AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 124 notes
5
25 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les flots noirs ajoute une dimension politique qui était déjà perceptible dans le premier tome. Sans trop s'étendre mais permettant une compréhension claire des enjeux, l'auteur nous dépeint ici des relations géopolitiques fragiles et qui tiennent à peu de choses. le premier tome nous montrait aussi la tension existante entre religion et magie qui ici avec la menace des monstres explose. Les nouveaux personnages introduits dans ce tome sont encore une fois très bien écris et deviennent vite soit attachants soit détestables. Les chevauches brumes sont un peu plus en retrait pour laisser place à des intrigues plus larges que la simple compagnie de soldats mais qui laissent entrevoir un dénouement épique qu'il me tarde de lire.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré le premier tome des Chevauche-Brumes et ce second tome est tout aussi bon. J'ai trouvé qu'on sentait une petite amélioration de la part de l'auteur dans son écriture, et dans le déroulé dans son histoire. Même si le scénario reste prévisible à mes yeux (je n'ai pas eu de grande surprise) c'est très agréable à lire et lorsqu'il arrive certains événements que j'ai prédis, l'auteur arrive quand à me faire ressentir de la peine pour le malheur de certains personnages (alors que je le sais que ça va pas bien se passer pour certains).
Éventuellement, pour donner un micro défaut : les héros se sortent de chaque situation. Je suis content, je les aime bien, mais je pense qu'un mort ou deux n'aurait pas été de trop. Ça aurait pu donner un peu plus de gravité et de danger. À voir avec le dernier tome !
Commenter  J’apprécie          40
C'est parti pour ce deuxième tome dans le cadre du #challengesfff2022, qui tout en restant dans la même lignée que le premier opus se caractérise par un côté beaucoup plus politique que le précédent. Nous retrouvons ainsi toute notre bande avec plaisir, bien décidée à en finir avec le fléau des monstres qui sévit.

Encore une fois une superbe lecture. Si l'on regarde plus en détail ce qui fait la spécificité de ce tome, nous pouvons distinguer trois axes:

- l'histoire: clairement c'est ce qui fait que j'ai hâte de lire la suite. On passe d'un contexte assez simple (et encore): le royaume (alias les gentils) contre les monstres (alias les vilains) à quelque chose de plus complexe. Mais sans vous dévoiler la suite, de nombreux camps vont commencer à se dessiner avec nos amis les Chevauche-Brumes au milieu. Alliances, trahisons et complots seront au coeur de ce roman, et j'avoue ne pas trop savoir où l'auteur va nous mener… Notre mage attitré va être au coeur de l'intrigue, nous permettant d'en découvrir plus sur le passé des monstres et du royaume (mais nous en serons plus dans le dernier tome 🥲).

- L'action: je me demandais sincèrement comment l'auteur allait nous divertir et se renouveler dans ses scènes d'action. Il a entièrement relevé le défi d'une part en changeant de cadre car une partie du récit se déroulera sur un bateau et dans d'autres contrées, d'autre part en étoffant le groupe des Chevauche-Brumes en formant de nouvelles recrues. J'ai également trouvé que l'action ne résidait pas ici exclusivement dans les combats mais aussi dans des scènes plutôt sociales avec de nombreuses interactions plutôt cocasses (le banquet au village de Barbelin en est la parfaite illustration).

- Nos personnages: ils prennent de la profondeur, se sont liés à leurs compatriotes doryacte qui sont désormais à part entière des membres des Chevauche-Brume. C'est un des points forts de ce tome, et je tremble à chaque page de lecture à l'idée de voir disparaître l'un d'eux. J'ai désormais mon chouchou attitré: il s'agit de Belin le soigneur au grand coeur qui n'a malheureusement plus de bêtes, tout du moins au début de l'aventure ☺. C'est un guerrier aguerri (parfois même au point de devenir berserk), sensible, fidèle à ses compagnons mais pouvant faire preuve d'une liberté de réflexion et d'une autonomie que j'affectionne particulièrement.

Tout s'enchaîne à pleine vitesse une nouvelle fois dans ce deuxième opus de la saga Chevauche-Brumes. Les chapitres courts, alternant différents cadres, rendent le récit immersif avec une intrigue qui progresse. Vite la suite !!!
Commenter  J’apprécie          30
Après un premier volume phénoménal, il fallait mettre les bouchées doubles pour au moins faire aussi bien. Thibaud Latil-Nicolas a réussi à faire mieux, et c'est pas rien.
Puissant, pétri d'un magnifique esprit de camaraderie sachant laisser autant de place à la comédie qu'à la gravité, Les Flots Sombres continue à faire dans le renouvellement autant que dans la continuité, en général comme en particulier.
C'est grand.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          20
Encore mieux que le premier tome ! L'aventure continue sur un rythme trépidant, nous retrouvons nos personnages avec grand plaisir et le contexte politique est davantage précisé. C'est surtout le développement des relations entre les personnages qui m'a plu, cela permet de choisir ses chouchous... et de trembler pour eux. A noter un bel équilibre entre les personnages forts féminins et masculins. le tome 3 sort dans quelques jours, je suis contente de ne pas avoir trop à attendre.
Commenter  J’apprécie          20
Dans son premier ouvrage, l'auteur avait placé la barre très haut… Il m'avait fait connaître des dizaines d'émotions alors que je parcourais les pages de Chevauche-Brumes. J'avais adoré ce mélange de magie et de faits d'armes, je n'avais pas pu décrocher de l'histoire de ces anciens soldats et de ces bestioles noires nommées mélampyges. Autant vous dire que j'ai entamé ce second tome avec quelques appréhensions : l'auteur arriverait-il à faire aussi bien, comment allait-il dérouler son histoire, est-ce que le rythme serait aussi soutenu ?

Eh bien inutile de vous faire languir, c'est un immense coup de coeur, encore plus que le précédent ! Tout est bien ficelé, il n'y a aucun temps mort, le lecteur n'a le droit a aucune trêve, il est embringué dans des intrigues, des conflits de loyauté, une lutte contre des bestioles terribles, l'auteur se paye même le luxe de nous embarquer dans une folle épopée en mer. L'univers créé de toutes pièces est assez époustouflant mais le talent de Thibaud Latil-Nicolas ne s'arrête pas là, il réside également dans sa capacité a donner vie à des personnages inoubliables et très atypiques que vous n'oublierez pas de sitôt. Chaque personnage a du charisme, de l'épaisseur et une vraie personnalité, aucun personnage n'est là pour faire de la simple figuration.

Dans ce second tome, j'ai eu la sensation que la plume de l'auteur avait gagné en épaisseur, qu'elle est arrivée à maturité. le texte est incisif, punchy et percutant quand il le faut. Et j'ai également eu l'agréable sensation que Thibaud Latil-Nicolas a pris confiance en lui et s'autorise quelques légèretés qui font rire son lecteur, les blagues potaches, l'utilisation d'un langage parfois familier donnent corps à l'histoire et aux personnages et rendent ce récit complètement détonnant ! On rit, on sent les larmes monter, on a le coeur qui palpite et surtout on veut la suite !

Vous ne connaissez pas les mélampyges et nos héroïques Chevauche-Brumes ? Alors courez, vous devez absolument vous procurer cet ouvrage !!!
Lien : https://ogrimoire.com/2020/1..
Commenter  J’apprécie          40
J'avais eu un petit coup de coeur pour Chevauche-Brumes du même auteur, aussi je n'ai pas trop tardé à me lancer dans Les Flots sombres, qui se passe dans le même univers, avec les mêmes personnages.
Avec un bon résumé en début de tome, on peut lire ce livre indépendamment mais ce serait bien dommage de se passer de toutes les explications sur la fin de la Brume et sur les mélampyges qui parcourent désormais librement le Bleu-Royaume, pourchassés par les Chevauche-Brumes.

Mes attentes étaient assez élevées pour cette suite et je dois dire que j'ai été comblée au delà de mes espérances.
On pouvait reprocher au premier tome une représentation féminine assez basique, essentiellement à travers les doryactes, femmes combattantes qui manquaient un peu d'aspérités. C'est complètement gommé ici avec le personnage d'Ophelie, qui doit affronter un monstre marin créé par la Brume et qui s'est installé à proximité de Gide.
Je l'ai beaucoup aimé, elle a des failles mais du courage et son opposition à son second était très réussie.

Mais on n'oublie pas non plus dans un coin les anciens membres de la Neuvième compagnie de Légions du Roy, qui sont maintenant traités comme des déserteurs malgré l'appui qu'ils reçoivent, que ce soit de la reine ou des quelques mages à qui il reste un peu de pouvoir.
Du coup, Saléon et le reste de sa troupe s'installent à Barberon où ils sont accueillis comme des héros ce qui ne rend pas super heureux leurs opposants.

Parce qu'en plus, on nous rajoute une dose de politique, et moi j'aime quand ça complote dans tous les sens entre un petit roi qui n'a pas encore pris la mesure de ce qui l'attend, un régent un brin manipulateur et le Culte d'Enoch qui entend bien en profiter pour prendre toute la place.

Tout ça fait un récit très rythmé, avec des intrigues imbriquées qui restent cohérentes, de la magie avec Jerod qui est un personnage que j'adore infiniment, mais aussi de la complicité, de la camaraderie et de l'épique.
Et si le problème principal de ce tome est résolu, il en reste encore quantité à combattre, ce qui promet de nouvelles aventures passionnantes.
Je suis décidément ravie d'avoir pu découvrir cette série de livres et Thibaud Latil-Nicolas rentre sans contestation aucune dans mes nouveaux auteurs favoris.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
Encore mieux que le premier. Toujours cet art de l 'écriture,la maîtrise du style, avec une maturité fluide et naturelle. On retrouve les héros du 1er tome dans un nouvel univers, ils ont pris de la force et de substance. Les héroÏnes sont géniales, fortes, courageuses mais totalement humanisées avec leurs doutes , les créatures contre lesquelles ils combattent tous sont décrits d'une telle façon qu'on les voit, les imagine littéralement et avec elles, le scénario a pris de l'ampleur. Sur fond de guerre de religion et intrigues politiques, on vibre, on rit, on a la larme à l'oeil. Bref, je recommande
Commenter  J’apprécie          20
Une perle rare dans mes mains !
ce 2ème tome est encore meilleur que le 1er, si cela était possible !
on retrouve nos larrons avec leur lots d'emmerdes et d'aventures, à se démêler avec la politique au lieu de faire de véritables choses sur le terrain, on voit que l'auteur préfère les actes aux vaines paroles !
Les amazones sont hautes en couleur, les nouveaux personnages, et la dimension plus "maritimes" de ce livre (le précédent était plus sur les "terres") sont autant de qualités à cette suite !
vivement le 3ème livre !
Commenter  J’apprécie          10
C'est toujours un plaisir pour un homme de 73 ans de se retrouver dans un monde d'aventures.
De plus, le vocabulaire et la verve viennent enrichir notre imaginaire.
Ce récit à la Melville mais aussi à la Dumas ou à la "Druon", nous offre une histoire pantelante !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (272) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}