Philippe Mikriammos (Éditeur scientifique)
Éditeur : Robert Laffont (2011)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 26 notes)
Kate, une Irlandaise désabusée, veuve de son grand amour, se rend au Mexique avec des amis américains. Elle ne peut tout d'abord pas supporter le pays, mais sa rencontre avec Don Ramon Carrasco et surtout avec Cipriano Viedma la conduira à abandonner Mexico et le microcosme occidental pour les rives d'un lac hors du temps, d'où a resurgi Quetzalcoatl, le dieu-serpent, régénéré par sa longue absence... C'est le début d'un voyage intérieur qui l'amènera à découvrir un... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
stcyr04
stcyr0423 septembre 2013
  • Livres 3.00/5
Kate Leslie est une irlandaise à la quarantaine sonnée, veuve et morte à sa vie d'antan, revenue de toutes les illusions de son existence européenne d'autrefois. Elle est venue au Mexique avec un cousin américain, obsédé par la volonté de vivre, de voir ce que ses yeux n'ont pas encore vus et d'exister par le biais d'expériences nouvelles, dans un puéril désespoir d'avoir vécu en vain, d'avoir “manqué quelque chose”. Notre héroïne fera la connaissance de deux notabilités mexicaines, qui luttent pour le retour aux croyances profondes de leur pays et aux dieux de leurs ancêtres, Quetzalcóatl le serpent à plumes, et Huitzilopochtli la divinité de la guerre et du soleil.
Ce roman met en scène, par la rencontre de ses personnages, le choc de civilisation entre l'esprit collectif de communion par le sang d'un peuple primitif avec l'individualisme forcené des sociétés dites “évoluées”, l'opposition radicale entre le fatalisme indigène et la volition incessante du colonisateur. D.H. Lawrence milite pour la régénération de l'intellectualisme blanc par les forces telluriques, primitives, des peuples antiques; une sorte de réconciliation entre esprit et instinct chez l'homme pour parvenir au divin qui sourd en chacun de nous.
Ce roman est considéré comme l'un des plus grands romans inspirés par le Mexique à un écrivain non latino. J'ai aimé l'ambiance et le “décor” du récit, le dépaysement en somme, offert par cette histoire. J'ai été plus dérouté par le volet mystique, qui m'a semblé un peu nébuleux, répétitif et lassant.
allard95
allard9526 mars 2016
  • Livres 4.00/5
Nous sommes là en présence d'un roman atypique, relativement peu captivant par son intrigue, mais intéressant pas la qualité et la richesse de la réflexion à laquelle il nous invite. S'ajoute à cela le talent rédactionnel de l'auteur, et la description du Mexique des années 1920: celle-ci est absolument brillante et magistrale. Tout cela n'est pas loin de conduire à un grand livre. Au-delà, cette histoire de deux hommes qui prétendent - mais avec quelle légitimité?) renverser le catholicisme de ce pays (les révolutions successives y parviendront, en menaçant les catholiques, en fermant les églises, en massacrant les prêtres: voir l'excellentissime roman de G.Greene, "la Puissance et la Gloire") et y imposer un retour à l'adoration de dieux anciens, est plutôt discutable. Il n'en est pas moins vrai que ce livre nous interroge sur nous-mêmes, - comme l'Irlandaise Kate perdue dans ce Mexique qu'elle trouve d'abord laid et violent, avant de se trouver captée par ses mystères -, et qu'il est de ceux que l'on n'oubliera pas. D.H.Lawrence est incontestablement un grand auteur, et le parti qu'il a su tirer de sa courte vie, de ses expériences, de ses voyages, est tout à fait exceptionnel.
VACHARDTUAPIED
VACHARDTUAPIED29 mars 2013
  • Livres 3.00/5
Beaucoup de symbolique dans ce roman, on suit avec plaisir, Kate, l'irlandaise, dans ses aventures mexicaines....
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
zorazurzorazur29 février 2012
Le Mexique ! Ce grand pays abrupt, aride et sauvage, avec, dans chaque paysage, une coquette église qui parait surgie du néant. Un paysage dévasté par les révolutions, où demeurent de coquettes et hautes églises, dont le dôme semble un bourgeon prêt à éclore et dont les tours et clochers sont comme les pagodes tremblantes d'une race irréelle. Eglises spendides qui veillent par-dessus les huttes et les abris de paille des indigènes, comme des fantômes attendant qu'on les chasse.
gouelangouelan06 janvier 2015
Savez-vous que les femmes navajos, quand elles tissent une couverture, laissent au bout un tout petit trou, par où elles pourront retirer leur âme de leur ouvrage, sans la laisser tissée avec la laine? Il m'a toujours semblé que l'Angleterre avait tissé son âme dans les rouages de ses industries et dans toutes les choses qu'elle a fabriquées, et qu'elle n'a jamais laissé de trou pour pouvoir l'en retirer. C'est pourquoi, maintenant, toute son âme est dans ses marchandises, et elle n'en a plus nulle part ailleurs.
juliette2ajuliette2a27 juillet 2013
Cherchons la vie où on peut la trouver. Quand nous l'aurons trouvée, la vie résoudra tous les problèmes. Luttez pour le fragile épanouissement de la vie. Et dans cette lutte-là, ne cédez jamais.
VACHARDTUAPIEDVACHARDTUAPIED29 mars 2013
Pendant l'absence de Ramon, Kate resta avec Teresa. Les deux femmes avaient le sentiment commun qu'il valait mieux soutenir fidèlement un homme réellement courageux que de se pousser en avant en cherchant, pour elles-mêmes, une notoriété de mauvais aloi