Critique de sabine59

Quelle lecture réjouissante, quel livre original! Je suis passionnée de poésie et j'aime lire des romans policiers. Et voilà que cet auteur suédois a l'idée géniale d'associer ces deux genres littéraires! Même si une certaine incompatibilité semble émaner du titre...

Embarquez avec moi à bord du bateau de pêche " Mademoiselle Ti". Bon, d'accord, nous n'irons pas bien loin, car il reste à quai. Mais c'est là qu'habite Jan Y . Nilsson. Quoi? Vous ne connaissez pas l'immense poète ? C'est vrai que son succès reste très confidentiel, et qu'il ne doit d'être publié qu'à son éditeur, Petersén... Mais les choses vont changer, même s'il hésite encore, car il a voué sa vie à la poésie. Il a presque terminé un roman policier que l'éditeur l'a poussé à écrire, connaissant son talent de conteur. Eh oui! Changement de cap... Petersén va bientôt arriver, porteur de bonnes nouvelles...

Et que trouve-t-il, le pauvre éditeur? Nilsson pendu sur le bateau!!

C'est sans compter la vigilance du commissaire maritime Martin Barck, qui se rend compte que le présumé suicide du poète est en fait un meurtre maquillé. Plusieurs pistes se présentent, notamment celle d'un financier qui n'aurait pas aimé que le poète brocarde et dénonce les riches dans son roman. Mais les policiers pataugent... Et un autre personnage meurt.

Il y a une enquête, des suspects, certes, cependant le livre présente bien d'autres thèmes et se révèle très riche : en réflexions justes et passionnantes sur l'acte d'écrire, sur la poésie, son rôle pour soi-même et dans le monde. En incursions dans le monde cruel et régi par l'argent de l'économie, de l'édition .

On y trouve aussi des clichés malmenés: le poète maudit et désespéré qui finalement ne s'est pas donné la mort, le commissaire que l'on n'imagine pas poète à ses heures. Des clins d'oeil ,de l'espiéglerie: les textes poétiques de Nilsson qui jalonnent le roman sont en fait ceux d'un poète breton que j'aime beaucoup et qui a accepté de se prêter au jeu, Yvon le Men. L'auteur y va aussi de son petit poème... En plus il ya une mise en abyme amusante quand le commissaire lit le roman policier inachevé. Quant aux dialogues , ils sont souvent savoureux, pleins d'humour . Seul regret, j'ai deviné très vite qui était coupable.

Un moment enchanteur, malgré les morts, que ce roman! Je l'ai savouré de la première à la dernière page. Alors, à votre tour, monterez-vous à bord? Je vous le souhaite car vous en retirerez beaucoup de plaisir!