À presque cinquante ans, Diane vient de se faire plaquer pour son mari. Mère de trois enfants, elle a du mal à se remettre de cela et heureusement elle peut compter sur sa meilleure amie. Cette dernière lui suggère de vite reprendre du poil de la bête et surtout en tant que célibataire, de se remettre au "frenchage" c'est-à-dire le flirt. Et pour voir si elle n'a pas perdu la main, JP le comptable du quatrième qui est marié est parfait...

J'irai danser (si je veux) de Marie-Renée Lavoie est le premier titre du nouveau label LJ de J'ai Lu et qui a donc donné le ton à celui-ci.

Diane est au coeur de ce roman. Récemment séparée, elle se retrouve donc de nouveau célibataire. Pour cette femme mère de famille, difficile de s'en remettre, de reprendre le quotidien et de se lancer de nouveau dans des flirts surtout à son âge. Son amie Claudine, ne voit pas les choses comme elle et c'est celle-ci qui saura la pousser à aller de l'avant.

Comédie fraîche et légère, J'irai danser (si je veux) aborde pourtant le thème du divorce et de la séparation. Dans ce roman, toute la difficulté de se retrouver seule au quotidien et de savoir tirer un trait sur une relation qui a duré des années est exposée avec l'histoire de Diane. À presque cinquante ans, comment aller de l'avant après un tel coup dur ? Comment se remettre au "frenchage" ? On découvre tout cela avec Diane, et même si l'humour et l'auto dérision sont bien présents dans ces pages, il n'en est pas moins que la difficulté de tout cela nous saute aux yeux.

Avec des personnages attachants, comme Diane et Claudine, on se trouve plongée dans une histoire qui va nous faire sourire, rire, mais va aussi nous émouvoir. Diane est une femme qui voit son quotidien bouleversé, on découvre combien elle a du mal à faire face malgré toute l'ironie qu'elle met parfois à parler d'elle, combien elle doute de pouvoir retrouver l'amour et c'est un peu le lot de toutes celles qui se retrouvent seules après une longue histoire d'amour.

Marie-Renée Lavoie avec beaucoup d'humour, mais aussi de sensibilité offre une comédie très plaisante. L'auteure livre une héroïne terriblement attachante, point de jeune femme ici, mais une femme mure à un tournant bouleversant de sa vie. L'auteure ne lésine pas sur l'humour, certaines scènes sont particulièrement cocasses, d'autres tournent clairement à la dérision, mais tout est savamment dosé. Parce que certes, on rit beaucoup, mais on se retrouve aussi à être touché par l'histoire de Diane et par ses doutes et son manque de confiance en elle. Surtout, ce qui plaît énormément dans cette histoire, ce sont les expressions québécoises ! Alors rassurez-vous, un lexique en fin de roman nous est bien utile, mais bon nombre d'entre elles nous font également clairement éclater de rire, et même si le début est un peu laborieux, on s'y habitue vite.

J'irai danser (si je veux) de Marie-Renée Lavoie est un roman que j'ai beaucoup apprécié. En véritable comédie, celui-ci aborde un sujet sérieux tout en gardant un humour débordant. Je me suis plongée avec grand plaisir dans ce titre qui a su me faire rire et me toucher et surtout me faire passer un vrai bon moment de lecture. Je vous invite vraiment à aller faire un tour au Québec pour y rencontrer Diane !

J'irai danser (si je veux) de Marie-Renée Lavoie est disponible chez J'ai Lu dans la Collection LJ.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Je ne peux que conseiller cette lecture, je suis sûre que vous passerez un agréable moment avec Diane qui nous fait rire bien malgré elle à travers sa situation qui pourrait toucher beaucoup de personnes…
Lien : https://labibliothequedechry..
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce roman qui ne m'a Pas déplu ... sans plus. le fait que ce soit écrit en canadien m'a perturbé au début ... oui je m'y suis fait et ça m'a amusé.
A quelques jours de fêter son vingt-cinquième anniversaire de mariage, Diane se fait plaquer par son mari qui lui annonce qu'il a "quelqu'un d'autre". le goujat lui propose de maintenir la fête sans rien dire afin de ne pas perturber leur entourage. Diane, sous le choc, a une réaction brillantissime et drôle qui laisse augurer une histoire réjouissante et savoureuse.

En attendant, Diane est effondrée intérieurement, incrédule devant la trahison de Jacques. Effondrée, mais pas inactive puisque c'est à coup de masse qu'elle démolit méthodiquement leur intérieur, effaçant le plus possible le décor de leur vie commune.

A ses côtés, Claudine, sa meilleure copine, veille au grain et l'incite à s'occuper d'elle et à passer à autre chose. Ce qu'elle s'efforce de faire, avec plus ou moins de bonheur, sous l'oeil effaré et inquiet de ses trois enfants. A quarante-huit ans, il n'est pas facile de se relancer sur le marché de la séduction et de relations sociales nouvelles.

Pendant la lecture, on oscille constamment entre émotion et fou-rire. La difficulté d'une rupture à l'approche de la cinquantaine est parfaitement bien décrite, on reconnaît souvent des situations vues autour de soi ou vécues, mais les parades trouvées par Diane sont tellement particulières que le rire reprend vite le dessus. La langue québécoise très imagée en rajoute dans la jubilation, je commence à bien la saisir.

C'est ma deuxième lecture de Marie-Renée Lavoie, après "La petite et le vieux" qui était déjà excellent. A noter que ce roman est paru précédemment sous le titre "Autopsie d'une femme plate".

Ne pas s'arrêter à la couverture peu flatteuse, c'est un roman à ne pas négliger.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Gagné lors d'un concours je ne m'attendais pas vraiment à autant apprécier ce livre.
Avant toute chose, j'ai été surprise par l'écriture, car oui j'avais oublié que Marie-Renée Lavoie est québécoise… ce qui donne un texte truffé d'expressions et de termes parfois bien complexes à comprendre pour un non initié.
Cette première surprise passée j'ai vraiment pris plaisir à suivre les péripéties de Diane qui doit réorganiser sa vie et reprendre confiance en elle après le départ inattendu de son mari.
Loin d'être une romance, comme le laisse supposer la 4e de couverture, ce roman teinté de mélancolie est drôle, frais et n'est pas dénué d'optimisme.
Franchement ? tellement de plaisir à lire ce livre ! Déjà grâce aux mots canadiens qui parsèment le récit et qui donnent un peps incroyable à la lecture mais surtout que tout est vrai dans ce livre. Diane, 47 ans, voit son mari qu'elle aime, partir avec une trentenaire, parce qu'il n'est plus heureux avec elle. Une histoire devenue un classique, hélas, mais là, raconté avec tellement de sensibilité, d'émotion, de drôlerie mais jamais, jamais de mièvrerie ! Ses voisins, ses enfants, ses copines, ses doutes, ses visites chez le psy ou chez le coiffeur, ses coups de colère ou ses fous rire tout est terriblement juste. Oui, mesdames, cela peut vous arriver aussi, même après 20 ans de mariage, il faut juste se dire que ce sera une autre étape dans votre vie.
C'est une très belle lecture, très dépaysante !

Je ne sais pas si vous connaissez ce nouveau label des éditions J'ai lu. "LJ" est un label qui allie féminité, comédie, romantisme, avec plein de pep's et de bonne humeur !

Pour mon premier voyage, direction Québec, au Canada avec la plume de Marie-Renée Lavoie qui nous offre un récit haut en couleurs avec Diane, un personnage attachant.

Diane est un personnage fort sympathique de quarante-huit ans qui a trois enfants et un mari aimant depuis vingt-cinq ans ! La pauvre Diane se voit remplacer par une "jeune pétasse" auprès de son époux bien aimé ! Elle n'a rien vu venir, pour elle, tout allait très bien dans le meilleur des mondes donc lorsque son mari met un terme à leur mariage, c'est l'hécatombe ; sa vie a totalement sombré dans l'obscurité ! Elle se retrouve seule, en proie à ses pensées les plus sombres, elle est en plein doute, elle se remet en question, essaie de comprendre ce qu'elle a pu faire pour que son mari ne veuille plus d'elle, pour qu'il s'en aille, pour qu'il l'a quitte comme une vieille chaussette. Elle est incapable de sortir la tête de l'eau, ses enfants ne sont plus là, ils sont grands, ils ont leur propre vie mais heureusement qu'elle peut compter sur sa meilleure amie de toujours, Claudine.

Claudine a vécu une situation similaire à celle de Diane, elle comprend parfaitement ce que peut ressentir cette dernière et par les phases de doutes par lesquelles son amie est en train de passer. Pour l'aider à sortir la tête de l'eau, elle va lui lancer un défi, celui de "frencher" avec le premier homme (ou femme 😂) qui lui vient en tête ! Mais cette pauvre Diane ce n'est pas ce qu'elle veut, elle veut retrouver sa vie d'avant, avant que son mari ne se fasse la belle avec une autre ! Elle va passer par des phases de pétage de plomb bien en règle pour finir par se remettre en question, puis à réfléchir à ce qu'elle veut réellement.

Diane est une bonne femme très attachante que j'ai pris plaisir à côtoyer durant ma lecture ! J'avais envie de l'aider, de lui tenir la main dans les moments difficiles mais heureusement que Claudine était là pour elle. le soutien sans faille de son amie était indispensable pour Diane, elle a su être présente durant toutes les phases par lesquelles Diane est passée. Toutes deux, elles se sont aidées, épaulées mutuellement. Ces deux amies en souffrance méritent le bonheur et on le leur souhaite plus fort que tout.

Diane s'est toujours dévouée à sa famille, à leurs besoins avant de penser à elle durant de nombreuses années. Maintenant qu'elle est seule et qu'elle n'a personne à aider, elle ne sait pas quoi faire de tout ce temps que la vie lui a donné.

La plume de l'auteur est dépaysante, c'est frais, québécois à souhait ! J'ai adoré ce dépaysement de notre langue, de ce français pas si français que ça ! Rassurez-vous, il y a un dictionnaire des termes employés pour les néophytes mais vous verrez, vous maîtriserez bien vite les expressions bien senties du Canada ! Je pense qu'il aurait fallu mettre la traduction en bas de page pour les expressions et non à la fin du livre car cela nous coupe dans notre élan, surtout au début quand on n'est pas sûre de saisir l'expression.

Ce premier livre que j'ai lu de la collection "Lj" est une très belle découverte que je ne peux que conseiller à la lecture, je suis sûre que vous passerez un agréablement moment livresque avec Diane qui nous fait rire bien malgré elle à travers sa situation qui pourrait toucher bon nombre d'entre nous...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

En bref, J'irai danser (si je veux) de Marie-Renée Lavoie s'avère une lecture sympathique. Elle a rempli sa mission détente. Elle emporte dans son sillage un air frais, léger avec une pointe sérieuse, des morceaux d'autodérision et ce je ne sais quoi de pétillant qui a fait mouche chez moi. Un petit compagnon parfait pour les soirées de grises mines. Si vous cherchez un petit soleil en barre, vous en avez un qui vous apportera des sourires et un bon moment.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Une lecture légère, agréable et rapide qui aborde aussi bien le thème de la famille que l'amitié, un livre parfait pour l'été.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Après avoir succombé au premier ouvrage de la toute nouvelle collection LJ, je me suis lancée sans attendre dans ce second roman aux tonalités québécoises très divertissant.

Le moins que l'on puisse dire c'est que je suis partie loin, très loin, peut être trop loin justement. Car si j'ai apprécié le dépaysement que m'a apporté ce récit, je suis forcée de reconnaître que le texte intégral en langue canadienne m'a complètement déstabilisée. Pourtant, je me suis accrochée, aidée du lexique en fin de livre très pratique pour ne pas totalement sombrer. Cependant, les aller-retour pour trouver les significations d'expressions et autres dialogues m'ont coupé dans mon élan et m'ont empêché de vraiment m'immerger dans ce texte.

L'histoire de Diane est pourtant très sympathique et à l'opposé de ce que l'on a l'habitude de lire. En effet, à 48 ans, 3 enfants et 25 ans de mariage derrière elle, la pauvre femme se voit remplacer par une compatriote bien plus jeune auprès de son époux bien aimé. Elle n'a rien vu venir, n'a pas pu anticiper le départ de celui qui représente toute son existence. Elle se retrouve à présent seule, en proie avec ses doutes, dans l'incapacité de sortir la tête de l'eau.

C'est alors que sa meilleure amie Claudine, du haut de son expérience personnelle, va lui lancer le défi de frencher (comprendre flirter) avec le premier qui lui vient à l'esprit. Diane dans toute sa vulnérabilité et sa perdition va soudain enchaîner les séances de torture, les pétages de plombs et autre remise en question. En pleine crise existentielle, elle se révèle être attachante dans sa maladresse, car elle se raccroche à tout y compris aux souvenirs douloureux qui parsèment son quotidien.

Dans ces moments-là, j'ai vraiment apprécié la présence de Claudine et le soutien inconditionnel qu'elle apporte à son amie. Je me suis reconnue dans leur soirée à refaire le monde et à piétiner les personnes qui les ont blessés. J'aurais aimé les assister, les épauler et les aider à avancer.

Je suis très touchée par le parcours de cette femme qui a pris soin de sa famille durant toutes ces années et qui se demande maintenant quoi faire et comment appréhender l'avenir. Son attitude pourrait être la mienne, la vôtre ou celle d'un de vos proches et je trouve que l'auteure a su garder cette part d'authenticité qui fait du bien.

J'irai danser (si je veux) est un bon livre, mon seul regret finalement reste l'absence de fluidité dans cette lecture et la nécessité de se référer au lexique à toutes les pages. C'est en tout cas une jolie fenêtre de vie et un bel hommage aux femmes de tout âge.
Lien : http://www.voluptueusementvo..