Même si la couverture n'est pas des plus merveilleuses, je me suis laissée tenter par cette nouvelle trilogie ayant lu quelques bonnes critiques sur babelio (la couverture est franchement moche).

Il faut dire que la fin du monde, les catastrophes en chaîne, c'est mon truc.

Dès le départ, j'ai vraiment accroché avec le narrateur, Dean. C'est un jeune lycéen. Pas le premier de la classe, ni le plus fort, ni le plus beau mais un mec touchant et drôle très humain. le langage employé est très jeune (il écrit dans un carnet) alors soit on accroche soit on déteste. Moi, j'ai complètement adhéré. je trouve que ça colle très bien au personnage.

Dean et son frère Alex partent pour le lycée. Une immense averse de grêle comme on n'en n'a jamais vu s'abat sur leur car scolaire. Ils ont juste le temps de pénétrer dans un centre commercial où ils se retrouvent bloqués avec quelques jeunes et des petits.

Au début, ça n'a pas l'air terrible d'être enfermés dans un centre commercial. C'est même le rêve de pas mal d'entre nous. Il faut donc s'organiser. Veiller sur les plus jeunes, faire avec les humeurs de tout le monde, dresser un camp....

Les conditions se durcissent. La grêle n'est pas le seul problème.
Ce n'est qu'un début.
Lorsque j'ai reçu cet exemplaire non corrigé du premier tome de Seuls au monde, j'ai tout de suite su, grâce au superbe résumé, que ce livre allait me plaire. Suspense, action, intrigue... tout prédestiné le lecteur à passer un agréable moment dans cette histoire qui semblait quelque peu noire.

Les premiers événements se déroulent assez rapidement, tout s'enchaîne en un rien de temps, le lecteur n'a même pas le temps de se rendre compte de ce qu'il arrive, ou même de reprendre son souffle, tant Emmy Laybourne captive son attention.

Dans un même temps, nous faisons la rapide connaissance des nombreux (jeunes) personnages, sans pour autant retenir leur prénoms ou un détail de leur personnalité, tant ils sont nombreux. Néanmoins, cet examen plus approfondi du caractère de chacun se fera naturellement, au fil de l'avancement des pages. Très vite, tous ses enfants deviennent attachants, ils émeuvent le lecteur, et ne nous laisse pas indifférent. Leur courage, leur force de volonté, leur naïveté et leur solidarité prouvent leur union envers et contre tout (et peut prouver, dans un même temps, l'intelligence et la coalition des enfants, qui, même sans adultes, peuvent arriver à se débrouiller tout seul. Leur autonomie est remise en jeu, tel un énorme test pour définir leur degré de liberté).

Je n'ai pas parlé de l'atmosphère, alors que c'est cet univers sombre qui peuple la plus grande part du roman. le cadre est assez phénoménal ; l'apocalypse est là, la fin du monde approche, tout est noir, obscur, oppressant... Mais Emmy Laybourne ne manque pas d'imagination, et pour protéger les enfants, elle les fait se cacher dans un immense centre commercial. Qui n'a jamais rêvé d'être enfermé pendant quelques heures (voire quelques jours, semaines), dans un centre commercial, avoir tous les produits pour lui tout seul... le rêve ! Et bien c'est ce que propose notre auteure dans son roman, mais le cadre qu'elle appose à cet environnement fait très vite redescendre notre fougue pour l'enfermement cloîtré dans un grand magasin.

J'ai totalement adhéré à cette histoire. Les personnages sont très attachants, on ne se lasse pas d'eux. Ils sont tous très différents, autant au niveau caractère qu'au niveau de l'âge, et on chacun une spécificité qui les différences les uns des autres. Leur langage assez enfantin rend le niveau de lecture agréable, fluide et sympathique, et permet à chacun de se plonger aisément avec eux.
Par son histoire hors du commun, Emmy Laybourne fascine, accroche avec forces ses idées, et ancre une bonne fois pour toutes l'esprit du lecteur dans le chaos le plus total de la fin du monde. SI j'avais déjà eu l'occasion de découvrir pas mal de films sur une potentielle fin du monde, les livres papiers étaient une très grande nouveauté pour ma part, et j'en suis conquise. Aucun ennui, que du bonheur !

Le dénouement du livre promet beaucoup d'actions. Déjà que le texte en lui-même est sous haute pression et ne se relâche jamais, la fin est un véritable rebondissement, qui promet déjà beaucoup. J'ai déjà hâte de retrouver ses charmants personnages, et de découvrir enfin, comment l'auteure va réussir à boucler son récit.

Suite à ce premier tome quasiment parfait, qui a répondu à toutes mes exigences et mes espoirs, j'attends avec impatience la parution du second volume, qui sera, à mon avis, encore meilleur que celui-ci. (En tout cas, je mise beaucoup dessus !)
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Suite à une catastrophe naturelle, une poignée de lycéens, quelques collégiens et primaires se retrouvent coincés dans un supermarché à devoir survivre tous ensemble. Il faut rassurer les plus jeunes, et organiser la vie quotidienne : repas, nuit, activités... Très vite chacun s'assigne un rôle. Mais Dean ne pense qu'à Astrid, Jake tente d'oublier sa condition en avalant des médicaments... problèmes et divergences apparaissent... Jusqu'à ce que des événements plus graves surviennent : des produits chimiques se sont répandus dans l'atmosphère rendant nécessaire de calfeutrer le centre et au même moment des adultes cherchent à rentrer dans le supermarché...

Un roman catastrophe qui aborde la question du choix et de la responsabilité. C'est un huis clos, les jeunes n'ont aucun contact avec l'extérieur ni moyen de savoir ce qui s'y passe pendant la quasi totalité du livre. Dans ce premier tome c'est surtout la gestion du quotidien qui est mis en avant et le caractère de chacun se dessine peu à peu. Ma préférence va à Batiste qui évoque dieu à tout bout de champ et à Ulysses petit mexicain qui a bien du mal à se faire comprendre. La fin, étonnante, ouvre le champ des possibles.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Premier volet qui se lit très vite mais pour lequel j'ai fait durer le plaisir pour plusieurs raisons : d'une, je suis partie en vacances à Prague (donc, pas trop de temps et c'est ce qui explique mon absence de Babelio cette dernière semaine), de deux, je ne me sentais pas de lire un livre catastrophe alors que j'étais dans l'avion (je sais, c'est très bête d'être superstitieuse, d'autant plus que là, il est question d'une toute autre catastrophe) et de trois, j'ai voulu faire durer un peu le plaisir, histoire de ne pas passer au second tome deux jours après. Ici, le lecteur fait la connaissance de Dean (le narrateur) et de son frère Alex qui, croyant partir au lycée un jour comme les autres, se retrouvent contre leur gré pris dans un terrible accident de grêle lors du trajet en bus qu'ils effectuent tous les matin pour aller étudier. Cette fois-ci, ce terrible orage va de loin dépasser tout ce qu'ils ont pu voir jusqu'alors puisque cela va se cumuler avec une rupture du réseau,chose inédite afin de vous faire comprendre l'ampleur des dégâts. Obligés de se réfugier dans un supermarché avec les autres élèves présents dans la car, Dean et Alex étaient loin de s'imaginer en quittant le domicile parental le matin même qu'ils ne reverraient probablement jamais leurs parents et, qui plus est, en vie ! Livré à eux-mêmes et sans adultes, tous ces adolescents et jeunes enfant vont alors devoir s'organiser pour tenter de survivre ! Sans la présence d'adulte, ils vont alors élire un chef qui prendra les grandes décisions afin que leur petit monde ne vire pas à l'anarchie et conserve un semblant de règles. Et là, première grande décision car deux candidats sont qualifiés pour endosser cette lourde responsabilité : Jake et Niko mais là encore, les avis divergent. Entre ceux qui veulent profiter et continuer à s'amuser sans penser à ce qui se passent à l'extérieur et ceux qui ont plus la tête sur les épaules et savent rester rationnels en toute circonstance, il va falloir faire un choix...

Un premier tome qui s'avère très prometteur, avec une écriture fluide et légère bien qu'il s'agisse d'un livre se déroulant dans un univers post-apocalyptique avec tous les dangers possibles et imaginables à portée de main. A découvrir !
Ce roman, j'avoue l'avoir choisi parce qu'il proposait une histoire post-apocalyptique pour les ados et parce que la quatrième de couverture m'a fait songer à "The mist", un très bon film qui est adapté d'un roman éponyme de Stephen King. Ici aussi, on est dans un huis clos : au Greenway, un magasin où l'on trouve de tout. Par contre, il n'y aura pas de bestioles étranges venues d'ailleurs... Malgré le fait que je n'ai pas ressenti le moindre frisson, j'ai apprécié le fait que le chaos surgisse dès les premières pages. On est directement dans l'action : on va apprendre à connaître les personnages sur le tas, selon leurs actes ou leurs paroles lorsqu'ils se retrouvent face à une situation de crise... Malheureusement pour les habitants de la ville, les éléments se sont déchaînés et, tel le film "Le jour d'après", sont colossaux par rapport à d'habitude : grêlons énormes, pluies diluviennes, tremblements de terre à répétition, ... Tout a été ravagé et rares sont les survivants !... Ajoutons à cela un étrange nuage toxique qui, selon le groupe sanguin, fait réagir différemment les personnes qui l'ont inhalé (violence, folie, hallucinations, épiderme qui se met à cloquer, etc.). J'ai trouvé l'idée vraiment bonne, car cela ajoute une tension supplémentaire et oblige les rescapés à se protéger d'eux-mêmes et de l'extérieur quitte à commettre les pires atrocités...

Le début est très prenant et il est difficile d'interrompre sa lecture. D'autant plus que l'on se rend rapidement compte que les dangers sont à la fois extérieurs (météo, gens) et intérieurs... C'est très intéressant de voir comment le groupe s'organise et fait face à de nouvelles complications. Hélas, les rebondissements se font surtout dans le premier tiers du livre ainsi qu'à la fin. le reste est assez concentré sur les personnages, leurs relations (nouveaux couples, tensions, querelles, etc.) et la survie au quotidien. Cela créé quelques longueurs et peut en déranger certains. Toutefois, rassurez-vous : l'arrivée d'un étrange duo et d'un chien va redynamiser le récit... Certes, on ne révolutionne pas le genre post-apo et on se demande comment une dizaine de lycéens et de très jeunes enfants âgés de 5 à 15 ans peuvent anticiper ou faire toutes ces choses pour survivre, mais qu'importe : je me suis prise au jeu et ce, même si cela ne me semblait pas réaliste. C'est tout à fait le genre de texte qui peut me détendre et m'occuper pendant quelques heures...

Cela dit, il est vrai que ce roman comporte de lourds défauts que ce soit au niveau du rythme, des personnages très stéréotypés ou de la crédibilité, mais ce qui m'a le plus embêtée, c'est la narration. Dean, le héros, rédige son journal intime au jour le jour et écrit comme il s'exprime... Ainsi, le langage "jeune" m'a un peu dérangée, car je ne le trouve pas forcément nécessaire (exemples : partir en live, des morceaux de glace carrément maousses, en mode totale violence, etc.). Que les personnages jurent souvent ne me dérange pas, toutefois j'avais l'impression que l'auteure faisait exprès d'employer des expressions d'ados de temps à autre pour rendre crédible son récit. J'ai mis un certain temps avant de m'habituer, néanmoins c'est un ressenti personnel. Certains lecteurs plus jeunes adhèreront peut-être ? Globalement, j'ai passé un bon moment. Qu'importent les défauts et mes critiques, je suis tout de même curieuse de connaître la suite. Cette dernière devrait bientôt sortir en version poche...

Lien : https://lespagesquitournent...
Un premier tome haletant qu'on ne peut pas lâcher. Je me suis très vite attachée aux personnages (avec un coup de coeur pour Josie et Alex) et j'ai frémi avec eux. Ce huit clos est un mélange de sa majesté des mouches et de la nouvelle Brume de Stephen King.
J'avais découvert l'auteure par son roman Sweet qui m'avait scotché et ici la magie opère de nouveau. La capacité qu'à l'auteure à faire monter la pression à chaque chapitre est impressionnante !
Je vais vite me jeter sur la suite !
Comment survivre lorsqu on a de 5 à 17 ans et qu on est enfermé dans un supermarché pendant que dehors les gens meurent suite à une catastrophe chimique?
Ce roman jeunesse aborde à la fois le côté psychologique des personnages (dépression, amour, peur, détresse, espoir) mais aussi les côtés souvent laissé sans réponse de ce genre de livre : les envies, les blessures, la pédophilie, le meurtre....rien n est épargné au lecteur et cela rend le livre plus fort. Les choix de chaque personnage font naître beaucoup de tension et on a hâte de savoir s ils vont s en sortir.
Ouah. Ce livre est mon premier vrai coup de coeur littéraire de l'année 2014 et j'ai envie de dire «ENFIN». Non pas que mes précédentes lectures aient été des déceptions, mais il manquait toujours un petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur. Eh bien ici, il y avait simplement tout pour me plaire. Chronique d'un livre que j'ai plus qu'adoré.

La chose qui me surprend le plus, je crois, est que même si ce livre présente un monde où la fin du monde approche, un monde oppressant et stressant (et croyez-moi, je le ressentais, car l'auteure a un talent fou pour nous mettre dans la peau des personnages), je n'ai qu'une seule envie : me replonger dedans, là, tout de suite. J'en redemande encore et encore. C'était tellement addictif ! Pourtant, rien ne me prédestinait à lire ce roman, il n'était pas dans ma wish list et à vrai dire, je ne le connaissais pas avant de lire la chronique d'une blogueuse. Mais voilà, je me suis lancée et je suis plus que contente de l'avoir fait.

Nous sommes directement plongés dans l'action. le livre est narré par l'un des 14 jeunes, Dean. Tout commence par une journée d'école normale, les jeunes sont dans l'autobus et tout va bien. du moins, semble aller bien, car les ennuis commencent. Une pluie de grêle s'abat. Pas n'importe laquelle, il faut dire, car elle détruit tout sur son passage. (Précision : il faut se dire que c'est la fin du monde qui débute, car sinon la grêle ne serait pas aussi puissante).

Puis, sans même qu'on s'en rende compte, tout s'enchaîne et les jeunes se retrouvent dans un supermarché. Quatorze jeunes. Ça fait beaucoup à retenir, semble-t-il, mais au fil des pages, on apprend à les connaître plus en profondeur. Je me souviens de chacun d'eux et je ne les confondais pas, car l'auteure nous les présente bien et sérieusement, ils sont très attachants. Ils ont de cinq à dix-sept ans, donc ils sont tous très différents et ne vivent évidemment pas la situation de la même façon. Ils devront vite trouver une façon de s'organiser. J'ai aimé comment les personnages ont mis les choses en place et comment ils se sont, au final, bien débrouillés. Ils s'entraident malgré les conflits.

Heureusement, j'ai envie de dire, ils se sont retrouvés dans un supermarché. Ils ont accès à de l'eau, de la nourriture, des vêtements, des jouets, bref, à tout ce dont ils ont besoin. C'est un peu de chance dans ce malheur. Mais bien entendu, les choses ne peuvent pas rester les mêmes, ils ne peuvent pas demeurer là à attendre indéfiniment. On pense peut-être qu'on va s'ennuyer à les voir être dans le centre commercial, mais non. Pas une fois je me suis ennuyée. Il arrive toujours de nouvelles péripéties, de nouveaux problèmes qui viennent chambouler la vie des personnages. J'étais entrée dans l'action à 100%, comme si je la vivais moi-même, malgré ce sentiment de huis clos persistant.

La fin est un gros rebondissement auquel je ne m'attendais pas du tout, j'étais vraiment étonnée, voire choquée. Une chose est sûre, elle donne vraiment envie de découvrir la suite, que je vais lire avec certitude. J'espère que je vous ai donné envie de lire ce livre, car franchement, c'est l'un des meilleurs de science-fiction que j'ai eu la chance de lire. Il y a du suspense à profusion, les pages se tournent toutes seules, les personnages sont attachants et on a vraiment l'impression de vivre la vie de ceux-ci. Je vous le conseille sans hésiter.
Dean, le narrateur ne se doute pas que c'est la dernière fois qu'il voit sa mère quand il prend le bus pour aller à l'école. Sur le chemin, une pluie de grêle pousse les enfants à se réfugier dans le supermarché.
Ca commence vite et fort : en moins de cinq pages, les enfants sont en situation. Coincés dans un supermarché, ils se rendent vite compte qu'il est dangereux de sortir. le décor se met en place, bien dans un supermarché, on est sûrs de manquer de rien ! La narration ne m'a pas enchanté, un adolescent avec quelques réflexions et réactions… d'ado. L'action avance, du suspens par moments et quelques amourettes. Les pages se tournent vite, j'avais envie de savoir ce qu'il allait se passer. Ce scénario apocalyptique est certes facile mais très prenant et la fin arrive trop vite ! A quand les prochaines tomes ?
Avant tout un tout petit point négatif! Cette couverture n'est vraiment pas attrayante je trouve. Elle ne met pas en valeur l'histoire et heureusement que je ne me suis pas arrêtée à ça car j'aurai loupé une belle histoire!

On démarre très vite, on ne perd pas de temps et j'aime ça. Dean part comme tous les matins en bus pour l'école, son frère est dans un autre bus. Une "tempête" s'abat sur la ville et va avoir des conséquences monstrueuses. Mais est-ce réellement une tempête? La conductrice du bus les conduits au supermarché et part chercher des secours. Elle ne reviendra pas. Ils se réfugient donc dans ce supermarché. Ils sont quatorze, quatorze enfants et adolescents livrés à eux-mêmes. Ils vont devoir affronter la peur car au-dehors suite à l'émanation de produits chimiques, les gens sont en proie à d'étranges réactions. Eux-mêmes, par rapport à leurs groupes sanguins, vont devoir apprendre à gérer tout ça.

Les événements s'enchaînent, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer un seul moment. Les grands devront s'occuper des plus petits et cela ne se fera pas sans difficulté. Ils doivent s'organiser, rester cohérents mais ce n'est pas toujours facile lorsqu'on est un adolescent. Dean et ses "amis" vont tenter le tout pour le tout lorsqu'ils apprendront que le gouvernement organise des départs en avion pour une zone saine. Mais Dean finalement prendra une autre décision qui sera certes étonnante mais qui m'a bien donné un coup de stress et qui m'oblige à lire la suite immédiatement!
Lien : http://chezcookies.blogspot...