Clara ne veut plus quitter la fenêtre, même pas pour rejoindre la table familiale pour y prendre son repas. L'enjeu est trop important : en abandonnant son poste d'observation, elle pourrait manquer le retour de sa soeur, dont on n'a plus aucune nouvelle après son départ de la maison, acte d'une ado rebelle revendiquant son autonomie. Et puis elle doit veiller sur les allées et venues de Moïse, le chat de la voisine, Mme Orchard. Alors que ces repères tangibles de son univers de petite fille sont ébranlés, arrive n'autre événement troublant. Un inconnu s'introduit chez Mme Orchard pour y déposer quatre gros cartons…

Si le roman s'ouvre sur le ressenti de la fillette, les chapitres suivants alterneront les voix, pour apporter une autre vision des choses, et élargir le décor de la petite ville imaginaire de Solace. C'est un roman choral, dont la déclinaison de personnages attise à chaque nouveau chapitre l'intérêt pour l'intrigue qui progresse ainsi, sans aucun ennui tant les personnages sont attachants et portent en eux le poids de secrets qu'il nous tarde de découvrir.

Les liens qui les unissent sont assez rapidement identifiés, même si les détails d'une sombre affaire passée ne sont révélés qu'à la fin.

Roman sur l'enfance, sur la maternité et le désir d'enfant, sur la famille, tour à tour refuge ou source de détresse, sur l'amitié intergénérationnelle.

Très agréable lecture dont je remercie Negalley et les éditions Belfond.

#MaryLawson #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Déjà douze jours que sa soeur aînée, Rose, est partie. Mais si elle a déjà fait quelques fugues par le passé, elle est toujours revenue au bout de deux ou trois jours. Et même si en partant, elle lui a dit de ne pas s'inquiéter, qu'elle allait lui donner des ses nouvelles, Clara, presque 8 ans, s'inquiète de plus en plus. Aussi, depuis quelques jours, se poste-t-elle, dès qu'elle rentre de l'école, à la fenêtre du salon, allant même jusqu'à y prendre ses repas, dans l'espoir de voir ressurgir sa soeur. Ce soir-là, l'enfant surprend un homme entrer chez chez sa voisine, Elizabeth Orchard, avec, apparemment, ses propres clés, allumer les lumières, sortir des cartons de sa voiture et les entreposer dans le salon. Clara s'inquiète alors pour Moïse, le chat d'Elizabeth qu'elle prend bien soin de nourrir tous les jours depuis que cette dernière est partie à l'hôpital, il y a déjà plusieurs semaines alors qu'elle ne devait y rester que quelques jours...

Trois narrateurs, chacun ayant un lien avec l'autre, prennent la parole à tour de rôle pour décrire les événements qui se produisent dans la petite ville de Solace. Clara, qui guette le retour de sa soeur et qui garde un oeil pour le moins suspect sur l'homme d'en face ; Liam, qui, après avoir quitté son boulot et sa femme, vient prendre possession de la maison d'Elizabeth ; et, enfin, cette dernière qui, au cours de son séjour à l'hôpital, va, peu à peu, replonger dans ses souvenirs... Gentiment se dessine la relation qui unit Liam et Elizabeth, qui a pris naissance il y a des décennies, tandis que le lien qui va se créer entre Clara et Liam se profile sous nos yeux. Trois personnages fragilisés, sensibles, en proie aux doutes et à la solitude, que Mary Lawson dépeint parfaitement, avec tendresse, finesse et émotion. Des personnages qui portent à eux seuls ce roman empreint d'amour, de résilience, d'amitié, de secrets et de consolation.
A quoi ça tient le choix d'un livre lorsque vous ne pouvez plus compter sur les conseils avisés d'un libraire de " première division "?.A quoi ça tient ? Une couverture ? Une quatrième bien " troussée "? La bonne réputation d'une auteure reconnue ? le flair du " chasseur "? le petit coup de chance ? Un peu de tout cela , sans doute , alors c'est ainsi que je me suis désigné propriétaire du récit de Mary Lawson , " des âmes consolées ".Autant vous le dire tout de suite , j'ai eu la main heureuse .Pourtant , on ne peut pas dire que le sujet allait se développer à toute vitesse sous mes yeux . Non , c'est plutôt une ambiance feutrée entretenue par un mini comité de personnages qui m'attendait , trois personnages au demeurant pas vraiment du genre " dynamiques " voire " intrépides " .Une jeune fille , Clara , dont la soeur vient de fuguer , une voisine , madame Orchard , qui termine sa vie à l'hôpital , et un jeune homme Liam , au chômage , en plein divorce ...Plus compliqué , c'est rare .Ca respire la joie de vivre , tout ça .Et pourtant , ce sont ces trois personnages qui , en alternance , vont distiller les bribes de leur vie qui permettront de suivre leurs parcours , de découvrir leurs petits secrets et , surtout , de dévoiler les liens mystérieux qui les unissent .Autour d'eux , trois fois rien ou presque ..Un chat , un policier et c'est tout ....Et oui , plus de 300 pages avec , pour seule compagnie , trois personnages peu enclins à la " gaudriole " nageant dans des destins funestes sans grand espoir de ....Et pourtant .Ne renoncez pas d'emblée , ce serait une grave erreur .D'abord , le texte est bien écrit , simplement mais efficacement , l'alternance des " regards " donnant à l'ensemble un certain allant pas gagné au départ , sérieux , certes , mais pas avare d'humour ( retenu )non plus . Croyez-moi , les pages se tournent , les chapitres se succèdent et ...ben oui , vous êtes ferrés comme je l'ai été .Des histoires présentes et passées qui , peu à peu , lèvent le voile sur les mystérieux destins de ces trois personnages en quête de...De quoi ? Ben ça , chers amies et amis , c'est bien vous qui verrez .
Feuilletez- le ce bouquin , lisez le premier chapitre par exemple , il n'est pas trés , trés long , observez les " accroches " , couverture , quatrième et ...débrouillez vous avec votre " moi profond" pour savoir si c'est " oui" ou si c'est " non " , si " tu veux ou tu veux pas et si tu veux pas , j'en f'rai pas une maladie "" . Moi , j'ai cédé et le plus compliqué a été de la quitter cette histoire , ils m'ont vraiment plu , ces personnages et , à mon avis ...
Allez , je vous laisse , à trés bientôt .
Je ne connaissais pas cette auteure canadienne, qui vit maintenant en Angleterre. Ce fut une belle découverte.

Trois personnages sont au centre de cette histoire tendre et émouvante. le lecteur, progressivement, voit leurs secrets, leurs douleurs intimes , leur solitude mis à nu. Clara est une fillette de huit ans, hyper-sensible et fort attachante, qui vit dans l'Ontario. Sa grande soeur de seize ans a disparu, elle attend désespérément son retour, postée à la fenêtre . En face de chez elle, elle remarque avec indignation qu' un adulte un peu perdu , Liam, s'installe dans la maison de la vieille Madame Orchard, sa voisine, qu'elle aime beaucoup . Elle s'occupe de son chat, depuis qu'elle a été hospitalisée; de facon improbable, la petite fille et l'homme vont s'apprivoiser.

Clara, Liam, Elisabeth ( Madame Orchard) : un lien subtil se crée entre ces êtres en souffrance, un lien entre passé et présent. J'aurais aimé cependant que leurs pensées soient analysées plus profondément. Mais ces âmes , comme on souhaite en effet qu'elles soient enfin consolées !
La bienveillance semble être le maître mot de mes dernières lectures (et c'est tant mieux 😀).
Comme dans Ce qui vient après, des âmes consolées tourne autour de la vie de 3 personnages : Clara, 8 ans, dont la soeur adolescente a disparu ; Liam, qui vient d'hériter d'une maison en face de chez Clara et Elizabeth, la propriétaire de la dite maison. A tour de rôle, chacun raconte et se raconte : l'angoisse à la maison depuis que Rose a fugué, la difficulté de recommencer à zéro après un divorce ou le bonheur d'avoir un petit garçon chez soi quand on ne peut avoir d'enfant. Dans tous les cas, le manque d'amour (à donner et à recevoir) n'est jamais loin. Leurs parcours à tous les 3 sont émaillés de tristesse, de doutes et de déceptions, mais le bonheur semble toujours tout de même à portée de mains…
Il y a une vraie belle tonalité dans ce livre sensible, apaisant, qui narre avec beaucoup de tendresse la vie et l'entraide dans les petites villes nord canadiennes. Elizabeth, Liam et Clara sont particulièrement attachants.
Une lecture délicieuse ❤️
Sans prétention ni pathos, avec douceur et finesse, Mary Lawson signe un roman tendre plein d'humanité. Elle frotte des âmes chagrines les unes contre les autres – une enfant de sept ans névrosée, une vieille dame pleine de souvenirs ainsi qu'un quarantenaire perdu – et les console, les regrets et les amertumes s'apaisant mutuellement (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2022/02/25/des-ames-consolees-mary-lawson/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Une histoire sur l'attente, le divorce, l'envie d'être mère, l'amour qui n'est pas distribué équitablement .

Des âmes consolées de Mary Lawson, est un récit sensible, sur tous ses sujets très touchants.

C'est un roman à trois voix qui alternent à chaque chapitre.
Tout d'abord nous avons Clara, sept ans qui passe ses journées devant les fenêtres de sa maison, à espérer le retour de sa soeur Rose 16 ans qui a fugué. Si elle n'est pas à l'école, elle reste là en permanence, jusqu'au moment du coucher.
Ses parents sont tellement malheureux de la disparition de leur adolescente qu'il lui laisse mener sa vie comme elle l'entend et ne s'en occupe guère.

Un jour sa routine va changer, un intrus s'installe dans la maison de leur voisine, Mme Orchard, qui est à l'hôpital et à qui elle a promis de nourrir son chat tous les soirs.
Chamboulée, elle pensera à un voleur et ne cessera de guetter ses faits et gestes. Double surveillance.
Nous ferons ainsi connaissance de Liam, un trentenaire, fraîchement divorcé, qui a démissionné de son poste de comptable, pour se retrouver dans un petit bourg où tout se sait.

Il y a un lien avec Mme Orchard, que vous découvrirez au fur et à mesure de votre lecture.
C'est la troisième personne de ce trio, elle est hospitalisée et nous la suivons en compagnie des autres malades.
Elle nous déroule en même temps sa vie heureuse et malheureuse, n'ayant pu avoir d'enfant.

Ces trois destins sont liés par le manque d'amour, l'absence de l'être aimé, mais cela forme une jolie chronique, très émouvante et n'oublions pas le chat qui a un rôle important. Il ne parle pas, sait tout et ne dit rien.

Un bon moment de lecture simple et agréable.
Je remercie Spleen et Claudine pour cette découverte.

Clara, sept ans, reste postée des heures à la fenêtre.
Elle attend sa soeur Rose, seize ans, qui a fugué depuis plusieurs semaines.
Sa voisine, Mme Orchard, lui a demandé de venir s'occuper de son chat le temps qu'elle sera à l'hôpital.
Mais les semaines passent et ni sa soeur ni sa voisine ne reviennent.
Et un jour, un homme , Liam Kane, arrive et s'installe chez Mme Orchard.
C'en est trop pour les frêles épaules de la petite fille.
Et bien, on peut dire que Mary Lawson sait bien nous embarquer dans son histoire.
C'est passionnant.
L'histoire est racontée alternativement par Clara, Elizabeth Orchard et Liam.
Il y a pas mal de zones d'ombre pour lesquelles nous sont distillés des indices au fur et à mesure.
J'ai bien aimé passer un moment dans cette petite ville de Solace en compagnie de tous ces personnages attachants.
Le titre original, «A town called Solace », me semble bien plus approprié que le titre français mièvre et racoleur « Des âmes consolées »
j'espère qu'il n'en est pas de même pour tout le texte.
L'intérêt est tel qu'il est difficile de fermer le livre, la curiosité en fin de chaque chapitre poussant à entamer le suivant, et ainsi de suite jusque.....tard dans la nuit.
Malgré les drames, c'est une lecture douce et apaisante.

J'ai découvert la délicatesse de Mary Lawson. Cette autrice était passée complètement sous mes radars ; je l'ai regretté dès les premières pages de ce roman au ton si juste et si fin.

Années 70, dans une petite ville du nord de l'Ontario, au Canada, Clara, presque huit ans, ne peut se résoudre à quitter son poste d'observation derrière la fenêtre du salon. Sa grande soeur, adolescente rebelle, a fugué et elle guette vainement son retour. C'est depuis sa tour de contrôle qu'elle voit un homme étrange entrer dans la maison voisine de la vieille Mme Orchard. Mme Orchard a été hospitalisée quelques jours, elle a chargé Clara de s'occuper de Moses, son chat, et pour se faire lui a confié la clé de la maison. Qui est cet étranger qui se permet de bouger les cadres photos et semble s'installer avec ses cartons ?

Raconté du point de vue des trois personnages principaux, Clara, Elizabeth Orchard et Liam, l'étranger, ce roman est tout simplement, tout tranquillement, beau. Il attache son lecteur avec une narration sobre mais qui pourtant parvient à susciter de fortes émotions.
Mary Lawson gère avec aplomb des voix narratives très différentes et jongle tout aussi bien avec plusieurs chronologies. Elle nous invite à explorer le lien qui uni ses protagonistes, avec les couches de chagrin, de remords qui jalonnent une vie. Une histoire de perte tempérée par l'amour, d'une profonde humanité. Une histoire faite de « petits » drames comme tout un chacun peut en vivre et l'on tourne la dernière page avec un fort sentiment d'attachement pour Clara, Elizabeth et Liam.

Mention spéciale pour le titre choisi en français qui à mon avis est bien plus pertinent que le titre original.

Traduit par Valérie Bourgeois
Une petite fille de 8 ans voit son monde s'écrouler au fur et à mesure qu'elle reste postée à sa fenêtre pour guetter le retour de sa soeur disparue. Par la fenêtre de Clara, le monde ressemble à un écran de cinéma. Et elle n'aura de cesse d'observer l'intrus qui s'installe dans la maison d'en face et déplace les objets de la vieille dame.

" Une lumière s'alluma dans le vestibule de Mme Orchard, éclairant un instant le porche avant que l'homme referme la porte. Les salons des deux maisons étaient positionnés en miroir, avec chacun une fenêtre sur le côté qui faisait face à l'autre, ainsi qu'une deuxième orientée vers la rue. Clara fonça vers la première (Rose se moquerait de savoir où elle faisait le guet du moment qu'elle ouvrait l'oeil). A peine avait-elle changé de poste d'observation que le salon de Mme Orchard s'allumait, à son tour. de là où elle était, rien ne lui échappait."

Le problème de Clara, c'est que personne ne lui dit la vérité et qu'elle est totalement perturbée. Les parents laissent transparaître leur inquiétude pour Rose et lui cachent la mort de Mme Orchard pour lui éviter la tristesse. Mais les enfants craignent les mensonges plus encore qu'une réalité maladroitement dissimulée.

L' alternance aléatoire des chapitres entre Clara, l'intrus , et Mme Orchard laisse deviner un mystère qui lie Liam et Élisabeth, une amitié entre la petite fille et le vieille dame et une prise de conscience de Liam qui superpose passé et présent pour reprendre sa vie en main.
Tout cela pendant que se poursuit l'enquête policière pour retrouver Rose.
Dans une écriture pleine de tendresse, mais sans mièvrerie, ces trois personnages vont venir à bout de leurs blessures intimes et montrer leurs capacités de résilience.
Un livre de consolation, comme le titre l'indique...