AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 24 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
Il s'agit du 2eme tome des enquêtes de Léandre Lafforgue. Ce dernier est mandaté par Bonaparte pour aider la police face aux meurtres par décapitation qui se répètent dans la capitale. Léandre Lafforgue aussi appelé "le Goupil" aura fort affaire pour venir à bout de ces meurtres et il pourra compter sur l'aide de Charles Leterrier simple policier mais plein de bon sens contrairement à son supérieur qui ne va pas faciliter leur tâche.
J'affectionne particulièrement les policiers historiques et ne suis pas déçue ici.
Commenter  J’apprécie          00
Une fois n'est pas coutume, moi qui pensais débuter par le tome 1, j'ai lu le tome 2 ! Heureusement que les livres peuvent être indépendamment des uns des autres, n'est-ce pas ! J'ai voulu lire les premiers tomes de cette saga parce que j'avais apprécié "Les mécaniques du crime". Mais ce n'est pas grave, je vais rattraper ma bévue 😉.

Voici donc le second volet des enquêtes de ce cher Léandre Lafforgue alias "le Goupil", cet homme rusé comme un renard va être confronté cette fois-ci à une série de meurtres particulièrement ignobles car les victimes sont mortes décapitées...

Jacques Lazare, un bibliophile averti organise un bal costumé, dans la pure tradition familiale, en présence du prince-président Bonaparte s'il vous plaît sauf que voilà, tout ne va pas se passer comme cela devrait ! En effet, une pièce de théâtre devait être jouée pour cette occasion mais les planches vont se transformer en une scène de crime sanglante... Qui va être chargé de mener l'enquête ? le Goupil bien sûr ! Il était présent pour assurer la protection de Bonaparte. C'est d'ailleurs ce dernier qui va le mettre sur cette enquête. Il va devoir collaborer avec l'inspecteur Rodolphe Issy-Vollny et son acolyte Charles Letterrier. Les voilà lancée dans une curieuse affaire à résoudre...

Cette enquête m'a captivé du début à la fin. L'intrigue est intéressante et est bien menée. Les suspects sont nombreux, les possibilités sont infinitésimales. Pour trouver le coupable c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foins ! le suspense est bien présent, l'auteur prend son temps, dissémine des indices un peu partout pour nous flouer mais j'ai trouvé le bon coupable et suis heureuse de ne pas m'être trompée au moment du dénouement final.

A la lecture de ce livre, on ressent bien toute la passion qu'a Sylvain Larue pour notre Histoire. Il a mené un travail de recherche vertigineux et cela se ressent à la lecture de son roman. Sylvain Larue a su influer la vie à ses personnages, ceux qui les rendaient plus vrais et vivants que jamais.

La plume de l'auteur est belle, pointilleuse, rigoureuse, fluide, très descriptive et agréable à lire. Les détails qui foisonnent dans ce roman coule de source, c'est presque naturel j'aurai envie de vous dire. L'intrigue est intéressante, le Goupil attachant, les rebondissements sont nombreux et apportent une grande dynamique à ce récit. Vous l'aurez compris, tous les ingrédients sont réunis pour offrir un bon moment livresque avec ce roman historique au grand sens du terme.

Tout ça pour vous dire que ce roman historique est très passionnant et ludique ! Entre meurtres sanglants, décapitations, secrets, enquête, nous avons de quoi faire dans ce roman ! Les amoureux d'enquête policière historique, vous ne pouvez passer à côté de ce titre qui devrait assurément vous plaire !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais fortement apprécié le premier tome de cette série. Et bien j'ai doublement apprécié ce tome deux, à tel point que j'attends avec impatience une suite (vite, vite, Sylvain).
Je dis tout de go, d'un coup d'un seul, et sans barguiner, que ce Bal est largement à la hauteur, et même encore plus réussi. On ne se lasse pas de plonger dans cet Empire français, aux basques du IIIème Napoléon quelque peu réhabilité (il a si mauvaise presse le bougre), avec le Goupil comme guide. Non seulement l'intrigue est.... euh, intrigante, surprenante, haletante, non seulement on se sent plein de culture et de savoirs au sortir de cette belle lecteur, mais encore et enfin, on passe un excellent moment de lecture. Tout simplement. Excellent... Tiens, je me répète.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3236 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}