Critique de MissSherlock

Merci à Babelio et aux éditions Sonatine pour m'avoir fait parvenir en avant-première La Chambre d'ami de James Lasdun.
Malheureusement mon retour de lecture ne sera pas aussi enthousiaste que je l'avais espéré en lisant la quatrième de couverture.

En effet, la quatrième indique que « James Lasdun évoque à la fois les univers de Françoise Sagan, de Claude Chabrol et de Patricia Highsmith. » du name-dropping qui m'a fait venir la bave aux lèvres. Mais le roman ne tient pas la comparaison avec ces illustres artistes.

L'auteur installe son intrigue très très trèèèèès lentement. Tellement lentement que j'ai fini par me demander si je n'allais lire que les comptes-rendus des repas des protagonistes et de leurs activités estivales (tennis ou yoga ? bronzette ou scrabble ?).
Et puis un petit événement se produit enfin, et j'espérais que ça allait bouger un peu plus, mais c'était un doux rêve. Même l'événement majeur du livre qui se produit au deux-tiers du roman est avorté pour être raconté sous forme de flashback.

Donc, au niveau suspense, on est loin d'un Chabrol. Et ne cherchez pas non plus les multiples rebondissements promis par la quatrième, il n'y en n'a pas. Même la fin est décevante car prévisible et morale.

J'aurais pu faire l'impasse sur l'intrigue si les personnages avaient eu de la consistance mais c'est loin d'être le cas. Il reste tous à l'état de silhouette. Et le peu que l'on sait d'eux les rend antipathiques. Menteurs, hypocrites, adeptes des non-dits, égoïstes... il n'y en n'a pas un pour rattraper l'autre (et j'ajoute frappadingue pour Matthew).
En bref, impossible pour moi de ressentir de la sympathie ou de l'intérêt pour ces trois imbéciles.

Enfin, le style de l'auteur est somme toute banal. Ça se lit, vite et bien, mais il n'y a là rien de remarquable. Sans blague, il ne suffit pas de coller trois personnes dans une villa bourgeoise l'été pour être le successeur de Françoise Sagan. Il faut du style, du vocabulaire, une musique.

L'avantage avec ce roman c'est qu'il est court donc il se lit vite et s'oubliera tout aussi vite.