Bayard Jeunesse (01/10/2021)
Les cinq plus grands héros de la mythologie grecque. Vaincre des Titans, venir à bout d'une hydre à neuf têtes, sortir d'un labyrinthe habité par un minotaure... Seul des héros au courage et à la force surhumaine en seraient capables ! Ce sont les 5 plus grandes légendes de la mythologie grecque. Avec 25 pages documentaires pour tout comprendre de ces récits fondateurs.
Que lire après La fabuleuse histoire de la mythologie grecqueVoir plus
Un ouvrage intéressant et plutôt bien mis en page. Par contre, il donne vraiment l'impression d'être incomplet.
Je m'explique.
Nous avons ici l'histoire de cinq grandes figures de la mythologie grecque : Zeus, Héraclès, Jason, Thésée et Ulysse. On y raconte en quelques chapitres à chaque fois leur plus grande prouesse, sous une forme romanesque, d'environ une trentaine de pages. À l'intérieur de ces chapitres, on pourra y trouver des tableaux documentaires pour avoir quelques informations complémentaires comme des fonctions ou brèves histoires personnelles du héros.
Et c'est tout.
Si les histoires contaient sont intéressantes et plutôt pas mal écrites, ça ne reste qu'un simple épisode de la vie de chaque personnages. L'ascension de Zeus, la recherche de la toison pour Jason, le combat de l'hydre d'Heracles, le parcours du labyrinthe par Thésée et enfin le cheval de Troie construit par les grecs. Puis c'est tout. Ni d'avant, ni d'après ! On ne sait pas comment ils se retrouvent dans cette situation et quelles seront les conséquences qui découleront de l'aventure. Et personnellement, avec mes enfants, on a eu un sentiment de rester sur notre faim. On voulait en apprendre plus sur ces héros mais c'est un peu dur quand on ne fait qu'effleurer l'essentiel ! C'est dommage. L'idée n'était pas mauvaise, mais cela reste plus divertissant que enrichissant.