Critique de TatianaOlanier

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
🇵🇱Auteure : Rutka Laskier
🇵🇱Editions : Robert Laffont
🇵🇱119 pages.

📔 Ce journal a été retrouvé sous un plancher et fut rédigé par une jeune Polonaise âgée de 14 ans en 1943.
Cela fait 3 ans qu'elle vit à dans le ghetto de Bedzin, ville de Silésie en Pologne.

📔 Elle est une adolescente comme les autres avec ses histoires de garçons et de copines à qui elle ne parle plus un jour et avec qui elle se rabiboche le lendemain.
Ses réactions restent celles de son âge mais en même temps, l'on note des préoccupations terribles suite à quelques détestables événements qui ont eut lieu sous ses yeux ou d'autres dont elle a visiblement entendu parler.

📔 En lisant ce livre, je me rends compte que cette enfant de 14 ans, habitant hors des camps, n'ignorait rien du sort réservé aux Juifs quant à leur extermination dans des fours crématoires. Comment se fait-il alors, que les habitants d'Auschwitz et des environs des autres camps aient joué les grands étonnés en fin de guerre soit deux ans plus tard ? 🤨

📔 le texte Les Juifs de Pologne rédigé par Marek Halter apporte beaucoup au journal de Rutka. J'ai apprécié refermer cet ouvrage en ayant ressenti des émotions et en ayant encore appris de nouvelles choses concernant cette affreuse période de l'Histoire.