AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dupuisjluc


Superbe leçon d'histoire que nous donne ici Erik Larsson. Un document bien ficelé sur une période sombre, basé sur plusieurs sources dont les notes de l'ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne entre 1933 et 1938.

Le récit est bien maitrisé et nous tient en haleine tout du long, on comprend mieux comment on en est arrivé à la guerre, on cerne mieux le personnage d'Hitler mais surtout on obtient un éclairage intéressant sur son entourage et sur les luttes qui ont précédé sa prise du pouvoir absolu en Allemagne, comment de Chancelier il devient dictateur sans que le peuple Allemand ne se rebelle…

Les nombreuses anecdotes rapportées, notamment les aventures de Martha, la fille de l'ambassadeur, apportent beaucoup à la diversité du récit et lui donne du corps, de la diversité et permet de varier les points de vue !

Pour ceux qui lisent le 4ème de couverture, on y parle de thriller, mais c'est bien d'un document historique dont il s'agit ici, même s'il se lit comme un thriller comme le dit Philipp Kerr en couverture…

A lire absolument pour ne pas oublier et si possible ne pas recommencer… A lire par les hommes d'Etats, car, comme le dirait l'ambassadeur Dodd, « il serait souhaitable que les hommes d'Etat apprennent un peu d'histoire afin de comprendre qu'aucun système impliquant le contrôle de la société par des hommes avides de privilèges ne s'est jamais terminé autrement que par la chute. »

Merci à Masse Critique de Babelio et aux éditions Cherche Midi pour ce beau cadeau…
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}