AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 22 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ne soyons pas des moutons !

« Merveilleux voisins » est un album original, construit un peu à la façon d'un cherche et trouve. le personnage principal est un mouton qui habite dans un immeuble plutôt triste. Ses voisins ? Tous des moutons. Il ne se passe rien ou très peu de choses, et lui, le seul qui aime jouer dans la neige bien qu'il soit adulte, est considéré comme l'original de la résidence.

Quand s'ouvrir aux autres fait la différence

Un jour, de nouveaux voisins emménagent, la famille Loup et leurs habitudes sont bien différentes de celles des moutons. Notre mouton préféré est ravi, voilà qui va mettre de l'ambiance ! Mais les autres paniquent. Petit à petit, les plus récalcitrants au changement déménagent et font place à des familles de tous horizons tandis que l'immeuble s'anime.

« Merveilleux voisins », une belle leçon de savoir-vivre en communauté

Au-delà du cherche et trouve où l'on s'amuse à repérer les personnages ou les scènes décrites dans le texte, c'est une belle leçon de savoir-vivre que nous donnent Hélène Lassère et Gilles Bonotaux. Ne pas avoir peur de la différence, apprendre à vivre ensemble, oeuvrer pour le bien-être de la communauté sont autant de petites idées parsemées dans ce grand album qui plaira aux enfants curieux.

Côté illustrations, les pages s'animent et se chargent au fur et à mesure qu'elles sont tournées. Des détails minutieux sont inclus à l'immeuble austère et c'est un vrai plaisir de partir à la chasse aux intrus, aux erreurs, aux différences, à la nouveauté. Un album qui donne le sourire et qui vous fera peut-être voir vos voisins différemment !

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          150
A partir de 6 ans

L'immeuble des Merveilleux voisins d'Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux est en pleine mutation suite à l'arrivée d'un couple de loups dans un quartier uniquement habité par des moutons.
C'est ainsi que l'on assiste à la transformation d'un quartier bourgeois très calme en joyeux bazar, parfaitement rendu par l'illustration. A chaque double page, on s'amusera à observer plusieurs petites scènes dans un plan fixe, rendu dynamique par la multitude de détails. le côté ludique sert tout à fait le propos et fonctionne très bien en lecture individuelle.
L'album aborde le vivre-ensemble, la richesse des différences et la coopération. Ainsi, le voisinage se fait de plus en plus varié (crocodiles, singes, cochons, rhinocéros ou encore cigognes) tandis que les appartements individuels laissent progressivement la place à des espaces collectifs dédiés au jardinage, à la fête et à la détente.
Le côté bourgeois-bohème n'a pas parlé à tous les enfants mais en tout cas l'album leur a permis de discuter de ce qu'était un bon ou un mauvais voisinage.


Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Commenter  J’apprécie          70
Qu'est-ce qui m'a poussée à lire cet album? Ce n'est certainement pas son titre. Vous n'arriverez jamais à me faire croire que de merveilleux voisins, ça existe ! Pour ma part, je les considère comme une espèce en voie de disparition... Trêve de plaisanterie, c'est surtout l'illustration de couverture qui m'a séduite.

C'est une grande façade d'immeuble que nous avons tout le loisir d'observer sur cette couverture. Cette jardinière fleurie sur le rebord d'une fenêtre, les rambardes en fer forgé, le joli lampadaire dont on aperçoit le sommet, tous ces petits personnages aux expressions variées qui interagissent les uns avec les autres depuis leurs fenêtres... Ce sont tous ces détails qui m'ont plu et intrigué. L'album n'est pas encore ouvert que l'on a déjà envie de d'en savoir plus sur cet immeuble plein de charme et ses surprenants habitants.

Le format plutôt confortable de l'album (20x27cm environ) permet d'apprécier pleinement les illustrations de Gilles Bonotaux. On se régale de tous les petits détails qui composent les pages. Des détails qui sont cependant importants. Ce sont par exemple grâce à eux que l'illustrateur suggère le changement des saisons : l'affiche collé sur le mur qui s'abîme au fil du temps, les jardinières qui apparaissent progressivement et fleurissent, l'arbre qui perd ses feuilles quand arrive l'automne etc. C'est ce souci du détail qui donne une saveur particulière à l'album. Gilles Bonotaux parvient à donner une ambiance à chacune de ses pages. On a presque le sentiment d'entendre les bruits des différentes scènes auxquelles nous assistons. C'est comme si nous prenions part à la vie de ce petit bout de quartier. Si les saisons changent au fil des pages, les habitants défilent également.

L'histoire de "Merveilleux voisins" tente de montrer que le changement a parfois du bon. Avant l'arrivée des nouveaux voisins, la rue était désespérément calme, la façade de l'immeuble un peu fade. Au fil des pages, tout ce petit monde s'égaie. Les visages se font plus souriant, la façade fleurit et se colore de toutes part, des airs de musique flottent dans les airs.

Merveilleux voisins. Ah, si seulement je pouvais dire ça des miens ! Hélas, c'est plutôt l'inverse, ils sont invivables... La vie réelle est décidément bien différente de celle des albums jeunesse. Heureusement que les histoires sont là pour nous permettent de nous échapper de cette réalité !
Commenter  J’apprécie          40

Dans un immeuble haussmannien habité par des moutons, une vie tranquille s'est organisée. le soir, les gens restent chacun chez eux et dans la journée, ils vaquent à leurs occupation. Tout est très sérieux, un peu gris, très calme. Puis une famille de loups emménagea dans l'immeuble apportant un peu de vie. Elle est suivie par une famille de cochons, une autre de vache, une autre encore de cigogne et le départ de famille de mouton. Et pendant ce temps, notre mouton narrateur construit sa propre vie.

Dans cet album, tout repose sur les très nombreux détails de l'illustration. de page en page, on note une évolution de chaque détails... Là un couple se fait servir sur une page, puis sur deux... et quand il déménage c'est effectivement suivi par une domestique. Dans un autre appartement, un mouton reste devant sa télé de page en page puis finit par partir la télé sous le bras. A coté de l'immeuble un mur avec une affiche politique "Grégaire" et peu à peu, l'affiche s'efface, est recouverte d'un graffiti : derrière les murs, le bonheur" et effectivement lorsque le mur est détruit, on découvre un petit jardin. Une famille de vaches installe une jardinière, en prend soin, et la végétation envahie l'immeuble. Peu à peu, sous nos yeux, l'immeuble évolue et se transforme et les habitants prennent même possession de la rue.
L'idée est très jolie : on assiste à un métissage dans l'immeuble qui prend vie. Alors que tout le monde vivaient chacun chez soi, les habitant partagent un jardin, la boutique du bas devient un café vivant ou tout le monde se rencontre, le policier s'occupe du potager... C'est une très jolie vision des choses. On se plait à constater que malgré leurs différences, ces nouveaux habitants vivent très bien ensemble et que les plus anciens (ceux qui ne sont pas partis) sont plus heureux.
Une part de moi a tout de même eut un petit regret pour le calme perdu de l'immeuble. Qui a vraiment envie d'habiter dans un immeuble avec un café ouvert tard le soir ? ;) Mais l'espace d'un album, on a envie de croire qu'il fait bon vivre dans cet immeuble.
J'ai un peu regretté que par moment, l'album ne fasse que décrire l'illustration. J'aurais voulu encore plus de complémentarité entre le texte et l'image. C'est un détail.
L'album est vraiment riche. On peut le lire et le relire sans se lasser et remarquer encore et encore de nouvelles petites choses. Je crois que ce n'est qu'à la troisième lecture que j'ai aperçu Babar !

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Un jeune mouton nous raconte son immeuble et ses voisins. Une ode à la diversité, pleine d'humour et de tendresse, dans un album dont l'illustration qui, malgré le fait de montrer toujours la même image, n'est pas du tout figé et déborde de détails.
Commenter  J’apprécie          00
Un petit mouton à lunettes nous raconte la vie de son immeuble. de sa fenêtre ou sur le trottoir, il nous explique toutes les aventures que vivent ses voisins. Que ce soit madame Bignolette, la concierge, l'éléphante ballerine ou la pieuvre tricoteuse, c'est tout un monde de plus en plus fou prend forme sous nos yeux.
Avec un format tout en hauteur qui met en valeur l'immeuble, cet album est une véritable exploration urbaine. Chaque double page recèle d'idées et de trouvailles. Grâce au récit du petit mouton, nous pouvons suivre la vie de tout un environnement, les voisins, les passants et le bâtiment. Au-delà de l'histoire, il y a le plaisir de chercher les images correspondantes au texte. Les auteurs en profitent pour mettre en scène un jaillissement de liberté. Les voisins modèlent le bâtiment à leur image : un potager remplace le goudron, un mur disparaît pour faire apparaître un jardin, les murs quittent le gris pour des couleurs vives et une grande fête clôt cet album. C'est un bel éloge d'une vie collective où chacun exprime sa personnalité et son grain de folie.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20264 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}