Je remercie l'auteur pour m'avoir fait confiance en me confiant la lecture de son livre.
J'apprécie beaucoup les thrillers mais je lis rarement ceux se passant à l'époque médiévale. Pour autant, j'ai bien fait de lire celui-ci car il est superbe !

Nous suivons Morgane, jeune fille née d'une union interdite entre sa mère, dite sorcière, et un ecclésiastique. Arrivant au monde avec une tâche de naissance sur le front, la vindicte du village lui feront craindre pour sa vie jusqu'à la mort de son père. Echappant de justesse à la pendaison, elle se réfugie dans un autre village mais est vite rattrapée par la peur des villageois des nouveaux venus et elle sera dénoncée à l'Inquisiteur. La croyant véritablement sorcière, le Baron Raoul de Hurlebosque la fera évader de sa geôle pour qu'elle puisse le sauver d'une terrible malédiction qui le fait mourir à petit feu. Elle sera accompagnée par son bras droit dans un périple qui ne leur laissera aucun temps mort.

L'auteur nous plonge dans cette époque où tout ce qui n'est pas commun fait peur et donc devant être éradiqué. Vu de notre siècle, on se dit qu'une multitude de gens sont morts de façon violente rien que parce qu'ils présentaient une singularité.

Morgane gagne toute mon empathie du début à la fin de ce récit. Elle est très intelligente et se rend compte que son cas personnel n'est pas le seul et que bien des personnes sont tout à fait normales même si elles sont perçues comme menaçantes et donc devant mourir. On rencontrera plusieurs de ces personnages le long de la route qu'empruntera Morgane et son chevalier. On pourrait même aller jusqu'à dire qu'elles étaient avant-gardistes.

Cette jeune femme va détricoter petit à petit le fil de cette malédiction, essayant de remonter à la source, se trompant, rectifiant le tir, toujours en y laissant un peu d'elle. Certaines situations sont glauques mais teintées d'un réalisme bienvenu et frissonnant, flirtant avec le fantastique.

En un mot, ce thriller est devenu un page turner, vivant au rythme de Morgane et de ses péripéties. Laurent Thomas a une plume fluide, adaptée à l'époque qu'il relate. Cela fait très longtemps que je n'avais pas plongé au coeur de la campagne médiévale, avec sa vie très dure, ses croyances très binaires (le bien, le mal) et surtout ses êtres sanguinaires sous couvert de sainteté.

Merci pour ce livre que je recommande ! Premier roman d'un jeune auteur alsacien, Thomas, je suivrai tes prochains écrits avec plaisir. On a comparé ton livre à ceux de Serge Brussolo (mon auteur fétiche) et tu n'as démérité en rien !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Ah l'inquisition! Inventée pour emprisonner les faibles tout en donnant bonne conscience aux bien pensant. Morgane, jeune femme affublée d'une tache de vin en est la victime. Ainsi que celle de toute une société d'illuminés. Son crime? Avoir un père prêtre et une belle tache de vin sur le visage. A notre époque, cela prête à rire. Mais, autrefois, avec l'inquisition, cela faisait d'elle un suppôt de satan. Peu importe qu'elle ne soit qu'une simple orpheline. Quel sera son destin?
Nous nous lançons dans l'aventure, dans les pas de Morgane. Page après page, nous nous surprenons à guetter les évènements. A trembler et souffrir avec elle. L'histoire nous happe rapidement. Pour nous abandonner, exténués, à la dernière page. Au dernier mot. L'histoire est vivante et réaliste. Elle nous fait frémir, sourire, maudire sans fin. Comment se sortir d'une telle aventure? Comment Morgane fera t-elle pour faire accepter son humanité? S'en sortira t-elle? Quelle est cette hystérie collective qui semble la suivre partout? Est-ce une malédiction?
Le signe du diable est un roman prenant qui nous transporte dans une période très sombre. Une période où la différence pouvait être fatale. Une fatalité animé par la folie humaine. Une folie humaine rendue dangereuse par une imagination macabre. Une animation guidée par l'ignorance. La peur. La pauvreté. Une imagination qui pouvait devenir mortelle dès l'instant où il était décrété qu'un individu portait le signe du diable.
J'ai tout simplement adore cet encourageant second livre de ce jeune auteur!
Affalé dans son fauteuil, près de la cheminée, le vieil homme semble dormir. Mais ce n'est qu'une apparence. le bon curé du village, le prêtre Bérard, vient de décéder. Sa fille Morgane, dix sept ans environ, en est fort marrie et déboussolée.

Car le bon curé, fort estimé de ses ouailles, a fauté. Personne ne lui en a tenu rigueur. Seule la mère de Morgane a essuyé la vindicte de la populace qui la considérait comme une sorcière, une maléficière. Et Morgane, qui ne s'aventure guère près du village, possède une tache de naissance sur le front qui la désigne comme héritière des dons et pouvoirs de sa mère.

Les villageois, venus apporter quelques vivres au curé, forcent la porte car Morgane s'est retranchée dans la cabane. Ils découvrent le tableau macabre et accusent aussitôt Morgane d'être responsable du décès de son géniteur. Ils l'emmènent jusqu'à un arbre afin de la pendre, mais un éclair subit coupe la corde attachée à une branche et Morgane peut s'enfuir dans la forêt à dos de mule.

Morgane arrive dans le village de Hurlebosque, mais comme elle n'est guère connue par les habitants du bourg, elle pourrait s'intégrer et vivre des jours calmes si deux événements ne précipitaient son destin. Pourtant son intrusion n'est pas passée inaperçue. Exténuée, harassée, sale, les cheveux blanchis par l'épreuve, heureusement avortée de la pendaison, elle est recueillie par un vieux couple de boisilleurs dont la seule ressource consiste en le ramassage de branchages et la confection des fagots.

Les deux événements qui se précipitent résident d'abord dans le fait que le seigneur du lieu est décédé quelques semaines auparavant dans des conditions tragiques et mystérieuses, sans que son corps soit redécouvert. Depuis son fils Philippe semble atteint d'un mal qui l'oblige à murer les ouvertures de son château et lui-même se cloître.

L'autre événement est lié à la venue de l'inquisiteur Henri Niger. Morgane est tout désignée pour subir les foudres de ce religieux qui traque les maléficières et autres personnes qui pourraient se montrer hostiles envers la religion. Morgane est arrêtée et ne peut s'empêcher, sous la torture, d'avouer un crime imaginaire. En attendant son dernier supplice, la mort, Morgane est enfermé dans les caves du castel. Elle est délivrée par le fils du seigneur défunt du lieu qui lui demande de remplir une mission. Elle sera accompagnée par un jeune chevalier, Thierry de Mânecombe.

Ils doivent débarrasser la région de Maurie, une sorcière malfaisante réputée qui vit au milieu des marais. Et selon le baron Philippe, seule Morgane peut arriver à accomplir cette mission qui en même temps signifie sa libération.

Morgane assistée de Thierry va vivre, ou plutôt subir moult épreuves dans ce qui pourrait être un parcours initiatique, un parcours du combattant semé d'embûches. Niger et ses séides la traquent sans relâche, jusque dans les marais. Elle échappe à bon nombre de périls dont une noyade, une ordalie, exemple de la bêtise religieuse qui veut qu'une personne jetée dans une rivière est possédée du démon si elle survit, et innocente si elle se noie. Elle parcourt, toujours en compagnie de son garde du corps chevalier-servant la région, traversant des villages exsangues, bravant le danger envers et contre tout, manquant de mourir dans diverses circonstances, dont un empoisonnement, bref une épopée épique dont à chaque fois elle se relève plus forte. Mais tiendra-t-elle jusqu'au bout de ce périple riche en émotions ?

Dans une France qui a subi les dégâts de la Guerre de Cent ans, puis les affres de la peste et de la lèpre dont des séquelles se manifestent encore, le lecteur suit cette jeune fille sans peur et sans reproche, dans ce qui pourrait être n'importe quelle région française, et que j'aime à situer en Normandie ou dans le Nivernais. Pourquoi, je n'en sais rien, une impression.

En cette fin de Moyen-âge, les seigneurs, les hobereaux de province se conduisent en petits tyrans, et plus particulièrement Raoul de Hurlebosque, dit Raoul le Fel.

La suite ci-dessous :
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
N'étant pas un grand lecteur j'ai été surpris par la qualité de ce livre !
Impossible de m'arrêter pendant la lecture.
Je le recommande !