AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 30 notes
5
11 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un ouvrage assez étonnant.
Un jeune auteur inconnu qui démontre de belles capacités.
Une première partie très intéressante, dans cet univers de l'inquisition de la fin du moyen-âge. Les personnages sont très réalistes et l'énigme est très bien menée. le plus intéressant étant la dose de fantastique parfaitement maitrisé.
Pour tout dire, arrivé à la moitié du livre, j'étais étonné par la maitrise et la maturité de ce roman "policier" médiéval. On sent le travail documenté mais dosé, pour ne pas assommer le lecteur et un sens du suspense très intelligent.
La deuxième partie met plus en évidence les limites de l'écriture avec une narration linéaire centrée sur un personnage unique qui tombe de péripéties en péripéties. Plus classique. L'aspect "historique" de la période disparait un peu et le dénouement final est trop fade.
C'est dommage mais ça reste un livre remarquable pour un écrivain étudiant. A suivre.
Commenter  J’apprécie          50
Ah l'inquisition! Inventée pour emprisonner les faibles tout en donnant bonne conscience aux bien pensant. Morgane, jeune femme affublée d'une tache de vin en est la victime. Ainsi que celle de toute une société d'illuminés. Son crime? Avoir un père prêtre et une belle tache de vin sur le visage. A notre époque, cela prête à rire. Mais, autrefois, avec l'inquisition, cela faisait d'elle un suppôt de satan. Peu importe qu'elle ne soit qu'une simple orpheline. Quel sera son destin?
Nous nous lançons dans l'aventure, dans les pas de Morgane. Page après page, nous nous surprenons à guetter les évènements. A trembler et souffrir avec elle. L'histoire nous happe rapidement. Pour nous abandonner, exténués, à la dernière page. Au dernier mot. L'histoire est vivante et réaliste. Elle nous fait frémir, sourire, maudire sans fin. Comment se sortir d'une telle aventure? Comment Morgane fera t-elle pour faire accepter son humanité? S'en sortira t-elle? Quelle est cette hystérie collective qui semble la suivre partout? Est-ce une malédiction?
Le signe du diable est un roman prenant qui nous transporte dans une période très sombre. Une période où la différence pouvait être fatale. Une fatalité animé par la folie humaine. Une folie humaine rendue dangereuse par une imagination macabre. Une animation guidée par l'ignorance. La peur. La pauvreté. Une imagination qui pouvait devenir mortelle dès l'instant où il était décrété qu'un individu portait le signe du diable.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tout simplement adore cet encourageant second livre de ce jeune auteur!
Commenter  J’apprécie          20
Morgane, sur le point d'être brûlée vive pour sorcellerie, doit sa survie au baron Philippe de Hurlebosque. Celui-ci lui propose un marché : il la protégera de l'Église, à condition qu'elle use de sa sorcellerie pour le délivrer d'une sombre malédiction. Un Inquisiteur à ses trousses, la jeune femme se retrouve plongée dans un complot machiavélique. Elle est loin d'imaginer que le baron se joue d'elle, et poursuit en réalité d'autres desseins…
L'histoire contée ici est forte, pleine de rebondissements, avec une bonne intrigue, une bonne dose de sorcellerie, une écriture vive et nerveuse correspondant parfaitement au genre littéraire des polars.
Mais justement c'est 1 polar et c'est là où le bat blesse car je n 'aime pas les polars. JE remercie les éditions Zinedi pour cet envoi, mais les polars et moi; ça ne matche pas... D'autres aimeront c'est certains, n'est ce pas @fred_bailly.
Commenter  J’apprécie          30
Affalé dans son fauteuil, près de la cheminée, le vieil homme semble dormir. Mais ce n'est qu'une apparence. le bon curé du village, le prêtre Bérard, vient de décéder. Sa fille Morgane, dix sept ans environ, en est fort marrie et déboussolée.

Car le bon curé, fort estimé de ses ouailles, a fauté. Personne ne lui en a tenu rigueur. Seule la mère de Morgane a essuyé la vindicte de la populace qui la considérait comme une sorcière, une maléficière. Et Morgane, qui ne s'aventure guère près du village, possède une tache de naissance sur le front qui la désigne comme héritière des dons et pouvoirs de sa mère.

Les villageois, venus apporter quelques vivres au curé, forcent la porte car Morgane s'est retranchée dans la cabane. Ils découvrent le tableau macabre et accusent aussitôt Morgane d'être responsable du décès de son géniteur. Ils l'emmènent jusqu'à un arbre afin de la pendre, mais un éclair subit coupe la corde attachée à une branche et Morgane peut s'enfuir dans la forêt à dos de mule.

Morgane arrive dans le village de Hurlebosque, mais comme elle n'est guère connue par les habitants du bourg, elle pourrait s'intégrer et vivre des jours calmes si deux événements ne précipitaient son destin. Pourtant son intrusion n'est pas passée inaperçue. Exténuée, harassée, sale, les cheveux blanchis par l'épreuve, heureusement avortée de la pendaison, elle est recueillie par un vieux couple de boisilleurs dont la seule ressource consiste en le ramassage de branchages et la confection des fagots.



Les deux événements qui se précipitent résident d'abord dans le fait que le seigneur du lieu est décédé quelques semaines auparavant dans des conditions tragiques et mystérieuses, sans que son corps soit redécouvert. Depuis son fils Philippe semble atteint d'un mal qui l'oblige à murer les ouvertures de son château et lui-même se cloître.

L'autre événement est lié à la venue de l'inquisiteur Henri Niger. Morgane est tout désignée pour subir les foudres de ce religieux qui traque les maléficières et autres personnes qui pourraient se montrer hostiles envers la religion. Morgane est arrêtée et ne peut s'empêcher, sous la torture, d'avouer un crime imaginaire. En attendant son dernier supplice, la mort, Morgane est enfermé dans les caves du castel. Elle est délivrée par le fils du seigneur défunt du lieu qui lui demande de remplir une mission. Elle sera accompagnée par un jeune chevalier, Thierry de Mânecombe.

Ils doivent débarrasser la région de Maurie, une sorcière malfaisante réputée qui vit au milieu des marais. Et selon le baron Philippe, seule Morgane peut arriver à accomplir cette mission qui en même temps signifie sa libération.



Morgane assistée de Thierry va vivre, ou plutôt subir moult épreuves dans ce qui pourrait être un parcours initiatique, un parcours du combattant semé d'embûches. Niger et ses séides la traquent sans relâche, jusque dans les marais. Elle échappe à bon nombre de périls dont une noyade, une ordalie, exemple de la bêtise religieuse qui veut qu'une personne jetée dans une rivière est possédée du démon si elle survit, et innocente si elle se noie. Elle parcourt, toujours en compagnie de son garde du corps chevalier-servant la région, traversant des villages exsangues, bravant le danger envers et contre tout, manquant de mourir dans diverses circonstances, dont un empoisonnement, bref une épopée épique dont à chaque fois elle se relève plus forte. Mais tiendra-t-elle jusqu'au bout de ce périple riche en émotions ?

Dans une France qui a subi les dégâts de la Guerre de Cent ans, puis les affres de la peste et de la lèpre dont des séquelles se manifestent encore, le lecteur suit cette jeune fille sans peur et sans reproche, dans ce qui pourrait être n'importe quelle région française, et que j'aime à situer en Normandie ou dans le Nivernais. Pourquoi, je n'en sais rien, une impression.

En cette fin de Moyen-âge, les seigneurs, les hobereaux de province se conduisent en petits tyrans, et plus particulièrement Raoul de Hurlebosque, dit Raoul le Fel.

La suite ci-dessous :
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          20
Lot concours de la part du compte #theedenofbooks - Morgane est née un jour d'hiver, avec une marque sur le front, les gens disent que c'est le signe du diable, sa mére Mahaut succomba en l'as mettant au monde et son père est le curé Berard - La population trouvait cette union malsaine, mais le curé Berard expliqua a sa fille, que ce n'est que de l'amour, Morgane était protégée, choyée tant que son pére était vivant, mais un matin, elle retrouva son pére mort, donc les villageois pourchassais Morgane pour la faire brûler, le sort qu'on réservat aux sorcieres, de ce temps la. Mais quand Morgane as était torturer et emprissonner dans un cachot, le baron de Hulebrosque, l'as fit évader, il as était victime d'une malédiction que seule une sorciere, pouvait contrer, il lui raconta l'histoire de Maurie, une autre sorciére effroyable qui emmena le sacrilége dans leur chateau, donc Morgane partit a l'aventure avec Thierry, pour rechercher cette sorciére. Et au bout de ce périple, si Morgane aboutit a la reussite de cette mission, elle serait libre et heureue.

Morgane est aussi le prénom de ma fille, donc ça m'as interloquer, l'auteur as voulu montrer qu'a cet époque XIéme siécle, le fait qu'un curé fasse un enfant a une femme, pour eux, ça pouvait être que de la sorcellerie, et non de l'amour, cela faisait parti des union contre nature, ainsi que les marque de naissance, pour eux ça voulait automatiquement dire, le signe du diable, mais Morgane va prouver par A + B qu'elle est pas plus sorciere que Maurie qui pratique la science des plantes, et qui réalise des potions. On est vite pris dans leur aventures au temps des chateaux forts des sorcieres et potions magiques et aussi toutes sortes de conflits entre les Barons de chaque château, chacun défends son territoire et leurs filles sont qu'une marchandises, pour avoir plus de terre, plus d'argent et plus de pouvoir.
Morgane se sent heureuse d'avoir pu échapper a tout cela...
Si vous aimez les chateaux forts et tout ce qui va avec, ne passez pas a coté de ce livre
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert la plume de Thomas Laurent un peu par hasard sur FB. Avec Code Victoria il m'avait entraîne dans un village perdu empli de superstitions. Cette fois encore elle a le rôle de l'héroïne.
La superstition encore et toujours à l'origine des plus grandes horreurs de l'Histoire. L'Inquisition en est un exemple flagrant. Ou comment se débarrasser de la différence en l'éradiquent sous le coup des peurs ancestrales.
Morgane est née avec une tâche de naissance sur le front. Marque du démon selon les coutumes et aussi son ascendance particulière.
Alors des qu'un événement déroutant intervient la peur entre en jeu et la désigne tout naturellement comme origine de tous les maux. C'est ainsi qu'elle va se retrouver à deux doigts du bûcher pour sorcellerie.
Ce qui va la sauver? Une autre superstition plus grande que la peur. Celle qui veut que seule une Sorciere peut lutter contre les sorts de ses semblables.
La voici donc flanquée d'un garde du corps/gardien/bourreau en la personne de Thierry de Mânecombe et sur la trace de la Maurie, Sorciere qui aurait jeté un sort sur la lignée du seigneur de Hurlebosque.
On suit la "quête" de Morgane pour sa survie et la vie de Philippe de Hurlebosque avec passion.
La plume de Thomas Laurent sait mettre l'accent sur la superstition, sur l'ambiance lourde et pesante, sur les terreurs villageoises qui délitent l'esprit pour n'y voir que Demon et sortilèges.
Ce qui était une quête va devenir enquête. Morgane aidée de Thierry va découvrir des indices, des incohérences dans les soupçons du sieur de Hurlebosque país surtout dans leurs suspicions. Elle va ainsi nous entraîner dans les marais et bourgs alentours à la poursuite d'un coupable, d'un mobile. Tout en étant poursuivie elle-même par Henri Niger, l'Inquisiteur.
C'est un roman que j'ai dévoré avec joie. En même temps, difficile de ne pas se sentir plongée dans l'histoire des les premiers chapitres. L'écriture fluide et le style maîtrisé de l'auteur nous font nous sentir à l'aise dans notre lecture mais aussi sur le qui-vive d'appréhension. le suspense qu'il amène, le mystère dont il enrobe son histoire sous couvert de superstition, complot et empoisonnement et dont il nous donne de petits indices au fur et à mesure que l'on progresses dans notre lecture sont autant d'ingrédients magiques pour nous prendre dans les rets de sa plume.
Et lorsqu'enfin nous découvrons la vérité. Cette vérité après laquelle nous avons couru tout au long des pages. Cette vérité que nous avons imaginé toute autre.
Lorsqu'enfin donc elle nous est acquise, nous applaudissons a l'imagination diabolique de Thomas Laurent. Je l'avoue j'ai été soufflée par cette fin. Tout comme Morgane j'ai posé des hypothèses, imaginé des mobiles mais tout s'est retrouvé balayé par la vérité. Simple, crue et machiavélique à la fois.
Si vous aimez les complots sous fond de sorcellerie et de superstition ce roman est pour vous. de plus si vous avez aimé Code Victoria, vous retrouverez, tout comme moi, avec surprise le village de Rochehauh et ses secrets enfouis agrémentés même de quelques révélations nouvelles.
Une plume à suivre !!! J'ai hâte de voir ce que cet auteur prolifique va nous offrir la prochaine fois. Mais en tout cas je sais dors et déjà que j'aimerai.
Commenter  J’apprécie          100
Commenter  J’apprécie          00
Les romans historiques – notamment ceux se déroulant au Moyen Age et à la Renaissance – ont occupé de nombreuses heures de mon adolescence, mais depuis quelques années, je les ai injustement délaissés. J'ai été ravie de m'y replonger grâce à Thomas Laurent que je remercie car il nous offre ici une enquête bien menée et évite fort heureusement la romance inutile… merci !

Le premier chapitre annonce la couleur : Morgane voit son père s'éteindre au coin du feu. Prêtre du village, il était le dernier rempart entre la haine des habitants superstitieux et elle. Dorénavant seule au monde, elle doit fuir et se cacher, surtout de l'Inquisiteur qui voit en elle – dans la tâche de naissance qu'elle porte sur le front – une adoratrice du Malin.
Capturée, torturée, sur le point d'être exécutée, Morgane s'en sort grâce à une aide inespérée mais ce n'est pas sans prix. Elle va devoir mener l'enquête pour sauver une riche famille d'une malédiction et ce n'est évidemment pas sans danger ! le tout saupoudré d'urgence puisque la jeune femme continue à fuir l'Inquisiteur qui ne lâche pas sa traque.

J'ai trouvé le fil rouge et tous les détours empruntés par l'héroïne intelligents et bien menés. le dénouement apporte toutes les réponses à nos questions et chaque mystère se voit résolu en toute cohérence. Finalement, l'enquête n'est pas d'une très grande complexité, mais il fallait y penser. de mon côté, à part un point ou deux, je n'avais rien vu venir et ai donc été plus qu'agréablement surprise par le fin mot de l'histoire.
Ce n'est que mon avis, mais je suis très reconnaissante envers Thomas Laurent pour l'absence de considération romantique dans les pensées de notre héroïne (ou quasiment). J'aurais, je pense, été assez déçue si ce chemin avait été emprunté. Alors merci, vraiment.

Morgane est une jeune héroïne que j'ai aimé suivre au fil des pages. Persécutée dès son enfance à cause d'une marque physique visible de tous, elle a malgré tout su rester du côté du Bien et sait voir le bon en chacun (ou presque). C'est une figure réfléchie, forte mais pas surhumaine, parfois écrasée par le poids des difficultés mais animée d'une belle soif de vivre.
Elle est crédible, comme la grande majorité des personnages croisés dans ce roman. Les émotions éprouvées : intolérance, haine et peur de la différence, solitude, urgence de la fuite, peur pour sa vie… sont d'autant plus authentiques et perceptibles.

Merci également pour la richesse des détails dans les descriptions. On sent que derrière ce vocabulaire se cache un historien-archéologue, ce qui apporte un sérieux, une densité et une profondeur à l'ensemble. Et ce n'est, à mon goût, pas négligeable. Là où beaucoup d'auteurs de romans historiques survolent leur contexte et ne se départissent jamais d'un côté amateur, Thomas Laurent a su se hisser au rang des connaisseurs éclairés.

Le Signe du Diable est un premier roman très bien ficelé qui ne donne en aucun cas une impression d'amateurisme mais qui témoigne au contraire d'une bonne connaissance de l'époque (XVe siècle) et d'une belle maîtrise scénaristique. Bravo et merci !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          70
Alors qu'Henri Niger, inquisiteur, arrête Morgane pour la mort du baron de Hurlebosque, la jeune fille avoue ce crime sous la torture. Mais son destin prend un nouveau tournant lorsqu'elle est sauvée de la mort par Thierry de Mânecombe, chevalier au service du nouveau baron. Cependant, elle va devoir le rembourser en effectuant une mission pour lui : sauver son protecteur d'une terrible malédiction qui semble planer sur sa famille...
J'ai adoré suivre cette enquête en plein coeur du Moyen Age : les croyances, les superstitions, l'Inquisition en font un moment de l'Histoire particulièrement propice aux manipulations et aux vengeances en tout genre.
Morgane, en raison d'une tâche de naissance sur le front, a tout pour être accusée de sorcellerie et j'ai apprécié qu'elle se batte pour survivre mais aussi qu'elle utilise parfois ces croyances à son avantage.
L'intrigue est elle aussi menée tambour battant : une rythme effréné, pas de temps mort et des rebondissements à foison ont fait que j'ai eu du mal à lâcher ce roman une fois commencé !
Je remercie Babelio et les éditions Zinedi pour cette découverte faite dans le cadre de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          50



Autres livres de Thomas Laurent (1) Voir plus

Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}