces retrouvailles va rapidement laisser place à un malaise grandissant dans la vie "bien rangée" d'Irène, jusqu'au dénouement brutal qui intervient dans les toutes dernières lignes de la toute dernière page du livre.
Le jeu d'ombre et de lumière, de noirceur et de blancheur, entre ces 2 femmes est très bien mené.
Il aurait été intéressant que l'auteure rédige un livre jumeau, avec la vision de Claire.
Le récit est précédé d'une longue préface qui donne beaucoup d'informations sur la pratique du "passing" et la vie de Nella LARSEN (très intéressante sur ces 2 aspects); mais que je déconseille de lire dans son intégralité avant de lire le récit , sous peine d'être influencé par le point de vue de sa rédactrice.
Jolie lecture.