Librinova (31/12/2078)
4.6/5   21 notes
Résumé : La famille, un mélange détonnant de disputes, de cris, de fous rires, de complicité et de solidarité, arrosé de beaucoup d'amour. C'est ce que Daniel et Danielle ont construit, avec leurs quatre enfants, Joséphine, Émilie, Eddy et Camille. C'est ce que ces derniers cherchent à reproduire dans leurs vies d'adultes, malgré les obstacles et les crises existentielles que chacun traverse. Leur fraternité résistera-t-elle au tourbillon de leurs vies, au temps qui... >Voir plus
Que lire après Un pour six, six pour unVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,6

Quoi de mieux que de finir l'année tout en douceur et en famille ? Ce roman est une ode à la vie, une ode à la famille et au bonheur familial.

Comme toutes les familles, la famille Barrère n'est pas parfaite. Il y a les brouilles, les chamailleries, les malentendus mais, et surtout, il y a l'amour, le partage, les valeurs communes et les fous rires. C'est "une bulle, ... qui les tient bien au chaud à l'abri, perméable au beau, au joyeux, au bonheur, résistante au chagrin". Lors d'une fête familiale, l'un d'eux fait exploser leur belle unité, remplacée par une discorde familiale qui va prendre plusieurs mois à s'oublier. Et puis, la communication entre le frère et les trois soeurs va revenir lentement mais sûrement, pour faire à nouveau front pour soutenir leurs parents.

Cette famille, c'est vous, c'est nous, c'est notre vie de tous les jours. A travers cette histoire, l'auteure nous rappelle qu'il est important de ne jamais s'oublier et de ne jamais oublier ses proches, mais surtout, elle nous rappelle qu'il faut "savourer, comme il se doit, chaque instant de bonheur, chaque joie, chaque petit moment qui fait l'essentiel". A quelques heures de la nouvelle année, faisons de cette philosophie de vie, l'une de nos bonnes résolutions.

Ce roman est une belle histoire sur laquelle Sabine Latour a saupoudré une bonne dose d'optimisme et de bonheur familial ❤ ! Je vous invite à ouvrir cette belle page de couverture pour passer un très agréable moment de lecture !
Avant tout, je dois remercier Sabine Latour pour m'avoir permis de lire en avance son dernier livre.
Pour son troisième roman, l'autrice nous parle d'une belle histoire de famille, qui fait penser aux 4 filles du Docteur March de Louisa May Alcott en 1868, ou de " l'esprit de famille" de Janine Boissard, qui était une réactualisation années 80. Une seule différence et de taille, ici il y a un frère et trois soeurs, mais les montagnes russes se succèdent pour chaque membre de la famille, de la même façon.
Le style est très agréable et fluide, la langue a mûri, le rythme est très bien marqué.
Chacun des 38 chapitres est précédé par les paroles d'une chanson, ce qui donne une bande sonore qui peut accompagner la lecture, mais les paroles choisies portent un message direct sur le chapitre.
Dans la famille Barrère, Dan et Dany sont aux commandes avec leurs 4 enfants : Joséphine, Emilie, Eddy et Camille. On fait leur connaissance à leurs débuts, puis la vie faisant son oeuvre, c'est à l'âge adulte que nous retrouveront cette fratrie.
Une histoire de famille, tendre, humaine, avec un brin d'humour.
Étant fille unique, j'ai regardé cette fratrie avec un peu d'envie, et lorsque l'autrice nous révèle que sa propre fratrie l'a inspirée, il vient envie de faire partie de cette belle famille, auprès des membres choisis.
Le point d'orgue est superbe, une citation de Ralph Waldo Emerson, sorte de recette du bonheur :
« Rire souvent et sans restriction ; s'attirer le respect des gens intelligents et l'affection des enfants ; tirer profit des critiques de bonne foi et supporter les trahisons des amis supposés ; apprécier la beauté ; voir chez les autres ce qu'ils ont de meilleur ; laisser derrière soi quelque chose de bon, un enfant en bonne santé, un coin de jardin ou une société en progrès ; savoir qu'un être au moins respire mieux parce que vous êtes passé en ce monde ; voilà ce que j'appelle réussir sa vie. »
Un livre très réussi, auprès duquel vous passerez un très bon moment.
Sabine Latour est décidément une autrice que j'adore ! Ses deux premiers romans étaient emplis d'émotions, de douceur, de sensibilité, d'humour et de belles histoires de vie. Et bien vous savez quoi ? J'ai retrouvé tout ça dans son nouveau roman, et c'était trop bien !!!

Ce roman, c'est d'abord une famille, 2 parents, 4 enfants, ces 6 que j'ai tant aimés. Dan, Dany, Joséphine, Émilie, Eddy et Camille. Il faut absolument que vous fassiez leur connaissance ! Je suis sûre qu'ils vont vous parler. Parce qu'une des grandes forces de Sabine Latour, c'est de raconter des histoires de vie de manière si juste, si simple et si évidente que ça résonne dans le coeur des lecteurs, que ça touche, que ça fait sourire, que ça met les larmes aux yeux et qu'on finit avec un sourire attendri.

Au centre de ce roman, il y a les 6, mais il y a aussi ceux qui sont venus agrandir la famille, avec les mariages, les naissances. Et au-delà des liens du sang, il y a les liens du coeur, avec une belle place qui est donnée à l'amitié. Sabine Latour sait tellement bien parler des relations, qu'elles soient familiales, fraternelles, amoureuses ou amicales. Dans ce roman, il y a donc des rires et des larmes, des silences et des confidences, des crises de fou rire et des crises de jalousie, des prises de bec et des prises de conscience, des "j'en ai marre" et des "je t'aime".

C'est un roman qui parle de la famille mais aussi de la vie avec ses épreuves, les questionnements et les remises en question que l'on rencontre tous, un jour ou l'autre, et qui peuvent nous affaiblir mais aussi nous permettre de nous (re)découvrir et de grandir. Ce roman, c'est un regard sur la vie, un rappel de sa beauté mais aussi de sa fragilité. C'est un hommage aux essentiels que nous devons protéger et savourer. C'est une ode au beau, au merveilleux, au joyeux, au bonheur d'être en vie. Et ça fait un bien fou à lire et à ressentir ! Alors n'hésitez pas et offrez-vous cette bulle d'oxygène !
J'adore la plume de Sabine, ce roman parle de famille et j'ai aimé d'un début à la fin

Je l'ai lu très vite, j'étais à fond dans l'histoire et on peut dire qu'on passe du rire aux larmes 😊
Ils ont tous leurs caractères entres les 3 soeurs et l'unique frère, on a le ressenti de chaque personnages et c'est prenant
Les parents qui ont le même prénom c'est marrant 😃

Je vous laisse découvrir ce doux et beau roman familial qui mérite d'être découvert
Ils sont 6... les parents, Dan et Dany et leurs 4 enfants : Joséphine, Emilie, Eddy et Camille. Joséphine, l'aînée, est gynécologue-obstétricienne en hôpital, la reine de l'organisation ! Emilie, journaliste, a un caractère fantasque et bordélique, rien n'est jamais grave pour elle. Camille a 32 ans, un tempérament doux, un peu bohème. Et Eddy : il fête ses 40 ans et toute la famille / amis sont réunis. Mais, rien ne va se passer comme prévu.

Comme toujours, j'ai adoré l'histoire racontée par la plume douce, sensible et authentique de Sabine. Elle a su me toucher à travers des personnages criants de vérité et de réalisme. Je les ai tous appréciés ! Jo, qui ne rit plus dans sa vie et qui regrette sa complicité d'adolescente avec Emilie, une complicité distendue par les années et la vie d'adulte. Elle en a oublié sa spontanéité et sa légèreté. A travers Emilie, c'est la routine qui est évoquée, celle qui finit par user le couple qui ne devient plus que "les parents de...". Camille est attachante et semble fragile. La vie ne lui a pas fait de cadeaux mais va lui réserver de belles rencontres. Elle va ainsi revenir à l'essentiel, loin du monde connecté. Eddy est peut-être celui dont je me suis sentie le moins proche.

J'ai adoré retrouver Maxime et Juliette, découverts dans "un pas à la fois", savoir ce qu'ils sont devenus. Merci pour ce clin d'oeil.

De très belles valeurs sont évoquées : la solidarité, le partage, le respect, valeurs chères à Dan et Dany. Et des thèmes forts : le temps qui passe, l'approche de la quarantaine et l'envie de rester jeune, les rêves et souvenirs d'enfance, la routine qui s'installe, les non dits, la maladie...

C'est un livre sur la fragilité de la vie. En un instant, tout peut basculer. Mais aussi une histoire de famille qui peut-être la mienne, la vôtre, et qui a frôlé le coup de coeur. Merci Sabine de nous faire prendre conscience qu'il est urgent de vivre, d'aller à l'essentiel, souvent oublié, tellement les problèmes existentiels semblent importants mais sont, finalement, dérisoires. Seule la vie, la vraie, compte.

C’est ce qui reste de l’enfance à l’âge adulte, pense Joséphine. Ces rires, ces danses, cette complicité, ce lien qui nous unit…
C’est ça, la vie, la vraie. Prendre un peu d’élan, attraper la première branche, se hisser jusqu’à la suivante, et puis recommencer, jusqu’à voir le monde d’en haut, là où il est le plus vaste et le plus beau.
On ne fait pas attention, et un jour on a quarante ans, des souvenirs derrière et tout autant devant, et on ne sait plus quoi en faire, on hésite, continuer ? Bifurquer ? Tout recommencer ?
S’ils ont réussi une chose dans leur vie, ces deux-là, c’est bien d’avoir construit une famille. Une famille qui s’aime, qui s’engueule, qui s’agace, qui se réconcilie, une famille unie, pour la vie, et des enfants, toujours, qui sauvent les oiseaux.
Sur quels souvenirs je veux me retourner avec gratitude et reconnaissance quand mon temps sera écoulé ?