EAN : 978B001C69SOA
Fischbacher (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'âme chantante de Robert Schumann est tout entière dans ses Liedev et ces Liedev sont inconnus. Leur totalité atteint le chiffre de 246 (4 vol. Breitkopf et Haertel); sur ce nombre, le dixième à peu près figure seul sur le programme de maints concerts. En outre, la présentation de ces perles, d'un éclat si profond et si pur, est d'une difficulté spéciale.
Que lire après L'Âme chantante de Robert SchumannVoir plus
L'apparition de Schumann, à ce moment et dans ce milieu, ne relève donc point d'un « hasard providentiel ». Pas un génie qui, dans la forme d'art élue par lui, se soit exprimé plus complètement; le regard des beaux yeux bleus baignés de rêve palpite dans le son de chaque note. — Plus uniquement aussi : pour ce moi formidable et passionné, le monde sensible n'existe vraiment qu'autant qu'il le limite : « Je pris l'habitude, avoue Goethe » dans son autobiographie, de transformer en » image, en poème, ce qui me réjouissait, me tourmentait ou me préoccupait de quelque) façon... tout autant pour rectifier mes idées sur les choses extérieures que pour m'apaiser au dedans de moi. »
Voici fort exactement ce qui sépare Goethe des générations postérieures : Schumann, lui, veut justement « s'apaiser ».