Merci beaucoup à Patricia Lasserre pour l'envoi de ce roman que j'ai dévoré et auquel j'ai accroché immédiatement.
Un roman comme je n'en avais pas encore lu, qui relate la vie d'une famille et de ses relations, avec des moments difficiles pour les uns et les autres. Au fur et à mesure de la lecture, nous découvrons les personnages, Lise, Joe, les parents, Lucas et Simon les enfants, Jeanne, Fabrice, Roger et petit à petit l'auteur nous dévoile les soucis ou problèmes de chacun. Nous sommes privilégiés, car eux-mêmes ont du mal à communiquer entre eux, et se cachent des choses essentielles. La psychologie de ces êtres est très bien relatée et on entre dans leurs pensées.
La lecture est facile, et on comprend parfaitement ce que l'auteure veut exprimer, si bien que parfois il m'est arrivé de me souvenir de faits similaires qui se sont produit dans mes relations.
On échafaude des convictions et on avance dans la résolution de plusieurs énigmes qui sont entremêlées les unes avec les autres, pour finalement découvrir la vérité et constater les dégâts causés par tous ces non-dits, ces révélations.
Je ne suis pas trop fan de psychologie dans ma propre vie, car les personnes à qui j'ai confié des bribes, les ont abordées en ne se référant qu'à ce que je leur expliquais et n'avais pas la version intégrale, évidemment, mais à chaque fois, ces personnes revenaient sur l'enfance, et ça, j'ai du mal à l'admettre, c'est trop facile, et la « psychologie » n'est pas une science que l'on apprend dans les livres. Mais dans ce livre les explications sont bien définies et j'ai apprécié cette manière de gérer cette « psychologie-là. »
Un très bon roman que je recommande.
Capbreton. Une famille : Lise, la maman, Joe, le papa, Lucas, le grand frère et Simon, le plus jeune. Ce dernier est torturé et ne cesse d'essayer de comprendre ses cauchemars en les posant sur la toile.
Le couple Lise et Joe est au bord de la crise.
Tandis que Lucas, étudiant à l'université, trouve une drôle de lettre dans sa boîte.
Commence alors une histoire où les fils se croisent et s'entrecroisent dans une famille à l'orée de l'éclatement...
***
Patricia Lasserre nous emmène sur les plages bretonnes. Un paysage idyllique, des promenades sur le sables,... Mais elle nous narre surtout une sorte de saga familiale au suspense psychologique intense

Un soir d'orage. Une plage. Une soirée trop arrosée. Un jeune garçon qui est hanté par des cauchemars depuis cette nuit-là. Peur de ne pas se faire comprendre, il devient rebelle et n'ose se confier à personne. Quel est donc ce songe étrange où les monstres semblent prendre le pouvoir?

Des secrets enfouis, des non-dits, des membres d'une même famille qui ne s'écoutent plus. Dans ce portrait, un drame s'est joué, un drame qui aura détruit plus d'une vie.
Un thriller psychologique fort et émouvant, qui se pose les questions de la justice et de la honte.
Un très bon moment de lecture
superbe histoire, tout est bien ficelé, on se prend d'affection rapidement pour Lucas et Jeanne. le suspens est là...
Nous voici devant un thriller psychologique comme je les aime.
On découvre une famille au bord de l'implosion et des parents dont le couple bat de l'aile.
Nous sommes dans un contexte lourd, Simon le frère de Lucas est instable depuis qu'il a été trouvé sur une plage, traumatisé suite à une soiree bien arrosée. Il est hanté par des cauchemars mais impossible de savoir ce qu'il lui est arrivé.
Jeanne cache visiblement des choses lourdes à porter, pourquoi cette SDF semble être la clé de cette histoire, qu'a t- elle vu ? Est ce qu'elle est responsable de l'état de Simon ?
Nous baignons dans une ambiance de secrets familiaux, de honte, de lassitude et de détresse
Un roman très prenant, on est vraiment pris par l'histoire mais de nombreuses questions restent en suspend.
Merci à Patricia Lasserre pour l'envoi de son roman numérique "La robe des Sables, aux @editionslibre2lire
Il s'agit de l'histoire d'une famille : Lise, la mère, Joe, le père, Lucas et Simon les enfants.
En fait Lucas est plutôt le personnage principal mais chaque personnage a son histoire, son importance et tout est relié.
Nous sommes à Capbreton, dans une famille où les parents ne s'entendent plus, ne s'écoutent plus, ne se comprennent plus.
Capbreton, où Simon le petit frère est torturé depuis une soirée arrosée sur la plage à laquelle il lui semble avoir assisté à quelque chose de terrible. Il passe son temps à faire de nombreux cauchemars, à se rebeller et à se murer dans son « atelier ».
Nous sommes aussi à Toulouse où Lucas est étudiant de droit, il veut un peu d'indépendance et va travailler comme veilleur de nuit. Une vieille dame décédée, qu'il a aidée précédemment va lui demander de lui rendre un dernier service : retrouver une jeune SDF, Jeanne.
Ce ne sera pas chose facile. Jeanne croisera, avant d'être retrouvée par Lucas, d'autres personnages de ce roman. Mais qui est Jeanne ?
A partir de là, on va nettement se rendre compte que les destins vont se croiser, se recroiser, des liens vont se tisser... que ces plages bretonnes qui nous semblent idylliques ont des secrets depuis de très, trop nombreuses années, des drames s'y sont déroulés.
J'ai beaucoup aimé la plume de cette auteure, qui m'a fait voyager dans un coin de la France que je ne connaissais pas mais surtout qui nous fait réfléchir sur la famille, les secrets, la honte, la justice...
Merci Patricia Lasserre pour ce thriller psychologique, captivant, émouvant , merci pour ces moments passés et partagés avec cette famille.
#patricialasserre #larobedessables #thriller #thrillerpsychologique #editionslibre2lire #libre2lire #lectureaddict #servicepressenumérique #capbreton
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une belle découverte que ce thriller.
On entre dans la famille Melpeaux dont les secrets vont bon train :
- Simon, jeune adolescent perturbé
- Lucas, cachant son histoire avec Jeanne
- Joe et Lise, parents attentionnés portant chacun le poids du passé

On rencontre Jeanne, cette jeune SDF secrète dont le destin est intimement lié à cette famille.

Au départ, on ne sait trop où l'histoire nous mène. On apprend à connaître ces personnages. le récit passe de l'un à l'autre, nous perdant tour à tour pour mieux nous happer.

Le suspens est bien monté. L'auteure distille petit à petit des indices jusqu'au grand dénouement.

J'aurai aimé connaître l'avenir de cette famille.

Le seul bémol, mais qui n'a rien à voir ni avec l'auteure ni avec le récit, vient de "l'impression" (vi c'est en numérique donc 😅) du roman : les caractères majuscules avec accents n'apparaissent pas (en tout cas pas avec l'application que j'utilise : Epub)

Sinon une belle découverte que je vous recommande.
Superbe oeuvre qui Permet de s'évader et de vivre une excellente journée dans cette période difficile.je conseille vivement cette lecture particulièrement pendant le confinement. Offrez le pour ces « fêtes «
Superbe histoire où on se laisse entraîne à tourner les pages, car le suspens est là. On se prend vite d'affection pour Lucas et Jeanne. La galère s'arrête toujours à un moment donné…
Lu le roman « La robe des sables ». Une histoire et une intrigue captivantes. On se laisse entraîner dans ce récit porteur de non-dits qui se dévoilent peu à peu au fil du texte. le lecteur est tenu en haleine, en état de curiosité, avide de percer ce mystère, un peu de la façon don on approche les péripéties d'un roman policier. le sentiment de malaise et de mal être est équilibré par des lueurs d'espoir suscitées par le comportement et la psychologie de chacun des personnages. La résilience n'est pas loin. L'enchâssement dans le texte de chacun des protagonistes est intéressant du point de vue de la temporalité.