Critique de Billie72

Dans le Jardin de la Bête m'a laissée sur une impression mitigée : je m'attendais, compte tenu du thème abordé et à la lecture de la 4ème de couverture, à davantage de tension dramatique.
Bien que très détaillée, cette chronique, fractionnée en courts chapitres à la manière d'un journal, se lit facilement. Elle relate de façon extrêmement documentée, l'avènement du nazisme dans l'Allemagne des années 30.
Erik Larson dévoile les dessous diplomatiques et politiques de l'accession de Hitler au pouvoir, du point de vue de l'ambassadeur américain à Berlin, William Dodd, tenaillé entre les exigences du protocole et sa non-allégeance personnelle au crédo nazi. L'auteur s'en tient aux faits, et ne présume pas des pensées intimes de l'ambassadeur, pas plus que de sa fille Martha, autre personnage majeur du récit.
On apprend beaucoup sur une période obscure à plus d'un titre, mais peut-être peut-on reprocher à l'auteur de noyer les épisodes cruciaux dans des considérations plus frivoles, même si cette frivolité de parades est aussi un marqueur saillant de l'époque.