Critique de sld09

Un psychanalyste qui reçoit en consultation une jeune femme mystérieuse, qui l'amène à se remettre en question… Cela me disait quelque chose sans que je n'arrive à mettre le doigt dessus. Et puis j'ai trouvé : il y a le même motif dans "La Patience des Traces", de Jeanne Bénameur.
La ressemblance entre les deux romans s'arrêtent là : les intrigues prennent des chemins très différents, les deux auteurs ont des styles et des sensibilités très différents, que j'aime beaucoup, tous les deux.

Dangereusement Douce se constitue de la trame principale (le Dr Faber qui reçoit en consultation Nathalia) entrecoupée des textes qu'écrit sa patiente en guise d'exercices pour surmonter le traumatisme qui lui a fait perdre le goût de la photographie. le psychanalyste s'interroge sur ces textes : racontent-ils la réalité ? que révèlent-ils révèlent de sa patiente ?
Et comme le Dr Faber, nous nous interrogeons tout au long du roman pour essayer de trouver des liens entre les récits, pour trouver l'indice qui prouverait que ce sont des fictions ou non, pour comprendre la relation parfois ambiguë entre le médecin et sa patiente...

D'un autre côté, la construction particulière du roman ne laisse pas tant de place à l'intrigue principale et j'ai eu l'impression de ne pas si bien connaître les deux personnages au coeur du récit. Et ce sentiment est encore renforcé par le dénouement étonnant (ou peut-être pas tant que cela après tout).

J'ai ainsi passé un bon moment avec Dangereusement Douce qui nous donne à découvrir deux personnages tout en nuances tout en entretenant un suspense subtile jusqu'aux dernières pages