AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 136 notes
5
10 avis
4
11 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis
Toujours fan de la patte d'Antoine Laurain : comment un objet du quotidien s'immisce dans la vie de personnages et les transforme.
Millésime 54 est un vrai conte de fée, drôle et tendre.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre très sympathique, une lecture agréable, une plongée dans un Paris aux couleurs d'une carte postale surannée, avec ces questions sur les temps futurs et passés qui s'entrechoquent dans le présent.
Commenter  J’apprécie          10
Recette pour un coup de coeur désopilant : prenez "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet. Mélangez-le à "Minuit à Paris" de Woody Allen. Saupoudrez le tout d'une bonne dose de soucoupes volantes. Vous obtiendrez "Millésime 54", le nouveau grand cru signé Antoine Laurain !
Ces références vous font un peu tiquer ? Trop loufoques pour vous ? Trop “science-fiction” ? Ne vous méprenez pas, "Millésime 54" est avant tout une reconstitution colorée du Paris des années cinquante. Il permet de faire revivre avec force détails cette France rétro dont le charme continue d'opérer à l'étranger, et que les touristes croient innocemment retrouver en visitant notre beau pays…
Les soucoupes volantes ne sont qu'un prétexte pour expliquer le voyage dans le temps des quatre héros du roman. Un prétexte qui est lui aussi un clin d'oeil intelligent à un fait authentique : en 1954, la France connut une vague d'observations d'ovnis exceptionnelle, dont nous parle encore Wikipédia.
Derrière cette histoire rocambolesque, on sent qu'Antoine Laurain veut nous délivrer un message. Il nous rappelle un temps où les inconnus s'interpelaient amicalement dans la rue, où les vedettes de cinéma se laissaient aborder à une table de restaurant. Un temps où, certes, il n'y avait pas de téléphones portables, mais où il y avait de la convivialité. Sans tomber dans le passéisme malhonnête du “C'était mieux avant”, l'auteur pointe du doigt ce que notre société a perdu en simplicité et en sociabilité, en la confrontant avec celle qu'elle était il y a tout juste une soixantaine d'années. Une époque pas si éloignée, que beaucoup d'entre nous ont connu, et dont certains se souviendront peut-être avec bonheur…
Lien : http://mediatheque-lattes.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Paris, Septembre 2017. Hubert, Magalie et Julien sont voisins dans un bel immeuble haussmannien sis au 18 rue Edgar-Charellier. Bob est un touriste américain qui a loué pour une semaine un studio au 6è étage.

Alors que l'américain arrive dans l'immeuble, il entend les appels au secours D Hubert, enfermé dans sa cave par des voleurs. Il entre alors dans l'atelier de Magalie qui est en train de converser avec Julien.

A eux trois, ils délivrent Hubert qui les invite à boire un verre dans son appartement. Ils vont ainsi partager une bouteille de Château Saint Antoine 1954 et se retrouver propulsés dès le lendemain matin en 1954…

Il y a quelques années de cela j'avais beaucoup aimé La femme au carnet rouge et lorsque je suis tombée sur Millésime 54, je n'ai pas résisté à l'envie de l'acheter et aussitôt fait, aussitôt lu !

Antoine Laurain nous propose ici un voyage dans le temps qui nous entraîne au coeur d'un Paris éternel et pittoresque, celui des années 50, des Halles et du Harry's bar, où l'on croise le temps d'un week-end Jean Gabin, la môme Piaf, Audrey Hepburn ou Hubert de Givenchy, pour ne citer qu'eux car il y en a beaucoup d'autres, jusqu'aux mystérieuses vignes du Beaujolais, théâtre d'apparitions surnaturelles.

Un roman charmant bien rythmé grâce à des chapitres courts, porté par un quatuor très attachant. Certes l'histoire est abracadabrante et s'apparente volontiers à une fantaisie, une fable pleine de nostalgie et de bons sentiments agréable à lire mais qui se révèle bien trop courte et bâclée pour qu'elle reste dans mes annales.

Pour autant, c'est un roman optimiste qui donne le sourire. Les quatre protagonistes mis en scène dans ce roman sont très différents : le touriste américain en visite à Paris, l'héritier bourgeois, le barman talentueux et la révoltée gothique, surnommée Abby en raison d'une série américaine.

En dépit de leurs différences, ils ont tous une belle âme, la solidarité va tourner à plein entre eux et toutes les personnes qu'ils vont rencontrer sont dans la même veine.

J'ai bien aimé l'aspect fantastique du récit même si j'ai trouvé que tout était trop facile pour nos héros téléportés dans le passé, quant au retour à 2017, il est pour moi bâclé, il arrive comme un cheveu sur la soupe et j'aurai aimé suivre nos héros dans le retour à leur quotidien pendant quelques pages encore.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Très agréable lecture. La fin est un peu attendue mais, bon, ce n'est pas un polar. C'est bien écrit, c'est agréable, on aime les personnages, on rigole bien. Que dire de plus ? Ce n'est pas LE livre de l'année mais vous passerez un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          00
Un peu par hasard, Hubert, propriétaire d'un immeuble à Paris, Magalie restauratrice de porcelaine, Julien, barman timide, et Bob, touriste américain venu visiter la capitale, vont partager une vieille bouteille de vin datant de 1954.

Lorsqu'ils se réveillent le lendemain matin, ils comprennent vite qu'ils sont remontés dans le temps, jusqu'en 1954, l'année du vin, l'année où également des centaines de gens ont dit voir des soucoupes volantes.

Ce roman est court et vite lu. L'histoire est sympathique, mais ce n'est pas un gros coup de coeur. La rencontre des personnages et leurs caractères sont assez agréables et éclectiques. Après, le fond de l'histoire n'est ni très original, ni très travaillé, d'après moi. En effet, l'histoire des ovnis et de la bouteille qui fait revenir dans le passé, c'est sympa, mais ça se voit que ce n'est qu'un prétexte. Et également un prétexte à faire rencontrer au lecteur tous les personnages célèbres qui passent à Paris cette année-là. Il y a donc une accumulation de personnages célèbres qui finalement n'apporte vraiment rien au roman.

J'ai bien aimé l'histoire personnelle des personnages, qui est touchante, mais l'histoire en générale et la manière dont elle est menée ne m'a plus emballée que ça.

Un livre qui se lit bien, mais qui ne me restera sans doute pas longtemps en mémoire.

Vous l'avez lu ? Vous en avez pensé quoi ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (243) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4927 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}