Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Philippe Mikriammos (Éditeur scientifique)

Éditeur : Robert Laffont (2011)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 22 notes) Ajouter à mes livres
Kate, une Irlandaise désabusée, veuve de son grand amour, se rend au Mexique avec des amis américains. Elle ne peut tout d'abord pas supporter le pays, mais sa rencontre avec Don Ramon Carrasco et surtout avec Cipriano Viedma la conduira à abandonner Mexico et le microc... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par stcyr04, le 23 septembre 2013

stcyr04
    Kate Leslie est une irlandaise à la quarantaine sonnée, veuve et morte à sa vie d'antan, revenue de toutes les illusions de son existence européenne d'autrefois. Elle est venue au Mexique avec un cousin américain, obsédé par la volonté de vivre, de voir ce que ses yeux n'ont pas encore vus et d'exister par le biais d'expériences nouvelles, dans un puéril désespoir d'avoir vécu en vain, d'avoir “manqué quelque chose”. Notre héroïne fera la connaissance de deux notabilités mexicaines, qui luttent pour le retour aux croyances profondes de leur pays et aux dieux de leurs ancêtres, Quetzalcóatl Le serpent à plumes, et Huitzilopochtli la divinité de la guerre et du soleil.
    Ce roman met en scène, par la rencontre de ses personnages, le choc de civilisation entre l'esprit collectif de communion par le sang d'un peuple primitif avec l'individualisme forcené des sociétés dites “évoluées”, l'opposition radicale entre le fatalisme indigène et la volition incessante du colonisateur. D.H. Lawrence milite pour la régénération de l'intellectualisme blanc par les forces telluriques, primitives, des peuples antiques; une sorte de réconciliation entre esprit et instinct chez l'homme pour parvenir au divin qui sourd en chacun de nous.
    Ce roman est considéré comme l'un des plus grands romans inspirés par le Mexique à un écrivain non latino. J'ai aimé l'ambiance et le “décor” du récit, le dépaysement en somme, offert par cette histoire. J'ai été plus dérouté par le volet mystique, qui m'a semblé un peu nébuleux, répétitif et lassant.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par VACHARDTUAPIED, le 29 mars 2013

VACHARDTUAPIED
    Beaucoup de symbolique dans ce roman, on suit avec plaisir, Kate, l'irlandaise, dans ses aventures mexicaines....

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par zorazur, le 29 février 2012

Le Mexique ! Ce grand pays abrupt, aride et sauvage, avec, dans chaque paysage, une coquette église qui parait surgie du néant. Un paysage dévasté par les révolutions, où demeurent de coquettes et hautes églises, dont le dôme semble un bourgeon prêt à éclore et dont les tours et clochers sont comme les pagodes tremblantes d'une race irréelle. Eglises spendides qui veillent par-dessus les huttes et les abris de paille des indigènes, comme des fantômes attendant qu'on les chasse.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par juliette2a, le 27 juillet 2013

Cherchons la vie où on peut la trouver. Quand nous l'aurons trouvée, la vie résoudra tous les problèmes. Luttez pour le fragile épanouissement de la vie. Et dans cette lutte-là, ne cédez jamais.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par VACHARDTUAPIED, le 29 mars 2013

Pendant l'absence de Ramon, Kate resta avec Teresa. Les deux femmes avaient le sentiment commun qu'il valait mieux soutenir fidèlement un homme réellement courageux que de se pousser en avant en cherchant, pour elles-mêmes, une notoriété de mauvais aloi

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (11)