Critique de Schryve

Fils et amants est un roman en grande partie autobiographique. On y suit Paul Morel, l'alter ego de Lawrence, de la rencontre de ses parents à ses 25 ans environ. Paul naît dans un milieu ouvrier pauvre, à la fin du XIXe siècle. Son père travaille à la mine et sa mère, qui a vite regretté son mariage, n'éprouve que du mépris pour cet homme rustre et alcoolique. Elle fonde alors tous ses espoirs sur ses enfants, en particulier le petit Paul qui lui voue en retour un amour indéfectible. Les années passent et arrivent les premiers émois amoureux du jeune homme. Il se lie à Miriam, une adolescente pieuse, puis à Clara, une femme divorcée, sans pour autant que l'aura de la mère possessive ne s'estompe.

Il s'agit de ma deuxième incursion dans l'oeuvre de Lawrence, après L'amant de Lady Chatterley lu il y a une vingtaine d'années et que j'avais adoré. En commençant Fils et amants, j'ai d'abord été étonnée par le style moins élaboré que celui auquel je m'attendais. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé le début du roman (Paul enfant) qui foisonne de détails sur les conditions de vie des mineurs et leurs familles. La suite (Paul adolescent et jeune adulte) s'étire un peu en longueur avec les tourments du protagoniste qui se révèle de plus en plus narcissique. Somme toute, une bonne lecture, mais pas la meilleure pour découvrir l'auteur.