Excellente surprise que ce roman, si doux, si pudique où l'auteure ne délivre que l'essentiel, sans fioritures, ni bla-bla inutiles...

Trois voix pour raconter trois familles, trois personnes , qui iront chercher ailleurs ce que leurs familles ne peuvent leur apporter. Roman sur l'amitié intergénérationelle, sur le désir de maternité, sur l'entraide.
Trois voix qui ne connaissent qu'une partie de ce qui s'est passé, et qui, en nous la dévoilant terminent le puzzle.

On a tout d'abord une petite fille de sept ans , qui souffre en silence. sa soeur, adolescente, a fugué et on ne la retrouve pas. Les parents sont au fond du trou, pensant à tout ce qui peut lui arriver et délaissent, Clara. Elle passe toutes ses soirées à guetter le retour de sa soeur aux fenêtres.
Et, c'est comme cela qu'elle voit Liam arriver, ce trentenaire a hérité de la maison en face de celle de Clara. Elle ne supporte pas cette intrusion, d'autant qu'elle se fait du souci pour le chat de Mme Orchard qu'elle nourrit tous les soirs. Elle a promis.
Liam pense revendre la maison. Il est à un carrefour de vie, récemment divorcé, il a donné sa démission . Il se souvient de cette madame Orchard que nous voyons encore vivante à l'hôpital, où elle réfléchit à sa vie.
Et puis, il y a le flic du coin, peu conventionnel, prêt à tout pour retrouver Rose, la soeur de Clara, et puis il y a le chat...

C'est simple, ça va à l'essentiel. Trois personnes qui vivent un moment charnière de leurs vies.
Tour à tour émouvant, amusant dans les passages consacrés à la petite fille, poignant dans ceux consacrés à madame Orchard, inquiétants pour Rose.
Une toute petite communauté où tout le monde se connait et essaie de s'entraider . C'est un roman légérement policier pour ceux qui veulent s'initier au genre, en douceur et délicatesse.
Et puis, à la fin, il y a le chat, ce chat qui , de par son attitude, fait comprendre au lecteur , tout ce qu'il y a à comprendre...
Des âmes consolées. Une très jolie histoire .
Clara, 7ans , ne veut pas quitter la fenêtre du salon , elle attend le retour de sa soeur ainée, Rose qui a une nouvelle fois fugué mais qui n'est toujours pas rentrée au bout de 10 jours.

L'histoire de la disparition d'une adolescente n'a rien d'original mais ce n'est pas là que réside l'intérêt de ce roman ...
Car par la même fenêtre , Clara voit la maison de sa voisine, Madame Orchard , une vieille dame qui est partie à l'hôpital et qui a demandé à Clara de s'occuper de son chat Moïse. Or la petite fille voit un intrus s'installer dans la maison .

Les chapitres alternent entre Clara, totalement désemparée par l'absence de Rose et perturbée par l'apparition de cet homme . Ses parents accaparés par la recherche de Rose ne prêtent pas attention à la fillette qui n'ose pas les déranger .

Ensuite la voix est donnée à Elizabeth Orchard , la vieille dame , sur son lit d'hôpital, racontant sa vie finissante entourée de femmes malades avec qui se créent quelques liens de circonstances puis de soutien , elle partage ses pensées et ses souvenirs avec son mari défunt dont l'amour la porte encore dans ce triste quotidien. Sentant sa fin proche, elle ressasse l'erreur qu'elle a commise , et même si le lecteur comprend assez vite ce qui a fait le tourment de cette femme, la vérité n'est abordée qu'en toute fin du roman .

Le troisième personnage est le fameux intrus, Liam Clarke , trentenaire , qui , en plein divorce et ayant abandonné son travail de comptable , pose ses cartons dans cette maison qu'il compte vendre rapidement.

Mais les choses ne se passent pas forcément comme chacun le prévoit, on peut appeler cela le destin, mais je pencherai plutôt sur le besoin , à un moment de son existence de se remettre en question, de se laisser guider vers autre chose, de franchir une porte que l'on avait pas vue ou surtout que l'on avait évité .

Les personnages de ce livre sont d'emblée attachants,en particulier Clara , parce que dans sa jeune vie , elle est déjà confrontée à un drame familial mais , intelligente et obstinée, elle trouve par elle même le chemin de l'amitié, de la confiance , c'est elle qui fait grandir les autres .

J'ai d'emblée aimé cette histoire, le titre reflète parfaitement ce que l'on ressent !

Je découvre cet écrivain et je vais explorer ses livres précédents.
Solace. Clara est une petite fille qui regarde tous les jours par la fenêtre. Elle attend le retour de Rose, sa soeur de seize ans, qui a mystérieusement disparu. Madame Orchard, la résidente de la maison d'en face et qui est hospitalisée, lui a donné pour mission de nourrir son petit chat pendant son absence. Pourtant, un jour, la petite Clara va apercevoir un jeune homme emménager dans cette maison. Que se passe-t-il ?

Voilà un très beau roman. J'en ressors très émue et j'ai trouvé que l'auteure a un vrai talent pour approfondir la psychologie de ses personnages. Je suis passée par une palette d'émotions, et j'ai suivi avec intérêt les divers liens qui unissaient déjà certains personnages, et ceux qui, peu à peu, vont se créer.

Chacun a ses peines et ses chagrins et chacun va trouver du réconfort auprès de l'autre. J'ai été très touchée par les personnages, qui ont chacun leurs failles, mais qui vont accepter de se reposer sur ceux qui vont essayer de les aider.

Tout le roman est ainsi construit, passant d'un personnage à l'autre et de leurs liens qui se tissent au fur et à mesure. L'auteure effectuera des retours dans le passé afin de permettre au lecteur de comprendre certaines situations. le roman est empli de délicatesse et de sensibilité.

La plume de l'auteure est tout en finesse. J'ai beaucoup aimé son style, qui va à l'essentiel. J'ai fortement apprécié le découpage des chapitres, alternant ainsi les points de vue des trois personnages principaux, à savoir la petite Clara, Liam et Elizabeth Orchard. Je n'ai pas ressenti de longueurs et les pages ont défilé.

Un roman tendre et empli de sensibilité. Je ressors conquise par ce récit fort. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Avec la chaleur qu'il fait en ce moment, du moins dans mon sud-ouest, quel bonheur de partir chercher un peu de fraîcheur au Canada, dans le Nord de l'Ontario, à Solace, une ville sortie de l'imagination de l'autrice mais dont le décor est bien réel.

Nous sommes en 1972. Clara, une fillette de presque 8 ans, guette de sa fenêtre le retour de sa soeur Rose, 16 ans, qui a disparu. Mis à part cette surveillance et l'école, son autre occupation est le nourrissage de Moïse, le chat de sa voisine, Elizabeth Orchard. Celle-ci étant hospitalisée, elle a chargé Clara de cette tâche dont la fillette s'occupe scrupuleusement. Mais entre temps, Clara assiste, déconcertée, à l'installation chez Mme Orchard d'un parfait inconnu qui débarque ses cartons.

Tour à tour, ces 3 personnages, Clara, Elizabeth et Liam, que le sort a réuni malgré eux et uni par un lien subtil, vont raconter et se raconter. L'histoire se dévoile petit à petit au fil de leur récit.

C'est un roman choral avec des personnages attachants. Une histoire tendre, sensible, tout en nuance. L'écriture est fluide, très agréable. Une belle découverte et une délicieuse lecture. Des âmes et des lecteurs consolés.
A découvrir
Lu en audio. J'avais déjà lu deux romans de Mary Lawson que j'avais beaucoup aimés. Celui- là ne fait pas exception à la règle. Mary Lawson nous raconte l'histoire de Liam de Clara et de Mme Orchard qui ont une histoire commune. Clara est une petite fille de sept ans qui s'est liée d'amitié avec Mme Orchard une vieille dame qui est sa voisine. Clara doit faire face à deux malheurs qui font brusquement irruption dans sa vie, la disparition de sa soeur et le départ pour l'hôpital de sa chère Mme Orchard à qui elle a promis de nourrir son chat pendant tout le temps que durera son absence. Clara ne bouge plus de la fenêtre de son salon où elle guette le retour de sa soeur sauf pour aller à l'école et pour aller nourrir le chat de sa voisine. Un beau jour arrive Liam qui s'installe dans la maison de sa vieille voisine. Clara a du mal à comprendre cette intrusion, ne saisissant pas que sa bien-aimée Mme Orchard ne reviendra pas. Elle finira par se lier d'amitié avec Liam et par petites touches l'auteur nous fait comprendre le drame qu'à vécu Mme Orchard dans les premières années de son mariage drame la reliant à Liam. C'est un roman d'où il émane de la douceur et de la tristesse. Mary Lawson sait à la perfection nous dépeindre les sentiments que peuvent ressentir les enfants en butte aux tragédie de l'existence ou face à des parents qui ne les aiment pas comme ils le méritent, les peurs que peuvent ressentir les êtres humains qui sont arrivés au bout de leur chemin, avec leurs regrets et leurs peines. Je dois également féliciter la lectrice de ce beau roman qui a su magnifier ce beau récit.
Clara, sept ans, passe beaucoup de temps à la fenêtre depuis que sa grande soeur a fugué. de son poste d'observation, elle aperçoit le salon de sa voisine Madame Orchard, partie se faire opérer du coeur. Un inconnu pénètre dans la maison de la vieille dame et décharge des cartons de sa voiture. En plein divorce, il vient passer quelques temps dans la maison que lui a léguée la vieille dame. Elisabeth Orchard, sur le point de mourir, repense à une erreur commise des années plus tôt et qui a eu de lourdes conséquences. Chacun de ces personnages a son propre fardeau à porter. Mary Lawson s'intéresse aux relations entre ces trois personnages et aux actes irréfléchis que peuvent faire commettre les blessures enfouies.

Un roman très prenant et bien écrit que j'ai beaucoup aimé.

Clara passe ses journées à la fenêtre de son salon à scruter, pleine d'espoir, le retour de Rose sa soeur qui a fugué. Cette enfant de 8 ans à peine, d'une sensibilité débordante en profite pour jeter un oeil dans la maison de sa voisine Elizabeth Orchard. Elle a été hospitalisée et à demander à Clara d'aller nourrir son chat Moïse jusqu'à son retour. Pourtant un jour, un jeune homme va venir poser ses valises chez Mme Orchard alors qu'elle n'est toujours pas rentrée…

Cet homme c'est Liam. Que fait-il dans cette maison? Clara doit repérer ses moments d'absence pour continuer à aller nourrir Moïse, coûte que coûte, elle en a fait la promesse, elle l'honorera. Je vous laisse découvrir comment ces trois personnages vont se rencontrer et pourquoi l'un est planté derrière sa fenêtre, l'autre dans cette vaste maison vieillissante et la dernière sur son lit d'hôpital.

Ce sont trois âmes nourries au chagrin et au désespoir d'un être perdu, aimé ou désaimé que Mary Lawson nous raconte. Trois âmes particulièrement attachantes par leur sens de l'amour et du devoir. C'est dans une plume d'une douceur exquise que l'on découvre leurs liens d'une profondeur éblouissante. La psychologie de Clara est dépeinte avec beaucoup d'émotions, on ressent ses chagrins et son désespoir de ne pas voir sa soeur rentrer.

C'est un très beau roman qui se lit avec délectation et apporte son regard sur le sens du mot famille. La figure maternelle y est présente sous plusieurs profils, mettant en lumière ce rôle complexe. Et quand le mot mère / maman est présent dans un livre, ça m'embarque, ça me touche.
Un livre que j'ai terminé quelques heures avant de rédiger ces quelques lignes. Ajouter ici une critique est une manière de ne pas quitter ce livre et les trois personnages qui nous parlent. Ils nous parlent de l'amour, du manque d'amour, de la rédemption. J'ai été bouleversée par cette lecture. Bouleversée par la petite Clara et le fardeau qu'elle porte, bouleversée par Liam son besoin de trouver une place quelque part et bouleversée par Elizabeth.
Résumé : Postée comme chaque jour derrière la fenêtre du salon, Clara, sept ans, guette le retour de sa soeur et épie l'inconnu qui a investi la maison de la voisine, Mme Orchard.
En plein divorce, au chômage, récemment arrivé dans cette petite ville de Solace et tout juste installé dans la maison que lui a léguée Mme Orchard dont il se souvient à peine, Liam Kane, la trentaine, reçoit la visite de la police. Il semble qu'il soit soupçonné d'un crime.
En fin de vie, Elizabeth Orchard repense à une faute commise il y a trente ans, aux conséquences tragiques pour deux familles et en particulier pour un petit garçon. Elle veut désespérément faire amende honorable avant de mourir.

Mon avis : Je n'avais encore jamais eu la chance de lire Mary Lawson et j'ai passé un excellent moment de lecture.
Ce roman s'ouvre sur la disparition de Rose, une adolescente rebelle en conflit permanent avec sa mère. J'ai alors pensé qu'il s'agissait d'une enquête autour de cette fugue mais ce n'est pas le sujet principal bien que ça en soit le fil rouge.
La fugue de l'adolescente est dans tous les esprits, bien sûr, mais Mary Lawson a préféré nous raconter l'angoisse engendrée par la fugue et les conséquences de cette tragédie dans leurs vies. le vrai sujet de ce livre est l'amour au sein de la famille, sous toutes ces formes, et surtout l'amour maternel que l'enfant soit sien ou pas. La description aussi, de cette douleur terrible de ne pas avoir un enfant à aimer. Un amour maternel tellement fort qu'il peut pousser à faire des choses hors du commun.
J'ai été bouleversée par Clara et la justesse avec laquelle ses émotions, son trouble, son angoisse nous sont transmises.
J'ai réussi aussi à ressentir les émotions des autres personnages comme Elisabeth en fin de vie, Liam, trentenaire désabusé par la vie, et la maman de Rose et Clara morte d'angoisse. C'est beau de voir comment ces vies vont se croiser, s'entremêler et se consoler.

Je recommande ce livre sans hésitation et j'ai hâte de découvrir d'autres romans de cette auteure.
Un roman choral autour de 3 personnages. La jeune Clara, 7 ans, dont la soeur ado vient de fuguer. Elle guette son retour, se crée une routine qui la rassure. Il y a le tout nouveau voisin, jeune divorcé, paumé et qui ne sait plus où il en est et enfin, l'ancienne voisine qui cache un lourd secret. Un trio attachant, un rythme d'écriture lent. qui dépeint bien le quotidien. Bref, un énorme coup de ❤