Critique de Pecosa

De ravissante ingénue à pétillante grand-mère, Danielle Darrieux, l'une des plus grandes actrices françaises, a traversé l'histoire du cinéma: 110 films tournés entre 1931 et 2010, en France et à l'international, sous la direction de Litvak, Ophuls, Maurice Tourneur, Decoin, Ozon…
L'ouvrage de Clara Laurent possède un intérêt particulier pour l'amoureux du cinéma. Ce n'est pas une biographie. Il est essentiellement centré sur l'impressionnante filmographie de l'actrice, réellement ancré dans l'histoire du Septième Art mais aussi dans l'histoire politique et sociale de la France, car Danielle Darrieux est aussi une part de France. Ses personnages évoluent au fil des années parallèlement aux moeurs hexagonales.

Il y a bien une petite parenthèse biographique dans le livre, consacrée à l'Occupation, au fameux Voyage à Berlin et au "Train de la honte", tant cet épisode particulier dans l'histoire du cinéma français ne peut être survolé ou passé sous silence. Clara Laurent s'attarde donc davantage sur la vie privée de l'actrice et son union avec Rubirosa, ainsi que sur les trois films tournés entre 1941 et 1942.
Dommage que les photographies soient peu nombreuses et toutes insérées en milieu d'ouvrage. Mais on ressort de cette lecture avec la furieuse envie de revoir certains des films de Lady DD, le Bal, Marie-Octobre, Madame de, Pot-Bouille, Un chambre en ville, le Coup de grâce, La Vérité sur Bébé Donge, L'Affaire Cicéron…. La liste est longue, à l'image de la longévité de cette actrice intelligente et élégante.