Hannah Prenzler (Autre)
Kworld (24/11/2022)
3.25/5   24 notes
Shin Lee est une actrice phare des séries romantiques coréennes. Pourtant, ses périples amoureux cessent lorsque la caméra arrête de tourner. En réalité, elle n'a jamais été dans une relation et possède un caractère coriace qu'on la force à cacher au détriment de l'image d'une jeune femme timide et vulnérable. Alors, lorsqu'on lui propose le rôle principal dans un thriller tourné à Tokyo, elle saute sur l'occasion dans l'espoir d'enfin pouvoir dévoiler son véritable... >Voir plus
Que lire après Tokyo ScenarioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Depuis leurs débuts, je suis les romans de KStory! avec beaucoup d'intérêt car ils me permettent de toucher à nouveau du doigt les ambiances des kdrama que j'aimais tant regarder autrefois. C'est donc avec grand plaisir que j'ai vu arriver la sortie de Tokyo Scenario qui propose ici une plongée dans la carrière d'une actrice de kdrama qui voudrait faire du cinéma.

Avant d'arriver chez KStory!, ce roman de Rina B. Owen, une jeune autrice de SFFF et romance belge, avait été auto-édité avec une très belle couverture aux couleurs de ses héros. C'est la première fois que je regrette la charte graphique de KWorld! tant je trouve la couverture originale superbe, mais l'éditeur nous gâte tout de même, pour compenser, avec de belles illustrations couleur signée Mijin à l'intérieur de ce nouveau volume.

Tokyo Scenario fut une lecture pleine de belles idées et de promesses qui malheureusement est allé un peu trop vite à mon goût et m'a fait ressentir à la fois de belles émotions, assez profondes, et une déception face au manque de développement de l'ensemble, qui aurait bien mérité 100 pages de plus au moins, voire une suite, mais je ne crois pas que ce soit à l'ordre du jour au vu des dernières parutions de l'autrice, qui poursuit sa carrière dans une autre direction avec des histoires inédites. Dommage.

Je n'ai cependant pas boudé mon plaisir. J'ai dès les première ligne beaucoup aimé l'écriture très simple et franche de l'autrice. Elle a su écrire de très beaux personnages, qui ont chacun un background très intéressant et une personnalité pleine de relief. Lee Shin, est une actrice de kdrama adorée dans son pays, mais qui rêve de plus, alors elle fonce quand on lui propose le premier rôle d'un thriller japonais. Cependant, sous ses dehors d'actrice star, elle souffre de l'image qu'on la force à projeter et rêve de pouvoir être elle-même, même si elle assume mal ses origines pauvres et souffre des parents toxiques qu'elle a eus. Quant à son collègue acteur Toma, il est très froid au premier abord mais on découvre qu'il souffre de TPA (Trouble de la Personnalité Antisociale), ce qui fait qu'il peut paraître très étrange aux yeux des autres. Cependant, leurs failles vont les rapprocher et on assistera à la naissance d'une belle amitié et plus encore.

J'ai beaucoup aimé que l'autrice prenne le temps de nous présenter son héroïne et suivre l'histoire de son point de vue. C'était intéressant de voir que même adulée, une star pouvait souffrir et avoir envie de plus, d'autre chose. J'ai aimé assisté, même brièvement, aux coulisses de sa vie : découvrir le régime strict qu'elle suivant, la pression des paparazzis, la peur de voir son passé la rattraper ou encore comment elle travaillait sur le tournage et les soirées en dehors avec les membres de l'équipe. le souci, c'est qu'à chaque fois, l'autrice n'écrit que peu de lignes sur la chose. Alors certes, les chapitres courts sont entraînants et donnent envie de vite tourner les pages, mais c'est frustrant de tout voir tourner court...

Il en va de même pour la relation Lee Shin - Toma. J'ai beaucoup aimé assister à sa naissance, c'était amusant de la voir jouer les grandes soeurs avec lui alors qu'elle n'a qu'un an de plus que lui et qu'au final ce sera lui, qui l'épaulera le plus dans les moments difficiles qu'elle va vivre. On sent de suite une belle compréhension entre eux et surtout le besoin d'aider l'autre dans ses déboires, ce qui est fait avec beaucoup de douceur et de bienveillance et même une pointe d'humour et de taquinerie. Mais mêmes si elles sont présentes, les scènes où ils sont ensemble ne m'ont pas rassasiée, là encore, elles étaient bien trop brèves. Ainsi, tout le travail qui aurait pu être déchirant sur le trouble de Toma ou les peurs de Lee Shin m'a semblé fait de manière bien trop légère et rapide pour vraiment porter comme ce aurait pu et aurait dû. L'autrice va trop vite.

Le décor est pourtant bien planté et elle sait nous faire vivre ce moment charnière de leur vie et carrière à tous deux et ressentir combien cette rencontre est importante pour chacun. Elle n'hésite pas à parler de thèmes justes et précis avec le trouble de Toma, la carrière de Lee Shin, la différence de perception des stars au Japon et en Corée ou les différences culturelles entre les deux pays. Elle reprend même une thématique bien connue désormais par tous grâce à Squid Game et Parasite : la pauvreté en Corée du sud. Mais encore et toujours tout cela est survolé et manque de consistance à mes yeux. Non, vraiment, le titre aurait mérité d'être bien plus étoffé.

J'ai passé un joli moment aux côtés de la douce mais forte Lee Shin dont la quête d'absolu l'a poussée à faire LA rencontre de sa vie. Son duo avec Toma, un jeune associal qui apprend encore à gérer son trouble, fut lumineux et révélateur. J'ai aimé plonger dans les coulisses de la vie des acteurs et actrices coréens et japonais à leurs côtés et découvrir aussi leur passé et personnalité. J'ai tellement aimé que j'ai eu un sentiment de trop peu face à l'écriture un peu trop rapide de l'autrice qui m'a donné envie d'en lire tellement plus sur eux. Allez, Rina B. Owen, s'il vous plaît, une suite !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai attendu ce livre pendant presque un an pour finalement être énormément déçue au point d'avoir à peine lu la moitié.

L'intrigue aurait pu être intéressante, si elle avait été plus approfondie, et s'était moins centrée sur le personnage principal que j'ai d'ailleurs détesté.

Lee Shin est superficielle, égocentrique, arrogante, exécrable et pleine de contradictions: on dirait que l'auteure a voulu faire un personnage au passé douloureux qui l'a rendu meilleure, sauf qu'elle est pleine de paradoxe. D'une part, les épreuves qu' elle a traversé l'ont rendue "humble" (je cite) et elle se rend compte de sa chance d'être aussi célèbre etc ajd, mais d'autre part, elle fait la misère à son manager et est extrêmement égocentrique et narcissique au possible.
On peut aussi lui ajouter un caractère insupportable et un complexe du sauveur vis à vis du 2e personnage principal qui est presque inexistant dans la 1ere moitié du livre. Je suppose qu'ils finiront sûrement ensemble, mais je ne comprends pas ce qu'il a bien pu lui trouver...

La manière d'écrire de l'auteur m'a aussi extrêmement agacée. Elle écrit une histoire à la 1ere personne mais j'ai trouvé les "je" beaucoup trop insistants. En outre, elle donne beaucoup trop de détails insignifiants, et j'avais vraiment l'impression qu'elle nous prenait de haut (sûrement involontairement) tout au long de l'histoire en étalant sa propre culture. J'avais parfois plus l'impression que Lee Shine faisait un cours sur les us et coutumes de la Corée actuelle qu'elle ne racontait sa vie.
De plus, l'auteure répète souvent "Bien sûr" comme une évidence à plusieurs reprises, et je ne sais pas si c'est elle qui fait les notes en bas de pages, mais à une époque où on nous apprend l'anglais très jeune, avoir à traduire "bye bye" c'est vraiment abuser.

En conclusion, même si j'avais énormément aimé les 2 premiers romans K-story (le murmure des papillons et comeback), je suis extrêmement déçue de ce roman, que j'ai lu juste après avoir finit Idol et Papa a la fois qui m'a aussi donné de faux espoirs. Après, que je le conseille ou pas, à vous d'aller le lire si vous voulez vous faire votre propre avis... D'ailleurs, je le revends donc si qlq est intéressé, n'hésitez pas à me contacter
Acheté à l'occasion de l'entraide auteurs qui a lieu sur le groupe facebook des Plumes Ensorceleuses, je n'ai pas hésité quand j'ai vu que ce livre s'intéressait à la culture coréenne et japonaise. Fan entre autres de kdrama, de kpop depuis des années, j'ai pris plaisir à lire ce livre.

On fait la rencontre de Shin Lee, une jeune actrice de Kdramas. J'ai eu un peu de mal à l'apprécier, j'ai aimé certains côtés, mais d'autres m'ont fait un peu tiquer. On sent une lassitude chez elle, clairement son métier lui pèse plus qu'il ne lui permet de s'épanouir. Devoir jouer un rôle en permanence pour plaire au public lui pèse énormément. Cet aspect-là de sa personnalité, ça allait. Qu'elle ait pris la décision difficile de couper les ponts avec sa famille toxique est tout à son honneur, ça lui a permis de se blinder contre les situations difficiles et elle ne laisse pas souvent voir ses vraies émotions. le côté que j'ai le moins aimé chez elle, c'est sa façon de se comporter avec son manager. Elle dit le détester, alors on se dit que c'est quelqu'un de froid qui n'a aucune compassion, qui n'est là que pour l'argent. Pourtant, ce n'est pas du tout le ressenti que j'ai eu du personnage. du coup, je l'ai trouvée assez dure avec lui. D'ailleurs, elle n'a pas tout le temps le même discours à son sujet, c'était assez perturbant. Cela dit, elle n'a pas pris la grosse tête, comme on pourrait s'y attendre d'un personnage du showbiz.

Elle va travailler avec Toma, un acteur japonais que j'ai franchement eu du mal à cerner. Dès le début il est antipathique, et très vite, il veut apprendre à être sympathique avec les gens. J'étais très sceptique. Une révélation vient expliquer ça, mais j'ai trouvé ça un peu léger et j'aurais aimé que ce soit plus approfondi pour rendre le personnage plus crédible.

En ce qui concerne la relation amoureuse, attendez-vous à du soft, comme c'est souvent le cas dans les dramas. Ça ne va pas trop vite, mais en même temps, malgré quelques belles scènes de complicité, j'aurais aimé tellement plus d'interactions entre eux. Je suis gourmande que voulez-vous.

Côté histoire, j'ai apprécié le monde cinématographique. L'auteur ne le survole pas et on vit le tournage du film avec les personnages. Plonger dans la culture asiatique était sympa également, même si j'ai relevé une petite incohérence (les fourchettes à la place des baguettes oups). Malgré tout, c'était assez immersif d'intégrer au récit des mots coréens simples et courants, plutôt que de les traduire. Ça apporte un cachet supplémentaire au livre (et me rappelle les nombreuses heures à regarder des dramas). Si vous n'en avez jamais regardé ou n'êtes pas habitués à la langue coréenne, rassurez-vous, c'est tout à fait compréhensible et l'auteur n'en met pas à chaque page non plus, elle le fait avec parcimonie.

Pour conclure, c'est un livre facile et rapide à lire qui mérite votre attention, surtout si comme moi, vous aimez les différentes cultures asiatiques. Il s'agit d'une jolie histoire où dès lors ça implique des acteurs, il faut se méfier.
Lien : http://lesplumesensorceleuse..
Étant moi-même une fan des dramas coréens, j'ai acheté ce livre pour plonger dans un de ces univers doux et chaleureux. le résumé semblait prometteur. Malheureusement, j'ai été franchement déçue par le personnage principal et la tournure de l'histoire. En fait, elle ressemblait elle-même à un résumé, courte et pas très approfondie.
La vie passée du personnage principal n'est pas assez abordée pour rendre le présent possible. Pour moi, l'héroïne est bloquée sur ses sentiments, sans grande avancée. J'ai aussi trouvé le personnage masculin cliché, ce qui, en soi, n'est pas si horrible, si ce n'est le fait qu'il change de personnalité du jour au lendemain et parfois sans raison ( comme l'héroïne, soit dit en passant ).
Malgré ces points négatifs, il y en a aussi des positifs : la plume franche de l'autrice est adaptée aux kdramas, et le scénario est plutôt pas mal.
En bref, je recommande l'histoire si vous ne voulez pas de prise de tête, juste une lecture un peu enfantine. Sinon, tournez vous vers autre chose.
Ce n'est que mon avis !
Récemment je me suis enfin décidée de lire au lieu d'acheter tout le temps. Comprenez, la satisfaction d'acheter des livres est incomparable aux autres.

Donc je me suis laissée tenté par ce livre. Étant fan de la culture coréenne, j'avais hâte de lire le livre.

Alors je me suis plongée dans l'histoire et j'ai plutôt bien aimé. L'histoire touche des sujets très intéressants comme le monde de la célébrité et les faux-semblants. J'ai beaucoup aimé Shin et Toma qui avaient à eux deux de grandes difficultés à établir une relation saine à cause de leur métier respectif.
J'ai eu l'impression de regarder une série, de plus les chapitres n'étaient pas trop longs (pour moi c'est un cauchemar quand ils sont longs xD)

Cependant, j'aurais aimé un peu plus de profondeur dans les personnages comme par exemple parler un peu plus de la famille de Shin et Toma (c'est mon côté curieuse sans doute qui prends le dessus).

Parfois les événements s'enchaînaient un peu trop vites aussi et malheureusement la fin n'y a pas échappé puisque j'ai malheureusement eu l'impression que la fin du livre a été un peu bâclée, c'est un peu dommage.

Quoi qu'il en soit, je suis quand même heureuse d'avoir pu lire le livre.

"Chacun avait des objectifs bien différents et qui étais-je pour dire s'ils étaient bons ou non ? Ce n'était à personne d'autre que nous-même d'en décider." (p. 97)