« La soirée est douce. La soirée est joyeuse. Il a fait bon aujourd'hui »
Marie, tu es un sacré personnage !
Ta vie a été ponctuée par tellement de choses.
Ta vie a été ponctuée par tellement de choses.
Partir avec tes deux enfants sous le bras, voyager aux quatre coins du monde.
Et enfin le répit dans tes montagnes où tu as une vie paisible entre Johnny ton fidèle ami a quatre pattes, ton potager ainsi que le rituel rendez-vous vous du dimanche lorsque ton fils Vient te rendre visite et avec lequel tu discutes des perpétuels mêmes sujets autour du plat dominical qui lui aussi est pareil aux autres.
J'oubliais de te dire que j'ai la même passion que toi, dirty dancing ! (On ne laisse pas bébé dans un coin)
Les notes musicales du film sont un refuge pour toi et je te comprends.
Mais en soi la vie n'est pas un long fleuve tranquille, Johnny s'éteint et tu te retrouves seule. Comment vas-tu gérer cela, je suis soucieuse…
Dimanche, Maxime vient et surprise, il t'annonce qui doit partir en déplacement à Tours et qu'il sera absent 6 semaines.
De but en blanc, tu décides de l'accompagner sous prétexte de changer d'air, de voir du pays… Bien loin de là ton idée !
Je le chuchote pour ne pas agacer Maxime qui est déjà contrarié que tu l'accompagnes, j'ai bien compris, tu veux retrouver les traces de Pierre, un amour que tu n'as pas oublié.
Je te laisses faire ton voyage, tu vas y rencontrer des personnages complètements disparates, vivre des aventures palpitantes, émouvantes, faites de surprises et quelques larmes seront versées mais chut je te laisses…
Bon voyage Marie.

Je remercie de tout coeur l'autrice Sabine Latour de m'avoir envoyé son livre en format numérique.
Un délice, je l'ai savouré telle ma crème glacée préférée et ce n'est pas peu dire.
Ton imagination a été débordante. Telle une marionnettiste, tu as joué des ficelles avec une grande sensibilité.
Marie m'a fait penser à ma grand-mère malheureusement disparue, le même caractère, la même ténacité et le tout soupoudre d'amour et d'humour.
Par choix, je n'ai pas dévoilé les autres personnages car il faut absolument que vous en fassiez connaissance par vous-même et je vous promets de merveilleux moments.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors que son fils Max doit aller en formation à Tours, elle décide de le suivre pour retrouver son ancien amour. Un voyage qui sera l'occasion de rencontres qui vont les marquer pour toujours.
J'ai vraiment apprécié ma lecture de ce roman plein de douceurs. L'histoire développe plusieurs intrigue en parallèle, jonglant habilement avec les personnages et passant d'une intrigue à l'autre à chaque chapitre.
On suit avec plaisir les tribulations de Marie, bien décidé à ne pas se laisser dicter sa conduite par ses enfants, mais aussi de tous les personnages qui l'entourent, tous plus attachants les uns que les autres.
La fin est un peu triste et amère, mais conclut sans mièvrerie aucune une très jolie histoire.
Au final, c'est une expérience de lecture à faire pour qui a envie d'une petite douceur à se mettre sous la dent.
Chère Sabine,

L'impulsion du soir, une lecture pour accompagner les dernières heures de la journée, imaginer prendre mon temps, un peu ce soir et le reste pour demain… En référence à ton titre, juste une page à la fois. Réaliser que c'est déjà la fin, et ainsi ne m'endormir que lorsque j'ai refermé la dernière page.

Je me suis laissé happer par tes personnages, par ton récit où il se passe toujours quelque chose, avec ce sentiment d'être bien, là, avec eux. Tout est tendre, bienveillant. Quelques rires et sourires, de la joie à observer, Marie, sa fantaisie, sa vivacité et son audace. Quelques larmes, mais surtout beaucoup de chaleur humaine, de la générosité, tellement de générosité que cela fait beaucoup de bien à l'âme et au coeur.

Soyons honnête, lorsque j'ai commencé ton récit je ne m'attendais pas à cela. C'est le problème avec les idées préconçues, on pense Feel Good et on attend une promenade légère et souriante, avec bien sûr quelques coups du destin mais rien à la hauteur de ce que j'ai lu…

Ce sont d'abord tes personnages que l'on découvre un peu plus et auxquels on s'attache. Et cette intrigue où j'ai cru que l'essentiel était de ce côté alors que peut être c'est plutôt cet autre côté vers lequel il fallait que je prête attention. Ce sont ces rencontres qui mettent en perspective les non-dits, les hésitations, les perceptions tronquées et les imperfections avec ce point commun, savoir pardonner…À soi, aux autres, à la vie qui ne fait pas de concessions. Se débarrasser des bagages trop lourds qui ne permettent pas d'avancer et comprendre qu'à plusieurs on est plus fort, pourquoi parcourir le chemin seul quand on peut le faire à plusieurs.

Mais par-dessus tout, ce qui a fait la différence ce sont ces émotions que tu as su faire naître et cette belle aventure humaine que tu nous as conté. Une histoire de la vie qui continue envers et contre tout, et dont on apprécie chaque moment.
#Unpasàlafois #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley et à Sabine Latour, l'auteure, en son auto-édition, pour m'avoir permis de lire ce livre.
Ce livre bien que publié en Aout dernier, a parfaitement sa place en ce moment. Ce n'est pas une romance de Noel, mais ce livre est une douceur à savourer en toute saison et à tout moment.
Marie , 70 ans, se retrouve après la mort de son chien comme happée dans un vide de solitude et elle décide en suivant son fils en Touraine de donner un nouveau tournant à sa vie. Très sociable elle va vite faire connaissance avec plusieurs personnes qui vont modifier sa vie , mais qui vont à leur tour voir leur vie modifiée. Marie "la petite tornade" ainsi pourrions nous la surnommer va aider le destin à rebattre les cartes et à modifier son existence, mais aussi le regard de ses proches sur cette existence et sur ces désirs.
Les thèmes sont clairs bien présentés: la vie et les désirs ne se terminent pas avec l'âge de la retraite. Il n'y a pas d'âge pour aimer. Les personnages sont bien présentés, l'écriture est fluide, se dégage tendresse , bienveillance et humour de cette lecture "doudou". Livre parfait en cas de coup de cafard. Un très bon moment de lecture.
ᴜɴ ʟɪᴠʀᴇ ᴘʟᴇɪɴ ᴅᴇ sᴇɴsɪʙɪʟɪᴛᴇ ᴇᴛ ᴅᴇ sᴇɴᴛɪᴍᴇɴᴛs, ᴀ ᴄʜᴀǫᴜᴇ ᴘᴀs

Derrière une couv ' très graphique et qui ne dévoile pas grand chose de l'intrigue, a priori, se cache une belle histoire pleine de sensibilité.

Marie est triste. Elle a perdu son compagnon, ce petit chien plein de vie qui partageait ses jours. Il est mort hier et a laissé le silence et le vide derrière lui. Marie se console comme elle peut, en regardant le beau Johnny de Dirty Dancing. Mais à quoi rêve-t-on quand on a 70 ans ?

Maxime, c'est le fils de Marie. Il a 40 ans et pas vraiment de stabilité dans sa vie côté coeur. Il vient la voir tous les dimanche, pour LE repas de la semaine. Elle s'inquiète pour lui mais ne lui en parle pas vraiment...

Et Céline, c'est sa fille. Elle habite en région parisienne avec son mari et leurs 2 enfants. Ils ne viennent pas souvent la voir. Les nouvelles c'est le mardi, lors DU coup de fil de la semaine.

Alors elle a de quoi occuper ses semaines, Marie ! Mais sans Johnny les journées n'ont plus la même saveur.

Et puis Maxime part en formation à Tours. Et Marie, ça lui parle, Tours. Ça fait tilt, ça la chatouille, ça lui redonne le sourire, ça lui envahit les pensées. Et si...

Après quelques difficultés à me repérer dans l'histoire, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai adoré le personnage de Marie, cette grand-mère que l'on aimerait avoir dans notre vie. J'ai été touchée par son histoire, par ces gens croisés et ces vies qui se bousculent, par la force des relations, par ce qui unit, par ce qui sépare et ces destins parfois si beaux, parfois si tristes...

J'ai pleuré, doucement, silencieusement, avec Marie. Je l'ai admirée aussi.

Il faut que vous la rencontriez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ce roman auto édité chez librinova est plein d'humanité. D'une écriture simple et fluide, l'auteure nous invite à un voyage au sein d'une famille, où l'on a un peu oublié de se parler.

Marie, la mère, septuagénaire pétillante et fantasque, décide de suivre son fils Maxime à Tours alors qu'il se rend à une formation. Ce qu'elle tait, c'est la véritable raison de son voyage : essayer de retrouver un homme qu'elle a aimé et pourtant éconduit, lorsqu'elle était enseignante à Montréal. Dans le train, ils font la connaissance de Juliette et sur place, celle de l'hotellier taciturne Jacques et de sa petite fille Laura. Tout ce petit monde va apprendre à se connaître et à coexister, chacun avec ses blessures. Sans oublier la fille de Marie, Céline, qui les rejoindra depuis Paris.

Ce livre procure  beaucoup d'émotion. Les personnages sont attachants, bien travaillés, blessés, sensibles, généreux. L'intrigue est bien construite. Il m'a fallu un peu de temps pour m'immerger dans le récit, pour qu'il gagne en profondeur. Il y a de l'amour, du drame, de l'amitié, de la solidarité, des non dits, des nouveaux départs.

Un voyage que je vous recommande. Un livre et une auteure qui mérite d'être plus connus.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
On va découvrir Marie, une petite mamie qui a ses habitudes bien rodés et qui ne changerait pas. le mercredi c'est "cinéma" dans la petite salle de son village pour voir des films cultes et le dimanche c'est repas avec son fils Maxime. Sauf que son chien va décédé et son fils va partir en formation. Marie va se rendre compte qu'elle va se trouver seule et décide de partir avec son fils à Tours car elle veut retrouver un ancien amour de jeunesse qui se trouve là-bas.

Va alors s'en suivre tout le périple et les péripéties de Marie et son entourage lors de se séjour à Tours ! Elle va rencontrer des gens formidables et va se lier d'amitié avec eux pour le meilleur et pour le pire !

Je vous recommande vivement cette lecture, je l'ai dévoré en un rien de temps !
C'est l'histoire de Marie, soixante-dix ans qui pense finir sa vie dans son joli coin de montagne entourée par son chien et son jardin et sa routine bien établie. Jusqu'au jour où son chien décède, Marie perds ses repères et aussitôt son fils lui annonce qu'il part en déplacement à Tours. Ni une ni deux, Marie décide de l'accompagner. L'évocation de Tours renvois Marie dans le passé et si ce voyage lui permettait de retrouver Pierre, cet homme si cher à son coeur..

Ce roman est une petite douceur, un petit bonbon sucrée qui fait du bien. L'autrice a su m'émouvoir avec son histoire et le toucher.
J'ai adoré suivre le personnage de Marie qui a été ma préférée. Elle est très attachante, rigolote, le coeur sur la main et son petit caractère.

J'ai trouvé intéressant que les points de vue de différents personnages ont été travaillé même si du coup la quête de Marie pour retrouver Pierre a été mise un peu en pause pour laisser évoluer les autres intrigues de la histoire. Ça ne m'a pas déplu mais elle m'intéressait un peu moins.

J'ai aimé que l'autrice aborde des sujets fort à travers son histoire sans tomber ni dans le cliché ni dans le mélodrame.

J'aurais apprécié découvrir Laura davantage dans le roman. Je trouve qu'elle a une place importante et que finalement elle est assez effacé notamment dans la première partie de la histoire.

En conclusion, si vous cherchez une comédie romantique qui vous fera passer un très bon moment, je ne peux que vous le conseillez
Quel joli moment de lecture je viens de passer ! Lire ce roman c'est d'abord partir à la découverte de Marie ! Qu'est-ce que j'ai aimé cette héroïne, un sacré bout de femme de 70 ans, maman et grand-mère au grand coeur, un peu seule et solitaire, un peu fantasque, courageuse et bienveillante, mais avec un petit caractère bien trempé quand même ! On laisse pas Marie dans un coin, ça non ! Marie, c'est mon coup de coeur dans cette histoire !

Lire ce roman, c'est partir aussi à la découverte d'autres personnages, plus ou moins proches de Marie, qui chacun leur tour, et chacun à leur manière, sauront nous toucher. Car ce roman ce sont des rencontres, des vies qui se révèlent et qui se mêlent les unes aux autres.

L'histoire commence de manière légère, je dirais même de manière un peu loufoque, comme sur un coup de tête. Je me suis dit que j'étais en train d'embarquer dans un petit feel-good qui allait me faire du bien. Certes, je trouvais que certains passages et personnages auraient mérité d'être un peu plus développés et approfondis, je trouvais que parfois ça allait un peu trop vite, que c'était un peu trop feel good. Mais malgré ça j'étais bien avec eux et j'avais envie de poursuivre le voyage, je voulais continuer à les découvrir et déambuler dans les rues de Tours à leurs côtés. Et petit à petit, un pas à la fois, ils ont tous gagné en substance, en profondeur, les masques et carapaces ont commencé à se fissurer, les passés ont commencé à se révéler, les sentiments et les émotions aussi...

"Un pas à la fois", ce sont finalement des histoires de vies, ou une histoire de la vie, avec des hauts et des bas, des rencontres et des séparations, des espoirs et des désillusions, des rêves et des peurs, des erreurs et des pardons. Ce roman c'est une belle aventure humaine, pleine de tendresse, qui nous rappelle l'urgence de l'éphémère (tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose 😉) et l'importance de profiter de la vie et de ceux qu'on aime, tant qu'il en est encore temps, car on ne sait pas de quoi demain sera fait, ni s'il sera encore là.

Ce roman est le premier de Sabine Latour, et comme beaucoup de premiers romans, il reste perfectible, en particulier au niveau de la forme. Mais le charme de la plume était déjà bel et bien là, un charme qui s'est pleinement révélé et exprimé dans son deuxième roman. Alors moi je dis bravo et vivement roman 3 !!!
*lecture terminée*

Un pas à la fois de @sabine_latour_auteure.

À 70ans, la vie de Marie est réglé comme une horloge. le mardi elle appelle sa fille, le mercredi c'est séance de cinéma et le dimanche son fils vient manger à la maison.
Quand son fils lui apprend qu'il part 6semaines à Tours pour une formation, elle saute sur l'occasion pour rechercher son premier amour, Pierre.
Au cours de leurs voyages ils vont faire des rencontres qui les changera à jamais.

Tout d'abord, je re remercie l'auteure pour l'envoi de cet ebook!
Je suis rentrée très facilement dans l'histoire. L'écriture de l'auteure de l'auteure est fluide et pleine d'empathie.
On se laisse bercer par Marie et les différents personnages. Ils sont très attachants et on a envie de savoir ce que la vie va leur réserver.
Ce livre c'est ça, des rencontres, des émotions, du bonheur, des aléas de la vie, des incompréhensions, des moments partagés ensemble, de l'amour, de l'inquiétude... Il n'y a pas une seconde s'ennuie.
La fin je ne l'ai jamais vu venir, j'avoue avoir été un peu déçue de cette fin, j'en imaginé une autre. Mais elle reste à l'image de la vie.

Je vous recommande ce livre qui m'a fait passé un bon moment et qui m'aura permis de vivre des émotions avec des personnages hauts en couleurs que je suis triste de quitter.