Critique de lefildelaure

Ce roman de D. H. Lawrence présente certainement les qualités que certains lecteurs ont défendu très justement ici.
Un portrait du Mexique dans les années 20 vu par les yeux d'une européenne, une réflexion sur la puissance vitale de la sexualité, un point de vue politique sur la place du catholicisme et du socialisme dans cette société à ce moment-là.
Mais, peut-être en partie en raison de la traduction, le roman paraît très daté.
La construction de l'intrigue manque de finesse et les rares événements se voient venir des dizaines de pages à l'avance. Les discussions sont interminables et ressassent, sans beaucoup avancer, les "arguments" sur la thématique la régénération physique et mentale apportée par une sexualité assumée.
Les hymnes du culte élaboré par le personnage masculin principal sont aussi longs que dénués de force poétique
Les personnages, qui sont des types au service de cette démonstration, ne suscitent aucune empathie et vont jusqu'à la caricature pour la femme de Don Ramon.