Avec "La piste noire", j'arrête là ma lecture des aventures de Rebecka Martinsson. J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce troisième tome. Pourtant, par rapport au premier "Les nouveaux prophètes", dans "Le sang versé", l'auteure avait grandement amélioré son intrigue et creusé la psychologie de ses personnages. Je lui faisais donc pleinement confiance pour me transporter à nouveau dans un de ses polars venu du froid.

Mais quelle déception ! L'héroïne Rebecka est tout simplement aux abonnés absents : elle se contente de faire des recherches depuis son cabinet de substitut du procureur pour aider le duo de flics enquêteurs, tout en se lamentant sur ses peines de coeur. J'ai été partagé entre deux styles, une alternance de dialogues et de réflexions personnelles d'une simplicité affligeante (frôlant la "nunucherie") et des récits indigestes de magouilles financières ou politiques. L'auteure y a noyé quelques phrases sur le sort des enfants-soldats ou l'utilisation réelle des aides accordées aux pays africains, sans plus.
J'ai avancé à vue dans un brouillard épais et ce n'est ni les flashs divinatoires de la jeune Ester, ni le mélange permanent du passé et du présent à l'intérieur d'un même chapitre qui ont aidé à éclairer ma lanterne. Je ne suis même pas sûre d'avoir bien saisi la fin tant j'étais pressée d'échapper à l'ennui profond qui accompagnait cette lecture, lecture à laquelle je peine à donner un 4/20.
Je ne suis jamais rentree dans ce livre j'ai eu la sensation qu'on n'entrait jamais dedans. Une mise en place de l'histoire quî dure 250 pages??!!
De jolies paysages, un meurtre (2 à la lecture mais ç est tout) une héroïne qui comme dans le precedent ne sert à rien. Je m'explique: une héroïne même si elle n'est pas enquêtrice doit apporter quelque chose, etre dans l'action du livre bah la ç est l'inverse lol. Elle doit être présenté sur une cinquantaine de pages, elle fait des interventions qui aident mais elle ne démêle rien et n'est pas présente lors du dénouement. Bref elle n'enquête pas elle est la mais n'a aucun interet. 🤔
Donc voilà j'ai voulu lire un autre de ses livres et une fois de plus ç est une grosse déception.
Je ne vous le conseille pas du tout !!