AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 21 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Et voilà je viens de terminer le dernier tome en date des aventures de notre cher Léandre.
Époque expéditive, digne héritage de notre Révolution, les criminels ont la tête tranchée par la guillotine. En l'état c'est celle du Dr Magon, surnommé « L'éventreur du Palais Royal » qui y passe. La Noble Cour y assiste et a mis tout en oeuvre pour punir cet horrible criminel qui s'attaque, avec sauvagerie et la précision d'un chirurgien qu'il est, aux prostituées. Justice est faite, mais le jour même démarre une succession de crimes bien ressemblant à ceux de Mabon. le doute s'installe, était-il innocent, un copieur prendrait-il sa suite ? La Noble cour est sur la sellette. L'enquête reprend, l'histoire aussi.
Comme je le dis dans mes critiques précédentes, l'histoire se mêle à l'Histoire. Mais surtout les nombreux faits divers nous montrent bien que Sylvain Larue est très au fait de la vie criminelle de l'époque : tout cela allant du métier de bourreau, de la procédure appliquée lors de telles exécutions, le fonctionnement des cours de justice, de l'instruction et de l'application des peines, Dans ce roman, l'histoire est celle d'un tueur en série, l'auteur ne nous épargne pas les descriptions du médecin légiste, ainsi que ses conclusions. le Dr de Flandre, légiste et membre de la Noble cour est très présent dans ce tome au côté de Léandre.
Comme toujours les personnages sont très fouillés, leur psychologie étudiée, que ce soit les héros récurrents ou les personnages annexes.
Un polar historique qui remplit bien son rôle de thriller et de faits historiques fort intéressant, pas forcément dans les grandes lignes mais dans la vie de tous les jours. Petits et grands ont leur place et leur importance dans l'histoire.
Où l'on approche aussi de plus en plus de la pègre et des bas-fonds de Paris de cette deuxième moitié du 19ème siècle. Tout ce petit monde a aussi sa hiérarchie. Et Léandre se doute bien qu'il côtoie des personnes très dangereuses de par ses relations.
Heureusement que pour adoucir tout cela, on voit éclore l'amour entre Guillemette et Furet, deux des malappris qui sont des frères et soeurs pour Léandre.
Le bonheur est là, mais l'histoire aussi.
Comme à chaque fois, la deuxième partie du roman s'accélère et on n'a plus envie de le lâcher avant de savoir la vérité. Vérité étonnante !!!
Merci aux Éditions De Borée et à Virginie de m'avoir permis de m'immerger dans ce monde très hétéroclite du Second Empire, et bravo à Sylvain Larue pour son travail et son imagination. J'ai passé un excellent moment au fil de ces cinq tomes. J'espère que je retrouverai Léandre au fil d'autres enquêtes.
Commenter  J’apprécie          356
Excellent ! Pas d'autre mot : excellent ! 
Si vous avez déjà lu les 4 précédentes enquêtes de Léandre Lafforgue, enquêteur spécial de Napoléon III, précipitez-vous sur ce 5e opus. le plus sombre, le plus glauque et l'un des plus fouillés de la série. Sylvain Larue a fait un pas du côté obscur et ça lui réussit parfaitement.  Après un prologue réussi et assez atroce où l'on voit l'Éventreur se repaître d'une de ses victimes, on assiste ensuite dans le 1er chapitre à la cérémonie détaillée de l'exécution du Monstre. Sylvain Larue est un expert dans ce domaine, je vous le rappelle (voir "Desfourneaux, bourreau" du même auteur). Mais à peine la tête du tueur est-elle tombée dans le panier de son qu'on découvre à proximité le cadavre horriblement mutilé selon le même rituel d' une nouvelle victime...
Léandre Lafforgue et son équipe d'enquêteurs ont-ils fait une terrible erreur ou un copycat reprend-il le flambeau ? Notre Goupil va devoir se remettre en cause, enquêter de nouveau, défendre son honneur et son travail... rude tâche quand l'institution judiciaire déjà rétive vous met des bâtons dans les roues. 
La construction du roman nous éclaire sur les deux enquêtes grâce à des flash-backs soigneusement datés. Cet émule de Jack l'Éventreur ou d'Hannibal Lecter (à vous de voir ) dans le Paris de 1855 semble pourtant totalement insaisissable. Lafforgue se trouve plongé à son corps défendant dans l'horreur la plus absolue jusque dans sa vie privée et la découverte de l'identité du monstre ne lui apportera aucun soulagement !
Bien sûr,  vous croiserez à nouveau Napoléon III, ou le tout jeune Louis II de Bavière. Bien sûr, vous découvrirez le milieu de la prostitution quasi institutionnel de cette seconde moitié du 19e siècle. Bien sûr, Sylvain Larue agrémente son texte de savoureuses perles langagières de cette époque mais là où il atteint pleinement son but c'est quand il  nous révèle le pourquoi du comment, quand il n'hésite pas à plonger notre séducteur Gascon préféré (tellement tellement sensible au charme féminin 😉) dans la noirceur absolue. 
Le dernier quart du livre est impossible à lâcher, sombre et tragique. Et tellement réussi ! 
Commenter  J’apprécie          30
C'est le premier livre de cet auteur que je lis, mais je pense que cela ne gêne en rien la découverte de Léandre Lafforgue, Goupil, enquêteur sous Napoléon III. Je lirai probablement les autres par la suite, j'ai trouvé celui-ci excellent, d'autant que c'est une époque qui me plaît bien. L'Eventreur, exécuté par la guillotine, n'est pas l'Eventreur !

Je suis heureuse de l'avoir lu ! Une écriture simple, un style agréable et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Voici la cinquième enquête de Léandre Lafforgue, surnommé le Goupil, et même si je n'ai pas lu les quatre tomes précédents, je n'ai pas été gênée dans l'évolution de ma lecture. L'intrigue se déroule en 1855, dans le Paris de la Deuxième République, sous Napoléon III. Alors qu'un criminel surnommé « L'éventreur du Palais Royal » tue des filles de joie, Magon est arrêté et condamné à la peine capitale alors qu'il clame son innocence. Mais sa tête à peine tombée, une nouvelle prostituée est retrouvée atrocement mutilée. Léandre Lafforgue reprend alors l'enquête car la presse commence à s'emparer de l'affaire : s'agit-il d'une terrible erreur judiciaire ou un nouveau meurtrier aurait-il repris le même mode opératoire ? L'excellent prologue et la solidité du premier chapitre permettent de bien poser les bases de l'enquête, ou plutôt des enquêtes avec de nombreuses références en flash-backs dans les chapitres suivants. le Goupil est un enquêteur minutieux et attachant. Même si rien ne permet de douter de la culpabilité de Magon dans le dossier, les policiers n'ont jamais réussi à lui soustraire des aveux. Léandre Lafforgue s'attache donc à remonter le fil du temps pour recenser les filles publiques assassinées dans les mêmes conditions depuis 1848 pour croiser les informations... L'écriture de Sylvain Larue est vraiment agréable et respectueuse des spécificités langagières de cette deuxième moitié du XIXème siècle. Une lecture très plaisante et un cadre historique soigné. À découvrir sans hésitation !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          20
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu L'éventreur du Palais-Royal de Sylvain Larue. Encore un grand merci aux éditions @deboree pour cet envoi 😊

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 1855, Magon " l'éventreur du Palais-Royal " meurtrier de prostituées est sur le point d'être guillotiné en ce matin d'été. Malgré tout, il clame son innocence depuis son arrestation. Peu de temps après sa décapitation, un corps de prostituée est retrouvé atrocement mutilé. Y aurait-il eu une erreur judiciaire ? Léandre Lafforgue, enquêteur spécial de Napoléon III va enquêter avec ses agents afin de blanchir leur réputation mais aussi éviter d'autres meurtres. S'annonce une enquête complexe et à haut risque.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 un coup de coeur ❤️ pour ce roman et cet auteur qui connaît parfaitement l'époque et le sujet traité. C'est très intéressant car je ne connaissais pas ou peu cette période historique. L'écriture est fluide, on suit l'enquête, on se pose des questions, on échafaude des conclusions mais nous sommes loin de la vérité. Cette enquête nous tient en haleine jusqu'au bout. C'est sombre, sanglant, j'ai adoré. Ceci est la 5e enquête de Léandre Lafforgue mais pour ma part ça n'a pas été dérangeant que ce soit mon premier roman de Sylvain Larue, au contraire il m'a donné envie d'approfondir le personnage.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 une enquête policière bien glauque et sordide nous entraînant en 1855 sous le règne de Napoléon III dans les bas-fonds de Paris au coeur de la fange et de ses prostituées. Je compte découvrir les précédentes enquêtes de Léandre Lafforgue.
Commenter  J’apprécie          10
Absolument prenant entre présent et flash-back, les vues des prostituées, de l'assassin et des différents personnages de l'histoire.
Plus sombre, plus criminel que les précédents, ont est happe depuis la première page a n'avoir de cesse de découvrir le criminel.
On croit le connaître l'une ou l'autre fois mais ce ne sera en fait qu'a une cinquantaine de pages de la fin .... un indice laisse par un des personnages qui avait pourtant une bonne tête de coupable
Je me suis vraiment regale de cette lecture qui ne m'a pris que quelques soirs
Et la encore il faudra attendre un an avant de voir une nouvelle aventure de Leandre .... j'espère qu'on en aura encore quelques unes, il reste encore un peu de temps sur le règne de Napoléon III
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3217 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}