Malgré les nombreuses chroniques positives que j'ai vu passé sur ce roman, Un pas à la fois est une lecture qui n'a pas su me convaincre totalement.

Marie, septuagénaire vivant à la montagne, vient d'enterrer son chien. Sa vie n'a plus de saveur, elle erre chaque jour sans but. Mais quand son fils Maxime lui annonce qu'il part en formation six semaines à Tours, elle voit là l'occasion de partir à la recherche de son amour perdu : Pierre. Ce voyage leur réserve bien des surprises !

Ma lecture a très mal débuté : aucun personnage ne me semblait attachant hormis Marie. J'ai trouve certaines réactions des personnages excessives envers les autres alors qu'ils se connaissent à peine.

Malheureusement, je n'ai pas non plus adhérer au style de l'auteure avec un langage parfois trop familier et le passage du troisième pronom du singulier au premier sans transition dans un même paragraphe m'a décontenancé plus d'une fois.

Mais voilà, à peu près à la moitié de ce roman, se passe un événement qui chamboule tout. A partir de ce moment-là, j'ai trouvé l'histoire plus profonde, les personnages mieux travaillés et plus touchants. Ils font preuve de solidarité les uns envers les autres et sont moins centrés sur leurs personnes. Cette seconde partie m'a davantage plu, les émotions étaient au rendez-vous.

L'immersion à Tours est réussi avec les nombreuses descriptions. J'ai facilement visualisé les lieux.

A la lecture du résumé, je m'attendais à ce que les recherches de Marie soient au coeur de l'intrigue. J'ai donc été un peu déçue que sa quête passe au second plan.

C'est donc une lecture en demi-teinte et c'est désormais à votre tour de le lire pour vous faire votre propre avis.