Critique de Myriam3

Quel beau roman, qui prône l'ouverture vers l'autre, la liberté et la conscience de soi et le plaisir sensuel désacralisé!
Ce livre est bien plus qu'un roman érotique (qu'il n'est qu'à peine finalement) puisqu'il aborde aussi la lutte des classes, le féminisme et les conséquences de l'ère de l'industrialisation. Mais ce qu'on en garde, c'est bien sûr l'amour entre Lady Chatterley et le garde-chasse de son mari et qui naît peu à peu après de premiers ébats sexuels dans la forêt. Volontairement, Lawrence laisse son héroïne initier la relation sexuelle, la voulant pleinement actrice de son corps, de sa liberté individuelle (voir la postface d'André Malraux).
L'écriture m'a légèrement déroutée, les répétitions volontaires et insistantes apportant une grande modernité à un récit d'une société encore très dix-neuvième siècle et j'ai adoré la liberté de ton des personnages.
Après ce roman, je regrette qu'il n'y ait pas plus d'érotisme finalement dans les autres grandes histoires d'amour de Stendhal ou les Soeurs Brönte par exemple, qui comme Lawrence mettent en avant la liberté féminine.!