EAN : 978B01DPFAMSG
(31/03/2016)
4.5/5   4 notes
Lorsqu'elle travaille à la préparation de la scène, Lola, gérante du Sax y Rock, une salle de spectacle, maîtrise parfaitement les choses. C'est dans les relations humaines qu'elle s'avère beaucoup plus fragile, surtout quand Ronan, leader d'un groupe qu'elle accueille au Sax, vient mettre la pagaille dans ses sentiments.
Que lire après Les mains de LolaVoir plus
Troisième lecture de cette auteure auto-édité, et je suis toujours aussi fan. Une fois de plus ce récit nous montre comment une jeune femme peut se reconstruire, grâce à la musique. Chaque livre de Laura D. tourne autour d'une thématique bien précise, et c'est vraiment sympa car on découvre des univers vraiment passionnants et surtout, des personnages attachants.

Nous suivons ici, la jeune Lola, 21 ans, qui décide de rouvrir bar de son père, le Sax and Rock. Cependant, la pauvre Lola manque d'expérience, et son incroyable timidité ne facilite pas les choses, si bien que les groupes n'accourent pas pour se produirent chez elle. Pourtant elle est la fille du grand Magical Jack. Par chance, les Old Fields, un groupe prometteur qui a connu quelques difficultés ses dernières années, décident de se produire lors de la réouverture.

Très vite, une relation complexe va s'établir entre Lola et Ronan, le chanteur du groupe. Une romance Rock and Roll, telle est l'idée de ce roman qui est vraiment superbe. J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout notre couple qui a beaucoup de mal à s'appréhender. J'ai trouvé les autres personnages un petit peu trop effacés, on sent que se sont les bons copains de Ronan, mais j'aurais aimé en savoir un peu plus.

Le livre est très court, une centaine de page maximum, et encore, sur mon iPad les pages étant plus grandes que sur liseuse, cela ne m'en a fait que 68 ^^ Mais comme pour ces autres récits, Laura D. n'a pas besoin de faire des pavés pour écrire des histoires simples, mais efficace. Plutôt que de tomber dans la facilité et nous détailler le petit train train des personnages, elle préfère se concentrer sur leur psychologie, sur leurs doutes, leur mal-être et livre donc une fois de plus un récit incisif, concis et parfaitement crédible.

Allez, si je devais chercher un petit bémol, j'aurais aimé moin de noms en anglais. le Sax and Rock, Magical Jack ainsi que toutes les paroles des chansons etc… Je trouve ça un peu dommage pour une auteure française de tomber dans l'anglicisme. Mais bon, c'est la mode aujourd'hui et je suis sans doute un râleur trop attaché à ma langue française, donc je n'en tiens pas rigueur à Laura D. ^-^

Lien : https://chezxander.wordpress..
Lorsque Lola, à 21 ans, décide de rouvrir le Sax and Rock les groupes ne se bousculent pas au portillon. Cette jeune femme timide et inexpérimentée saura-t-elle relever la réputation de la salle de concert créée par son père, Magical Jack, décédé prématurément ? Les Old Fields, jeune groupe prometteur, acceptent de jouer le jour de l'inauguration. Une décision qui bouleversera la vie de Ronan, leur chanteur, mais aussi l'avenir musical du groupe…

La couverture de ce court roman est comme le coeur de Lola, elle dissimule bien des trésors. J'ai été charmée par l'élégance de l'écriture de Laura D., son style pudique et sensible. Ses personnages ont immédiatement capté mon attention. Ils sont construits avec intelligence, finesse et dégagent une réelle humanité. L'univers du Sax and Rock est très bien rendu grâce à de nombreux détails poétiques, émanant sans doute d'une bonne culture musicale de l'auteur. « Les mains de Lola » est comme une belle chanson : émouvant, enthousiasmant, entraînant et… beaucoup trop court ! Laura, quand nous écrirez-vous un album ??
Cette lecture fut très courte (une demi-journée et avec des pauses), en même temps, vu le nombre de pages – une soixantaine – il fallait s'y attendre.

J'avais une appréhension lorsque j'ai vu la petite taille de l'eBook, j'ai eu peur qu'on allait passer à côté de plein de choses, que les personnages n'allaient pas être développés comme ils le méritent, etc. Finalement, j'ai eu une bonne surprise. Bien sûr, cela reste court mais c'est intense. Aucune phrase n'est là pour broder, pour dire remplir des pages. Dans cette nouvelle, tout a son importance et nous aide à suivre l'histoire.

Venons-en à l'histoire, le résumé parle déjà pour lui-même. Je vais y apporter quelques détails sans pour autant raconter toute l'histoire. Cela commence au moment où Lola ré-ouvre la salle de musique tenue jadis par son père. Pour la réouverture, les Old Fields se produisent sur scène. Lola a toujours réussi à garder ses distances avec les autres, par crainte de s'attacher aux autres puis de les perdre. Seulement, Ronan, le chanteur des Old Fields, vient mettre la pagaille dans sa tête et son coeur… Bien évidemment, on sait tout de suite ce qui va se passer. J'ai beaucoup aimé la plume de Laura D. et son choix d'écrire du point de vue d'un narrateur omniscient qui nous décrit au bon moment les pensées et ressenti de chaque personnage.

Ce n'est pas un grand coup de coeur, mais une excellente appréciation de cette courte histoire qu'est Les mains de Lola. L'histoire y est joliment racontée et du début à la fin, nous sommes plongés aux côtés des personnages.

Lien : https://desplumesetdeslivres..