Thriller psychologique que j'ai beaucoup aimé.
SP proposé par Patricia via simplement.pro.
On baigne dans les secrets de famille, les non-dits, ce roman est très prenant, car le passé et le présent de chaque personnage se croisent et s'entrecroisent tout au long des chapitres.
Des parents au bord de la rupture, Lucas le fils aîné étudiant à Toulouse qui se trouve au milieu d'une histoire d'incendie pas très claire, Simon le petit frère qui n'est plus le même depuis une soirée sur la plage bien arrosée et Jeanne, une SDF qui n'espère plus rien de la vie, et dont Lucas s'éprend et souhaite aider à reprendre confiance en elle, et à affronter son douloureux passé.
Un très bon moment de lecture
Lien : https://www.instagram.com/on..
Lucas, étudiant Toulousain, va se retrouver, bien malgré lui, au milieu d'une histoire compliquée.... Entre ses parents au bord de la rupture, son frère empreint à d'affreux cauchemars et une lettre mystérieuse qui lui impose de retrouver une jeune SDF désespérée, il va devoir faire preuve de beaucoup de courage pour dénouer les noeuds d'une lourde histoire...
Ce roman, aux airs de thriller, est bien écrit... l'histoire avance vite (parfois même un peu trop vite à mon gout!) et au fil des pages, des indices nous laissent entrevoir comment défaire les fils ....Secrets de famille et drame affreux sont au rendez vous pour un flux d'émotions qui montent crescendo
Belle réussite littéraire !!
Merci à Patricia Lasserre pour l'envoi de son roman numérique « la robe des sables »
J'ai trouvé que les ados étaient bien ancrés dans la réalité. Dans cette intrigue, des secrets enfouis, des non-dits vont tout faire chanceler;J'ai beaucoup aimé la plume de cette auteure
Patricia Lasserre tient le lecteur en haleine. En véritable mode montagne russe, la perspective passe d'un personnage à l'autre. Attention, car dans la version e-book ces passages ne sont pas toujours aussi nettement annoncés d'un point de vue de mise en page, sans que cela gène vraiment la lecture ni la compréhension.

En tant que lectrice, j'ai l'impression de survoler ce petit monde. Plus d'une fois, j'aimerais rentrer dans le livre comme Mary Poppins rentre dans un tableau pour fournir à Lucas une explication au sujet de Simon ou le contraire, pour informer untel qu'unetelle se démène avec un défi. Bref, de mon point de vue « omniscient », ce qui manque surtout pour calmer les maux de chacun, c'est la communication ouverte et sincère. Ne savons-nous pas tous ô combien c'est parfois difficile d'y arriver ?

Les pages défilent à bon train, car je veux connaître tous les tenants et les aboutissants du mystère qui tend la toile de fond du roman La robe des sables. Désolée, je ne vous vendrai pas la mèche. « La robe des sables » est un livre bien trop agréable à lire pour vous en priver. Offrez-le vous, plongez-vous dans l'histoire singulière de Lucas et de Simon. Vous passerez un excellent moment.
Lien : https://almanahualli.com/202..
Des secrets enfouis, un passé inavouable ou presque…

Nous allons découvrir une famille aux multiples secrets.

Nous allons suivre surtout la vie de Lucas qui s'attarde sur ses études en droit pour devenir avocat. Il va devoir retrouver Jeanne à cause d'une fameuse lettre qu'il a reçue d'une femme âgée. Cette rencontre va chambouler toute sa vie.

Nous allons aussi suivre son petit frère Simon, avec des cauchemars enfouis : il suffit d'une fête, juste d'une nuit.

Il reste sans cesse dans sa fameuse pièce fermée à double tour pour peindre chaque jour ses cauchemars.

Les histoires de famille ne sont jamais simples, mais ce coup-ci encore moins. Les relations parents/ enfants et la complicité du mariage

Chaque personnage se croise et s'entrecroise.

L'histoire de chacun nous dévoile une fin très dramatique, mais qui au final va soulager tout le monde.

J'ai trouvé la plume de Patricia très agréable et facile à lire.

J'ai trouvé cette lecture vraiment sympathique, très simple à lire ! J'ai beaucoup apprécié cette histoire, surtout pour essayer de comprendre tous les tourments de chaque protagoniste.
Vous aimez les histoires de famille et leurs secrets ?

Patricia Lasserre nous décrit une famille aves ses problèmes, ses interrogations etc. Mais que se cache-t-il derrière ce quotidien à l'ambiance pesante ?
L'écriture nous fait bien ressentir le mal-être des personnages liés à un drame et des secrets.

J'ai trouvé le début un peu long, mais soudain, le rythme s'accélère pour finalement nous dévoiler plusieurs secrets qui s'entrecroisent.
Les révélations à la fin nous amènent toutefois de multiples interrogations, mais c'est sans doute une volonté de l'autrice de nous apporter une part de mystère sur cette intrigue familiale et laisser libre cours à notre imagination.
Parler ou se taire ? Un véritable dilemme !

Y aura-t-il une suite à ce roman psychologique ?
Dans la vie, il y a parfois des secrets bien difficiles à révéler et qui peuvent créer par la force du destin, la déchéance d'une personne ou d'une famille entière. Ce thriller psychologique a été écrit je pense dans ce but. Même si le début met un peu de temps à se mettre en place, on découvre au fur et à mesure les fils conducteurs de la trame scénaristique qui laisse se croiser et s'entrecroiser plusieurs personnes toutes reliées les unes aux autres.

L'auteure a dépeint une famille (Joe le père, Lise la mère, Lucas le grand fils et Simon le plus jeune) au bord de l'éclatement, en proie à des problèmes conflictuels : entre manque de communication, lassitude, secrets, passé, présent et difficultés à comprendre leur plus jeune fils Simon, qui après une soirée un peu arrosée s'est retrouvé traumatisé sur une plage...depuis il est hanté par des cauchemars et se renferme de plus en plus, obsédé par un événement dont il n'a plus souvenir.

Puis au milieu de tout cela, il y a Jeanne cette jeune SDF qui semble cacher quelque chose de très lourd au fond d'elle, mais qui ne parvient plus à retrouver goût à la vie. C'est par ce personnage fort bien construit et développé psychologiquement, que l'on va découvrir pas à pas qu'elle est sans doute la clé de beaucoup de révélations. Je n'en dirais pas trop, je ne veux pas spoiler. Je me suis énormément attaché à Lucas et Jeanne dans ce roman, ils se dégagent d'eux quelque chose de très touchant et d'empathique.

J'ai trouvé l'écriture plutôt fluide et agréable à lire, les chapitres sont bien structurés. La construction du récit est bien faite et on a toujours envie de savoir la suite. L'auteure a su donner vie à un thriller psychologique très intéressant, haletant et avec du suspens. J'ai apprécié voir l'évolution des relations entre tous ces protagonistes se former au fur et à mesure, notamment entre Lucas et Jeanne.

Lorsque enfin arrive la révélation centrale, j'ai ressenti une peine immense et je me suis dit « dire que ce genre de chose arrive de plus en plus tous les jours... ». La honte, le chagrin, la détresse, l'envie de disparaître et de devenir transparente aux yeux de tous et, surtout aux yeux du monde entier ont été subtilement retranscrits dans ce roman.

Pour ce qui est de la fin par contre, j'espère de tout coeur qu'une suite est prévue. C'est impossible de terminer une histoire avec tout un tas de questionnements sur le futur des personnages et ce qu'ils deviennent.

C'est donc pour moi une jolie découverte, avec tout de même des sujets sensibles et forts qui auraient peut-être eu besoin de plus de développement. Mais ceci n'est que mon point de vue. Je vous invite à découvrir l'univers de « la robe des sables » si le coeur vous en dit, afin de vous faire votre propre avis.
J'ai beaucoup aimé la plume poétique de Patricia Lasserre.
Le récit est très bien construit et les personnages principaux sont très attachants et l'on se prend facilement d'affection pour eux.
On se laisse entraîner par une histoire qui se dévoile doucement et par une intrigue qui donne envie de vite terminer ce roman pour en connaître le dénouement.