Critique de ebardin

En 2024, alors que deux cars viennent de prendre la route pour déposer des primaires, des collégiens et des lycéens dans leurs établissements respectifs, une grêle apocalyptique capable de renverser les véhicules et de traverses leur carrosserie s'abat sur eux.
Mme Wooly, une conductrice avisée aide les survivants à trouver refuge dans un supermarché, le Greenway. Elle repart ensuite pour chercher de l'aide mais ne revient pas, laissant les jeunes gens se débrouiller seuls pour survivre.
Les ados font de leur mieux pour s'occuper des plus jeunes et tout se passe tant bien que mal jusqu'au jour où ils permettent à deux inconnus d'entrer dans le centre commercial. L'un d'eux tente de violer Sahalia, une collégienne et blesse un lycéen, Brayden. Pour sauver la vie à ce dernier, Jake part en reconnaissance à l'extérieur mais choisit brusquement de ne pas rentrer.
Niko, le chef de groupe, décide de tenter de rallier l'aéroport de Denver en car afin d'avoir une chance de trouver un médecin pour Brayden et d'être évacué de la zone sinistrée. Il emporte ceux qui le souhaitent avec lui, dont Alex, le petit frère du protagoniste, Dean.
Dean, Astrid (la fille de terminale dont il est amoureux) et trois enfants choisissent de rester dans le Greenway. Les deux ados craignent de devenir dangereux pour leurs amis s'ils sortent du centre commercial. de fait, parce qu'ils appartiennent au groupe sanguin O, ils sont susceptibles de se transformer en monstres sanguinaires au contact de l'air extérieur contaminé par des produits chimiques toxiques.
Un bon roman SF qui se lit facilement. Toutefois, ce livre manque selon moi de suspens et, si les personnages sont assez bien individualisés et mis en valeur, je trouve que le style, lui, mériterait d'être davantage travaillé.