Auto édition (22/04/2021)
4.31/5   67 notes
À soixante-dix ans, Marie pense sa vie derrière elle. Après tout, elle a bien vécu ! Elle a voyagé aux quatre coins du monde avec ses enfants pour y enseigner le français, avant de couler des jours heureux dans son joli coin de montagne. Même si sa routine sans surprise lui pèse un peu, elle y est résignée. Mais la vie n’a pas dit son dernier mot ! Lorsque son fils Maxime lui annonce qu’il part six semaines à Tours, Marie décide de l’accompagner. Du moins, officiell... >Voir plus
Que lire après Un pas à la foisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

« La soirée est douce. La soirée est joyeuse. Il a fait bon aujourd'hui »
Marie, tu es un sacré personnage !
Ta vie a été ponctuée par tellement de choses.
Ta vie a été ponctuée par tellement de choses.
Partir avec tes deux enfants sous le bras, voyager aux quatre coins du monde.
Et enfin le répit dans tes montagnes où tu as une vie paisible entre Johnny ton fidèle ami a quatre pattes, ton potager ainsi que le rituel rendez-vous vous du dimanche lorsque ton fils Vient te rendre visite et avec lequel tu discutes des perpétuels mêmes sujets autour du plat dominical qui lui aussi est pareil aux autres.
J'oubliais de te dire que j'ai la même passion que toi, dirty dancing ! (On ne laisse pas bébé dans un coin)
Les notes musicales du film sont un refuge pour toi et je te comprends.
Mais en soi la vie n'est pas un long fleuve tranquille, Johnny s'éteint et tu te retrouves seule. Comment vas-tu gérer cela, je suis soucieuse…
Dimanche, Maxime vient et surprise, il t'annonce qui doit partir en déplacement à Tours et qu'il sera absent 6 semaines.
De but en blanc, tu décides de l'accompagner sous prétexte de changer d'air, de voir du pays… Bien loin de là ton idée !
Je le chuchote pour ne pas agacer Maxime qui est déjà contrarié que tu l'accompagnes, j'ai bien compris, tu veux retrouver les traces de Pierre, un amour que tu n'as pas oublié.
Je te laisses faire ton voyage, tu vas y rencontrer des personnages complètements disparates, vivre des aventures palpitantes, émouvantes, faites de surprises et quelques larmes seront versées mais chut je te laisses…
Bon voyage Marie.

Je remercie de tout coeur l'autrice Sabine Latour de m'avoir envoyé son livre en format numérique.
Un délice, je l'ai savouré telle ma crème glacée préférée et ce n'est pas peu dire.
Ton imagination a été débordante. Telle une marionnettiste, tu as joué des ficelles avec une grande sensibilité.
Marie m'a fait penser à ma grand-mère malheureusement disparue, le même caractère, la même ténacité et le tout soupoudre d'amour et d'humour.
Par choix, je n'ai pas dévoilé les autres personnages car il faut absolument que vous en fassiez connaissance par vous-même et je vous promets de merveilleux moments.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alors que son fils Max doit aller en formation à Tours, elle décide de le suivre pour retrouver son ancien amour. Un voyage qui sera l'occasion de rencontres qui vont les marquer pour toujours.
J'ai vraiment apprécié ma lecture de ce roman plein de douceurs. L'histoire développe plusieurs intrigue en parallèle, jonglant habilement avec les personnages et passant d'une intrigue à l'autre à chaque chapitre.
On suit avec plaisir les tribulations de Marie, bien décidé à ne pas se laisser dicter sa conduite par ses enfants, mais aussi de tous les personnages qui l'entourent, tous plus attachants les uns que les autres.
La fin est un peu triste et amère, mais conclut sans mièvrerie aucune une très jolie histoire.
Au final, c'est une expérience de lecture à faire pour qui a envie d'une petite douceur à se mettre sous la dent.
Chère Sabine,

L'impulsion du soir, une lecture pour accompagner les dernières heures de la journée, imaginer prendre mon temps, un peu ce soir et le reste pour demain… En référence à ton titre, juste une page à la fois. Réaliser que c'est déjà la fin, et ainsi ne m'endormir que lorsque j'ai refermé la dernière page.

Je me suis laissé happer par tes personnages, par ton récit où il se passe toujours quelque chose, avec ce sentiment d'être bien, là, avec eux. Tout est tendre, bienveillant. Quelques rires et sourires, de la joie à observer, Marie, sa fantaisie, sa vivacité et son audace. Quelques larmes, mais surtout beaucoup de chaleur humaine, de la générosité, tellement de générosité que cela fait beaucoup de bien à l'âme et au coeur.

Soyons honnête, lorsque j'ai commencé ton récit je ne m'attendais pas à cela. C'est le problème avec les idées préconçues, on pense Feel Good et on attend une promenade légère et souriante, avec bien sûr quelques coups du destin mais rien à la hauteur de ce que j'ai lu…

Ce sont d'abord tes personnages que l'on découvre un peu plus et auxquels on s'attache. Et cette intrigue où j'ai cru que l'essentiel était de ce côté alors que peut être c'est plutôt cet autre côté vers lequel il fallait que je prête attention. Ce sont ces rencontres qui mettent en perspective les non-dits, les hésitations, les perceptions tronquées et les imperfections avec ce point commun, savoir pardonner…À soi, aux autres, à la vie qui ne fait pas de concessions. Se débarrasser des bagages trop lourds qui ne permettent pas d'avancer et comprendre qu'à plusieurs on est plus fort, pourquoi parcourir le chemin seul quand on peut le faire à plusieurs.

Mais par-dessus tout, ce qui a fait la différence ce sont ces émotions que tu as su faire naître et cette belle aventure humaine que tu nous as conté. Une histoire de la vie qui continue envers et contre tout, et dont on apprécie chaque moment.
Un Pas à la Fois... Premier roman de Sabine Latour et certainement pas le dernier. Qui ne lit pas pour échapper à son quotidien et oublier ses tourments ? Si vous commencez à lire "Un pas à la Fois", vous devez vous sentir prêt à faire face à votre quotidien et à affronter vos tourments.
Nous sommes embarqués dans le quotidien de Marie, septuagénaire, dans sa vie rondement bien menée, réglée comme une horloge. Marie se perd dans ses habitudes, se demande si cela est véritablement la vie ? Se perdre dans ses habitudes et se dire qu'il n'y a rien d'autre qui nous attend. Je pense que cela est arrivé à tous. Marie décide donc de prendre le taureau par les cornes (''ou plutôt la vachette, n'abusons rien") et accompagne son fils, Maxime, lors de sa formation à Tours. Ce que Maxime ne sait pas, c'est que Marie a un objectif bien en tête et il est tout autre que celui que nous pouvons imaginer en lisant le synopsis de ce roman.
Du début à la fin, ce roman est touchant, de part la découverte des personnes en passant par leur histoire et en terminant par leur évolution. Nous rions, nous pleurons, nous enrageons, nous sommes surpris et surtout, nous sommes émus. Emus comme nous pouvons l'être dans notre quotidien.
Nous nous reconnaissons facilement dans les émotions ressentis par ces personnages attachants, peu importe la personne qui lit ce roman, elle se reconnaîtra parmi l'un des personnages. Ils ont tous leurs caractères, leurs pensées, leurs états d'âme et c'est pour ça que nous apprécions également cette écriture quelque peu inclusive. Dès qu'un personnage parle, nous pouvons nous mettre facilement à sa place et se demander quelque peu, si ce n'est pas nous qui sortons ces mots.
La facilité n'est pas de mise dans ce premier roman, pas de clichés, pas de niaiserie à en avoir des nausées, nous sommes juste accrochés aux paroles des personnages qui pourraient être les nôtres. Sabine Latour nous livre ici, une BELLE histoire, une histoire simple, profonde et ressourçante. Il nous arrive même d'être tellement hapée dans l'histoire au point d'avoir l'impression d'être dans des montagnes russes émotionnelles.
Sabine Latour n'aurait pas pu mieux choisir le titre de son premier roman. Quand nous sommes, nous-mêmes, bouleversés par des changements dans notre vie, nous nous disons déjà "Allons-y doucement... Un pas à la fois" et ce roman regroupe toutes les choses qui nous permettent d'avancer. L'histoire de chemins de vie qui se croisent, qui se font, qui se défont, des bouleversements et des changements qu'on ne voit pas venir... L'aspect psychologique humain y est abordé subtilement, sans que ça devienne un roman psychologique. L'autrice arrive à aborder des sujets essentiels, tels que le temps qui passe, l'amour, les souvenirs, la liberté et le libre-arbitre, les blessures, mais surtout... La VIE.
La vie nous prend dans son pouls et nous fait vivre une palette d'émotions que l'autrice a parfaitement su retranscrire par sa plume inclusive, douce, franche et avec une pointe d'humour.
En bref, ce roman est une dose de rafraichissement non négligeable, qui fait un bien fou. C'est léger et pourtant ça nous chamboule et le sentiment d'espoir qui se dégage de ce roman fait plaisir.
Pour les personnages, pour les émotions retranscrites et ressenties, je ne peux que vous conseiller ce roman qui vous fera un bien fou, qui vous remettra peut-être les idées en place en vous faisant remarquer que la vie passe bien trop vite.. Dans tous les cas, vous en ressortirez grandis, bouleversés et probablement émus.
Sabine Latour nous embarque ici dans une magnifique parenthèse de VIE dans notre vie. Lisez-le pour voyager au coeur des émotions des personnages et des vôtres...
Merci Sabine !
Pauline.
Marie a beaucoup voyagé dans sa jeunesse : l'Asie, les USA, le Québec... Aujourd'hui, à 70 ans, elle vit à Grenoble. Elle n'attend plus grand chose de la vie. Celle-ci est ponctuée par les repas dominicaux avec son fils Maxime, les appels à sa fille le mardi et le cinéma du mercredi. Mais Maxime va partir 6 semaines en formation à Tours. L'évocation de cette ville réveille les souvenirs de Marie, un passé qu'elle n'a pas oublié. Quelle aurait été sa vie si elle s'était écoutée, si elle s'était installée avec Pierre à Québec lorsqu'il le lui a demandé ? Il était originaire de Tours. Alors c'est décidé, elle va passer ces 6 semaines avec Maxime pour entreprendre des recherches. Sa route va croiser celle de Juliette, Jacques et Laura.

💜 Marie ! Quelle mamie adorable et moderne ! un peu intrusive dans la vie de ses enfants, mais le coeur sur la main, une femme forte, indépendante, autonome et franche pour laquelle j'ai eu beaucoup d'admiration. Elle a eu une vie difficile et aujourd'hui elle s'interroge. Peut-elle avoir droit à une seconde chance ? J'ai adoré suivre ses recherches pour retrouver Pierre, elle m'a bien fait rire !

Juliette... un personnage terriblement attachant. Elle travaille beaucoup pour compenser sa solitude. Tout son entourage est casé, c'est compliqué pour elle. Mais Juliette veut qu'on l'aime, qu'on la câline, qu'on lui promette, qu'on l'épouse, qu'on l'emmène au bout du monde, qu'on lui décroche la lune et rebondir dans les étoiles, elle veut être la seule, l'unique, la perle des yeux de l'autre. Un beau programme !

Laura, la petite fille de Jacques, aide son papi à tenir l'hôtel où se sont installés Marie et son fils. Laura est pétillante, lumineuse ! tout le contraire de son papi ! Tous les deux ont un parcours de vie difficile.

J'ai énormément aimé l'amitié qui s'est installée entre Laura et Marie, sans tenir compte de la différence d'âge entre elles. Elles se retrouvent l'une dans l'autre : Marie ce qu'elle a pu être et Laura ce qu'elle sera peut-être un jour.

C'est un livre bienveillant, tendre, rempli d'humanité. Sabine raconte la vie avec une plume douce, des chapitres courts qui donnent tantôt la parole à Marie tantôt à Maxime. Tous les personnages sont parfaitement développés et travaillés. C'est un livre magnifique, par lequel Sabine a su me faire pleurer, tout comme elle avait su me bouleverser avec "l'urgence de l'éphémère". En un mot, c'est un coup de coeur.

« Elle, elle veut la totale. Elle veut qu’on l’aime, qu’on la câline, qu’on lui promette, qu’on l’épouse et qu’on lui fasse des bébés. Des tas de bébés, et vite si possible, le temps file. Elle veut qu’on l’emmène au bout du monde, qu’on lui décroche la lune, et rebondir dans les étoiles, elle veut l’amour et la passion, le confort et le bonheur, vibrer sans avoir peur, vivre et vieillir ensemble, elle veut être la seule, l’unique, la perle de ses yeux. »
Cela ne s’explique pas, parfois on se croise, et on sait. Que cette rencontre, qu’elle soit due au hasard ou à un dessein plus grand, n’est pas vaine mais au contraire chargée de sens et de promesses. On se reconnait. Et on s’aime, immédiatement, irrémédiablement, sans contestation possible, on s’aime profondément.
Elles se sont reconnues. Intuitivement, l’une retrouve ce qu’elle a pu être quand l’autre se projette dans ce qu’elle sera peut-être un jour, si la vie lui en donne l’occasion. Cela ne s’explique pas, parfois on se croise, et on sait. Que cette rencontre, qu’elle soit due au hasard ou à un dessein plus grand, n’est pas vaine mais au contraire chargée de sens et de promesses. On se reconnaît. Et on s’aime, immédiatement, irrémédiablement, sans contestation possible, on s’aime profondément.
Les confrontations à chaud ne sont pas toujours le meilleur moyen de solutionner les problèmes, il vaut mieux laisser les émotions redescendre, et ne pas attaquer frontalement quand elles barrent le chemin de la raison.
Tu me parles des autres, mari, enfants, de ton travail... Mais toi ? Toi, Juliette, ton rêve à toi, ta vie rêvée ? Si tu pouvais tout choisir ? Tout reprendre à zéro ? Tu ferais quoi ? C'était quoi ton rêve de gamine ?