C'est le récit de jumeaux assez débrouillards Cléopâtre et Alexandre qui n'ont pas vraiment eu de chance dans leur vie avec une mère décédée à leur naissance et un père absent. On s'embarque tout de suite pour l'aventure avec un vent de fraîcheur. C'est clair qu'il y a pas mal de raccourcis. Cependant, on arrive à s'attacher peu à peu à ces personnages.

J'ai bien aimé le graphisme qui offre une belle lisibilité. Les dialogues sont également assez convaincant. Et puis, il y a une mise en scène tout à fait maîtrisée avec peu de temps mort. Cela s'adresse surtout aux plus jeunes mais c'est plutôt bien réalisé. On va vivre une aventure en mer et une chasse aux trésors assez passionnante. Les amateurs du genre seront ravis bien que cela soit assez classique dans l'ensemble.
Les Etats-Unis dans le milieu du 19ème siècle pour une aventure qui emprunte autant à London qu'à Dickens ou mark Twain.
Deux jumeaux, un frère et une soeur, survivent comme ils peuvent de larcins en larcins. Enfants abandonnés, leur seul recours est une quête inespérée : se rendre à San Francisco et espérer peut-être se faire passer auprès de leur père pour ses deux fils oubliés.
Le pitch est un peu faible mais l'album, orienté jeunesse, invite à se laisser mystifier par l'aventure. Toujours en mouvement, l'action ne cesse qu'en de rares instants et l'histoire se recentre alors sur les desiderata de ces quatre (eh oui, quatre maintenant !) pauvres gamins perdus.
Si l'album du duo américain Larson/Mock se laisse parcourir sans ennui, une lecture attentive relève toutefois quelques défauts dans le dessin, des personnages mal définis ou certaines scènes par trop répétitives ou expédiées. de même, si la mise en couleur permet une lecture claire elle n'est pas des plus subtile. Je gage que la suite des aventures sera meilleur, avec un dessin plus affirmé et des situations mieux définies.
Une bonne lecture pour les 10-13 ans.