(...)
Le plus gros point positif de ce livre est qu'il est, certes, moralisateur dans le sens où on se rend compte que ce serait facile d'arrêter d'agir comme des idiots finis, mais cela est fait de manière humoristique. On a par exemple les répliques cinglantes de Lexa (Va cueillir des fleurs dans un champ de mine ; tes parents on peut-être confondu le lait avec la lessive ; bande-toi les yeux et va courir très vite dans une forêt) que, personnellement, j'adore. D'ailleurs, la petite fabrique de répliques à la fin du livre peut s'avérer très utile ! Il y a aussi beaucoup d'ironie, j'adore ! le fait que la mise en page ne soit pas « sérieuse » – du texte noir sur une page blanche – aide aussi beaucoup à la lecture. Et, comme c'est précisé au début du livre je crois, ce livre est à picorer dans le désordre. le but n'est pas de lire d'une traite sans rien retenir, mais de s'informer petit à petit. Pour cette raison, je pense qu'il doit toujours rester à portée de main. D'ailleurs, j'aime bien relire les pages sur la peur de l'échec et la perfection de temps en temps, ça aide parfois à redescendre en pression. Pour moi, ce livre, c'est la violente vérité qu'on se prend en pleine poire au début, puis qui se transforme en guide indispensable quand on sent que ça ne va pas ou qu'on aimerait en faire plus pour notre planète.
Lien : https://alltimereading.wordp..
Condensé des vidéos de la chaîne éponyme, ce livre regorge d'information et déconstruit certaines idées et principes qui sont parfois bien ancrées ou oubliées, voire minimisées de leur importance.
Un livre qui aborde de nombreux sujets comme l'écologie, la bienveillance, la surconsommation... Chaque sujet est traité avec humour, on peut y piocher de nombreuses infos et astuces. Un livre qui nous pousse à réfléchir et nous donne envie d'agir !
En plus d'apprendre un nombre incalculable de choses, ce livre sous forme de carnet permet de réfléchir sur soi et sur la société. Je ne connaissais pas ce youtubeur et je suis ravie d'avoir découvert sa façon de penser, saupoudrée d'humour noir !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..