4,1

Un grand merci à l'autrice qui m'a permise de découvrir son roman !

Ce livre est fait pour moi : passionnée de lecture et colocataire de 3 chats ! J'ai beaucoup aimé cette enquête qu'on suit à travers les yeux d'un chat ! Et pas n'importe quel chat, un chat de salon pas très dégourdi à qui il va arriver un tas d'aventures, et tout ça pour les beaux yeux d'une minette qui a été témoin du meurtre de son maître.
C'est un jeunesse, ça se lit facilement, ça prête à sourire et c'est rafraîchissant ! Certaines situations deviennent cocasses du point de vu d'un matou .. bref c'était très plaisant !
Le grand père d'Agnès est retrouvé mort chez lui, sa chatte Virgule a assisté à son meurtre. Avec l'aide de Lounic ils mènent l'enquête dans la jardinerie familiale près de St Tropez.
Trouveront ils le meurtrier et réussiront-ils à le faire comprendre à Agnès ?
Regarderons nous encore nos chats de la même manière !
Histoire courte bien écrite pour une jeunesse qui aime les animaux, l'aventure et le suspense.

Deux chats jouent les détectives et on s'amuse avec eux!

Cela prend quelques lignes pour réaliser que c'est un chat qui écrit… et j'avoue que j'avais un peu peur que l'écriture soit un peu infantilisante, mais pas du tout! Ce livre est une belle surprise!

Lounic est un beau chat ragdoll blanc, comme on peut le voir sur la couverture du livre, qui vit avec sa maîtresse Agnès. Marc, le grand-père d'Agnès, vit dans l'appartement juste au-dessous et il a recueilli Virgule, une petite chatte errante. Lounic et Virgule sont de très bons amis. Une nuit, un drame arrive, Marc est assassiné… c'est alors qu'on entre dans le feu de l'action avec Lounic et Virgule qui vont tout faire pour trouver le meurtrier de Marc. C'est à la fois une enquête amusante avec des rebondissements et une amitié (ou plus?) entre deux chats.

L'idée de raconter l'histoire d'un point de vue du chat est audacieuse et, du coup, on s'attache surtout aux chats et moins aux humains, mais cela ne pose aucun problème, car l'auteure a développé leur trait de personnalité avec une grande intelligence et elle a su rendre Lounic et Virgule particulièrement attachants au fil de leurs aventures rocambolesques.

L'écriture du livre est très fluide, l'action s'enchaîne sans temps mort. C'est un livre vraiment très agréable à lire, qui s'adresse aux jeunes de 12 ans et plus et, selon moi, il leur donnera le goût de la lecture. Un beau roman policier jeunesse que je recommande sans hésiter!
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Je tiens à remercier l'auteure pour m'avoir permis de lire ce livre, mon troisième livre cette année où le héros est un chat, j'adore ce concept.

On y retrouve ici Lounic un magnifique chat à la robe blanche de race Ragdoll. Il est heureux auprès de sa maîtresse Agnès Sémmoné et de son petit ami. Ils travaillent à la jardinerie familiale. Lounic est ami avec Virgule, une chatte recueillie par Marc, le grand-père d'Agnès, il vit en dessous de chez elle avec vue sur le fameux golfe de Saint-Tropez.

Sauf que Marc est assassiné en pleine nuit et les deux chats vont tout faire pour trouver le coupable quitte à y risquer leur vie. Arriveront ils à trouver un suspect?

Que de plaisir de lire ce genre de livre où le héros est un chat, une histoire captivante, addictive, du suspens, des rebondissements, de l'humour, des personnages très attachants, la plume de l'auteure si addictive.

Si vous aimez ce genre de livres où le héros est un chat rempli d'action, de l'humour c'est ce livre qu'il faut lire.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Lounic est un récit policier jeunesse écrit par Patricia Lasserre.

🐾🐾🐾

Je voudrais d'abord remercier l'autrice et le site simplement pro de m'avoir proposé la lecture de ce livre.

🐾🐾🐾

J'ai vraiment passé un moment très agréable avec ce petit roman jeunesse original.
En effet, le récit est raconté par le chat de la famille.

🐾🐾🐾

J'ai beaucoup aimé les différents personnages chats du récit. Il y a de l'humour, du suspense, de l'aventure et une enquête.

🐾🐾🐾

N'hésitez pas à lire ce roman et à le faire lire à vos enfants. Il plaira beaucoup à tout le monde surtout si vous aimez les chats.

🐾🐾🐾

En conclusion, un très bon roman jeunesse à lire cet été au bord de la piscine.
Merci à l'autrice de m'avoir permis de découvrir son ouvrage.

Beaucoup d'originalité dans ce récit qui nous plonge dans la tête d'un très beau chat: Lounic qui a été adopté par Agnès et vit avec son copain. Cependant un meurtre se produit au sein de l'entreprise familiale et c'est l'un des membres de la famille qui est assassiné. Mais Virgule, la chatte de cet homme a vu le meurtrier, et elle se lance avec l'aide de Lounic à sa poursuite. Ils vont devoir esquiver tous les danger afin de retrouver le meurtrier et permettre que justice soit faite.

Le point de vue félin est très intéressant car il nous pose comme regard omniscient sur les scènes qui se produisent entre les différents personnages. Car les évènements qui se produisent n'échappent pas à nos petites bêtes, qui vont tout mettre en oeuvre pour résoudre l'affaire.
C'est un récit frais, fluide, qui se lit bien et vite. L'autrice joue avec le rythme des chapitres, plus on s'enfonce dans l'histoire et plus les évènements s'accélèrent, les actions s'enchaîne et il faut dire que c'est très prenant.
Un superbe livre jeunesse que je recommande
J'ai eu la chance de découvrir ce roman de policier jeunesse de Patricia Lasserre des éditions Libre2lire.
Je l'ai dévoré en 2 soirées, facile à lire, agréable, parfait pour des jeunes lecteurs qui souhaitent débuter des romans policiers.
C'est une belle enquête avec du suspense, des émotions, de l'amitié et de l'entraide.
Je le conseille à des jeunes de 9-10 ans.
Merci beaucoup pour cette belle découverte, il sera mis dans les mains de ma fille dans 2 ans!
Bonjour, aujourd'hui petit roman surprenant puisque le narrateur n'est autre qu'un chat ! Lounic, écrit par Patricia Lasserre raconte l'histoire de deux chats qui vont mener une enquête au coeur de Saint Tropez. Deux chats qui se connaissent bien plus qu'ils habitent à un étage de différence, un, Lounic habite avec Agnès et son petit ami tandis que l'autre, Virgule, est la chatte du grand-père d'Agnès. Un roman jeunesse/policier que je conseillerai à partir de 10 ans pour une meilleure compréhension de lecture.

Résumé officiel :

Lounic, un beau ragdoll aux yeux marine, coule une vie paisible aux côtés de sa maîtresse, Agnès Sémonné, et de son petit ami.
Tous deux travaillent dans la jardinerie familiale.
Lounic est ami avec Virgule, une petite chatte recueillie par Marc, le grand-père d'Agnès, qui habite dans l'appartement juste en dessous, en rez-de-jardin d'une belle villa avec vue sur le golfe de Saint-Tropez.
Mais Marc est assassiné en pleine nuit, alors que la saison démarre. Dès lors, les deux chats vont tout faire pour retrouver le coupable. Leur enquête va les confronter à des aventures rocambolesques. Ils vont devoir faire preuve de perspicacité, et affronter avec courage un danger omniprésent.
Mais cela va-t-il suffire pour réussir à démasquer l'assassin ? Rien n'est moins sûr, d'autant plus que les policiers semblent avoir trouvé le suspect idéal.

Avis :

Comme je le disais, nous sommes vraiment sur du roman jeunesse, un roman assez court de moins de 100 pages, donc parfaitement adapté pour les jeunes lecteurs mais qui regorge de péripéties. En tant qu'adulte on appréciera moins bien le livre en comparaison de nos thrillers, mais il n'en reste pas moins un très bon roman original pour nos petits démons.

L'histoire en elle-même est très original, deux chats qui enquêtes sur le meurtre de “leur” grand-père humain et dont le narrateur est bien évidemment un chat, cela ne court pas les rues ! Lounic est un chat qui a plutôt une belle vie ; nourri, logé et blanchis comme on dit ! Tandis que Virgule est une chatte des rues récupérée par le grand-père de la maîtresse de Lounic, Agnès et qui reste attaché à sa liberté. Lounic va devoir mettre de côté son confort et partir dans les rues avec Virgule pour attraper le meurtrier de Marc, le grand-père.

Il va subir quelques péripéties plutôt communes dans le monde des chats mais qui a fait se serrer mon petit coeur de co-propriétaire de chat ! Heureusement il est toujours sauvé de justesse par Virgule et ses amis.

Toute leur petite troupe vont mettre en commun leur spécialité pour découvrir le meurtrier.

Le côté un peu cage dorée de Lounic m'a rappelé un vieux livre que j'avais lu justement en primaire, écrit par Zola “le paradis des chats”, un recueil il me semble. En tout cas cela m'a rappelé un bon souvenir !

Au niveau des personnages, on n'a pas réellement le temps de s'attacher aux personnages humains car bien évidemment on est plus en compagnie de nos chats, mais une chose est sure, le petit copain d'Agnès me sort par les yeux ! Son comportement est exécrable tout le long du livre, même s'il essaye tant bien que mal de se rattraper sur la fin. Au niveau des chats, je me suis vite prise d'affection pour Vieux Chat, qui me rappelle simplement le chat dont je m'occupe, qui traîne en totale liberté dans ma copropriété.

La fin est plutôt pas mal, on n'avait vraiment pas idée du meurtrier et ce mystère qui plane est plutôt très bien réussi !

En conclusion un excellent roman jeunesse que je ne peux que recommander aux enfants (aux adultes aussi mais ceux-ci risquent de rester sur leur faim... !) qui mêle enquête policière et amitié. Au top ! 4,5/5
Lien : https://lesmotsacroquerdilon..