A Paris, quatre personnes qui ne se connaissent pas , (ou à peine ), vont ouvrir une bouteille de vin, millésime 1954, et vont se trouver propulsés à cette époque sans savoir comment revenir à la leur...
On a Hubert, propriétaire d'un appartement depuis plusieurs générations, dans le même immeuble ; immeuble où Julien (jeune barman) vient d'acheter,où Magalie tient une boutique de restauration de porcelaine et où Bob,( touriste américain), est locataire, pour quelques jours , d'un appart Airbnb.
C'est l'occasion pour l'auteur de nous offrir une ballade dans le Paris des années 50. Bistrots, le "ventre de Paris "avec les Halles et son patois, ses personnages. On y croise, Gabin, Piaf , Audrey Hepburn,
Nostalgie, nostalgie, camarade ...
Il se dégage de ces pages une certaine atmosphère, un petit côté charmant, de l'ordre du : " C'était mieux avant"... (Les gens étaient plus polis, les hommes plus galants, les rues plus sûres.)
C'est un roman qui fait penser aux films : Les Visiteurs (pour le voyage dans le temps), à La Soupe aux choux, (pour les OVNIS) . le ton est sympathique et pourtant...
Pourtant, je ne suis pas enthousiaste, (mais c'est personnel, je ne suis pas fascinée par Gabin, Piaf etc...) Il y a quatre personnages , et beaucoup d'autres croisés, trois "voyages ", et je n'ai pas eu le temps de "rentrer" dans l'histoire, m'imprégner, aimer les personnages. J'aurai aimé que ce roman soit plus long...
Mais Antoine Laurain maîtrise son sujet, il est très bien documenté sur l'époque, son écriture est soignée , rien à reprocher , et pourtant...
Pourtant, je suis passée à côté de cette histoire. C'est une question d'affinités ...
Je suis sure que cette histoire serait parfaite adaptée au cinéma. Elle dégage une vraie atmosphère, un peu comme celle d'Amélie Poulain... le genre de vision de Paris et de la France dont sont extrêmement friands les étrangers. (Cette réflexion n'étant absolument pas péjorative)
Millésime 54, c'est de l'ordre du "Merveilleux", du conte pour ( grands ) enfants. C'est un livre qui se "voit" , plus qu'il ne se "lit"...

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Multi défis.
Quel plaisir de retrouver l'écriture d'Antoine LAURAIN, dans ce roman à la hauteur des précédents.

Cette fois, Antoine LAURAIN nous entraîne dans une faille temporelle avec Bob, l'américain, amateur d'Harley-Davidson et de Paris, Hubert, gestionnaire de l'immeuble qui, il fut un temps, appartenait à sa famille, Julien, barman talentueux et Magalie dite Abby à cause de sa ressemblance avec l'actrice de la série NCIS, restauratrice en porcelaine.

Lors d'une soirée, après avoir bu une bouteille de vin Château Saint-Antoine de 1954, le lendemain, ils se sont tous réveillés en l'an 1954.

Ils vont vivre des moments inoubliables dans ce Paris des années 50, rencontrer des artistes tels qu'Edith PIAF, Jean GABIN, Audrey HEPBURN et bien d'autres, mais aussi, leurs ancêtres pour certains.

Comment cette aventure va-t-elle se terminer ? Si vous voulez le savoir, alors lancez-vous, vous ne le regretterez pas. Je vous renvoie d'ailleurs à la critique de Fantasio qui parle du livre mieux que moi.

Un moment magique.

Et faites attention avant d'ouvrir une bonne bouteille. Qui sait ce qui peut arriver !
J'ai beaucoup aimé ce roman tendre et léger qui flirte avec le fantastique. La plume d'Antoine Laurain est très agréable (mais je le savais déjà depuis La femme au carnet rouge) et traite ses personnages avec humour et tendresse à la fois.

Les quatre "voyageurs dans le temps" découvrent le Paris pittoresque des années 1950, grouillant d'artistes qui sont depuis devenus des icônes (Gabin, Piaf, Prévert, etc), avec une vie de quartier animée. Cela m'a beaucoup plu.
J'ai été surprise d'apprendre que ce roman d'Antoine Laurain se classe en genre fantastique mais j'espérais retrouver dans celui-ci ce que j'avais tant aimé dans "La femme au carnet rouge" pour lequel j'avais eu un coup de coeur.
Millésime 54 c'est l'histoire de quatre personnes très différentes qui vont déguster une bouteille de vin de 1954 et se retrouver parachutés dans cette même année.
Antoine Laurain nous fait vivre à cette époque le temps de quelques chapitres.
Ses quatre personnages vont vite comprendre que leurs téléphones ne leurs sont plus utiles. L'aïeul de Julien va leur faire une petite leçon à ce sujet.
Chacun a leur tour seront mis en avant avec quelqu'un qui leur est proche et Bob, l'Américain, aura même une révélation. J'ai beaucoup aimé ce passage d'ailleurs.
Ils vont rencontrer et même manger avec Gabin et Piaf, mais aussi Dali, Truffaud,...
Les personnages sont tous touchants.
La rencontre de Julien et du professeur m'a fait penser à "Retour vers le futur".
Pas un coup de coeur mais un agréable moment de lecture et l'année 54 me touche particulièrement.
Je vous laisse le découvrir.
En 2017, quatre personnes vivant dans un immeuble parisien, réunies par une tentative de cambriolage, vont trinquer autour d'une bouteille de Château-Saint-Antoine de l'année 1954, une piquette qui fut exceptionnelle cette année-là, pour une raison inconnue. Il y a Hubert, dont la famille habite l'immeuble depuis plusieurs génération, Bob, un touriste américain, Magalie, une restauratrice d'art et Julien, qui est originaire du village où était cultivé ce vignoble, justement... le lendemain, ils se retrouvent dans le Paris de 1954 (et ne le comprennent pas tout de suite), voient des monuments architecturaux et humains, disparus en 2017... Est-ce que tout ceci n'aurait pas un rapport avec l'apparition d'une soucoupe volante à Charmally-les-Vignes ?

Ce roman a un charme fou ! Plein d'humour, de nostalgie souriante (j'ai souri béatement en voyant littéralement devant moi Jacques Prévert, Doisneau à Montmartre, Jean Gabin et Edith Piaf aux Halles... On a l'impression d'un monde plus harmonieux que ce qu'il était en réalité), et de chaleur humaine. L'auteur s'intéresse plus aux situations personnelles autour du drame de science-fiction, et aux interactions, qu'à la question extraterrestre et scientifique que son élément modificateur soulève et tout s'arrange merveilleusement. Et il a raison, cela ne manque pas. Il tient davantage du conte.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Un bon petit roman, facile à lire mais avec du fond, et un petit grain de folie. Petits reproches, certains personnages auraient mérité un contour plus net et des caractéristiques plus recherchées, une vie plus fouillée (Julien notamment) et les théories astrologiques sont un peu fumeuses, mais ça ajoute au charme du roman ! (pour en savoir plus : https://pamolico.wordpress.com/2019/01/17/une-nuit-de-magie-millesime-54-antoine-laurain/)

Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Découvert par hasard via une publicité à la radio , Millésime 54 a été une véritable bouffée d'air rafraichissante dans cette pesanteur ambiante, il vous fera le même effet que le petit verre de rosé bien frais que l'on boit le soir à l'apéritif ou un plongeon dans la piscine à la fin d'une longue journée d'été étouffante, mais vous amènera aussi à une réflexion plus profonde sur notre société actuelle.
Ce conte fantastique se lit d'un seul trait, l'écriture est simple et la lecture facile.
Il nous conte l'histoire de 4 personnages, d'âges et d'horizons bien différents, qui se réveillent un matin de septembre 1954 à la suite d'une soirée impromptue où ils ont dégusté une bouteille de Château Saint Antoine …. 1954 retrouvée dans la cave du vieil immeuble qu'ils habitent. Passé le choc de se réveil un peu hors du commun, nos 4 compères vont vite comprendre les tenants et les aboutissants de ce voyage temporel, dans un monde où le ciel est plus bleu, l'air plus vif, le soleil plus intense, à travers des rencontres inoubliables et uniques, chacun vas y trouver les réponses aux questions qu'il se posait depuis des années.
Ne cherchez surtout pas un livre de science-fiction dans cet ouvrage, par contre vous y trouverez un roman qui prônent l'importance des rapports humains et de la nature qui nous entoure.
Certains diront que l'auteur est en pleine nostalgie du « c'était mieux avant », je pense pour ma part qu'il nous rappelle simplement que le progrès et l'évolution peuvent se réaliser tout en conservant cette humanité que certains ont sacrifié ou simplement mis de côté dans un petit recoin de leur tête.
Ce roman ne va pas révolutionner le genre mais il est vraiment distrayant. Histoire tirée par les cheveux mais si vous vous laissez prendre par la main d'Antoine Laurain vous ressentirez du plaisir à lire les aventures de ses personnages attachants. J'ai appris l'origine du verbe "se coltiner", le coltin était le nom des grands chapeaux portés par les forts des halles, métier disparu comme d'ailleurs les invités de ce livre, Dali, Prévert, Truffaut, Audrey Hepburn, Gabin, Piaf entre autres.

Un OVNI survole un vignoble dans le Beaujolais et confère au vin des qualités exceptionnelles et miraculeuses. 60 ans plus tard, une bouteille de ce millésime oubliée dans la cave d'un appartement Hausemannien à Paris est partagée par Hubert, son propriétaire, deux de ses voisins et un touriste américain qui lui avait donné un coup de main. Lorsqu'ils se réveillent le lendemain ils se trouvent tous transportés dans l'année 1954. Ils rencontrent là les images et les sons de Paris à cette époque là tout en cherchant un moyen de rentrer.
Le roman utilise les possibilités dramatiques de glissement temporel à bon effet. Cela offre aux personnages la possibilité de parler avec leurs ancêtres et de rencontrer quelques célébrités des années cinquante, y compris Edith Piaf et Salvador Dali. Evidemment l'auteur a une passion pour les choses du passé (sur Amazon il se décrit comme ‘collectionneur des clés anciennes') et son évocation du monde de 1954 est riche en détails. Pour l'apprenant de francais, ça peut présenter des défis de vocabulaire.
Millesime 54 est un roman ludique et divertissant, plein d'esprit et d'humour dans lequel les quatre personnages principaux (très divers et chacun un peu farfelu) forgent une solide amitié. En fait tout est bien qui finit bien dans ce roman parfois improbable parce que, à leur propre façon, trois des camarades réalisent leurs rêves alors qu' Hubert, contrecarré dans sa propre quête, apprend enfin le vrai sens de la vie.
La lecture du livre est agréable. La plume d'Antoine Laurain est toujours aussi agréable. Même si l'histoire est abracadabrante elle nous livre le Paris de 1954. Même si on sait plein de chose sur notre histoire, c'est agréable de pouvoir s'y plonger tant pour l'architecture du moment que sa technologie, ses acteurs et auteurs.