AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CocciClelia


Avant tout, je dois remercier Sabine Latour pour m'avoir permis de lire en avance son dernier livre.
Pour son troisième roman, l'autrice nous parle d'une belle histoire de famille, qui fait penser aux 4 filles du Docteur March de Louisa May Alcott en 1868, ou de " l'esprit de famille" de Janine Boissard, qui était une réactualisation années 80. Une seule différence et de taille, ici il y a un frère et trois soeurs, mais les montagnes russes se succèdent pour chaque membre de la famille, de la même façon.
Le style est très agréable et fluide, la langue a mûri, le rythme est très bien marqué.
Chacun des 38 chapitres est précédé par les paroles d'une chanson, ce qui donne une bande sonore qui peut accompagner la lecture, mais les paroles choisies portent un message direct sur le chapitre.
Dans la famille Barrère, Dan et Dany sont aux commandes avec leurs 4 enfants : Joséphine, Emilie, Eddy et Camille. On fait leur connaissance à leurs débuts, puis la vie faisant son oeuvre, c'est à l'âge adulte que nous retrouveront cette fratrie.
Une histoire de famille, tendre, humaine, avec un brin d'humour.
Étant fille unique, j'ai regardé cette fratrie avec un peu d'envie, et lorsque l'autrice nous révèle que sa propre fratrie l'a inspirée, il vient envie de faire partie de cette belle famille, auprès des membres choisis.
Le point d'orgue est superbe, une citation de Ralph Waldo Emerson, sorte de recette du bonheur :
« Rire souvent et sans restriction ; s'attirer le respect des gens intelligents et l'affection des enfants ; tirer profit des critiques de bonne foi et supporter les trahisons des amis supposés ; apprécier la beauté ; voir chez les autres ce qu'ils ont de meilleur ; laisser derrière soi quelque chose de bon, un enfant en bonne santé, un coin de jardin ou une société en progrès ; savoir qu'un être au moins respire mieux parce que vous êtes passé en ce monde ; voilà ce que j'appelle réussir sa vie. »
Un livre très réussi, auprès duquel vous passerez un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}