Critique de Cece_

Cece_
23 décembre 2013
Ce qui me vient à l'esprit après avoir fini ce livre c'est : ma famille serait vraiment dans ma mouise si ce cauchemar était réel, mais alors vraiment.

Ce fut une lecture bien tranquille. Sans réelle prise de tête. La narration est peut être un tantinet trop familière parfois mais si j'ai pu le finir avec le sourire je pense que ça va. En revanche un détail m'a carrément déçue à la fin, je ne vois pas pourquoi l'auteur a tenu à ajouter ce petit détail à son travail mais soit. Je ferais en sorte de lire la suite sans trop péter les plombs.

On suit un groupe de survivants. Mais nous sommes loin des 5 meilleurs potes qui se battent avec des armes à feux et tombent amoureux comme par hasard les uns des autres. Non. Là il y a des enfants, des adolescents perdus et des adultes pas plus avancés. Pour une fois, la fin du monde n'est pas du à une armée de zombies mais bien à la bêtise humaine -la science ne faisant pas bon ménage avec l'économie. C'est ce qui rend l'histoire intéressante à mes yeux.

Je ne sais pas si je peux l'affirmer mais il me semble que ce livre est une dystopie. L'histoire ne se passe peut-être pas en 2150 mais tout le monde possède une tablette et le monde ne fonctionne pas sans technologie. Peut-être que l'histoire se passe en 2015 en fait hé hé. Quoiqu'il en soit on se fait vite à l'ambiance pesante qui s'installe dès les premiers chapitres et les quelques changements que l'on pourrait sentir par rapport à notre époque sont vraiment léger et ne dérange pas plus que ça.

Tout les personnages sont importants et il n'y en a pas un que je n'ai pas apprécié. L'histoire nous est conté du point de vue de Dean. Un adolescent tout ce qu'il y a de plus banal. Ce n'est certes pas un playboy, il aime écrire et ne sait pas comment parler à la fille qui le fait craquer et tout ces petits détails en font un être terriblement humain. Suivre jour après jour la vie avec lui fut un réel plaisir. J'ai eu un petit coup de coeur pour Nico, un garçon plus ou moins comme Dean.

Les chapitres sont courts, les dialogues très présents. 343 pages pour 12 jours. 12 jours que l'on passe enfermé avec une bande d'enfants dans un centre commercial. C'est un autre bon point du livre, les jours qui passent sont indiqués en bas de page. Ainsi on ne se perd jamais et les jours défilent naturellement.

Un autre point positif, on ne croule pas sous l'amour rose bonbon. Peut-être parce que le narrateur et personnage principal est un garçon. Je ne sais pas mais ce qui est certain c'est que ça fait du bien. de voir l'amour traité par un garçon et non par une fille qui aime 2 ou 3 types à la fois. Ce livre est une petite bouffée d'oxygène de ce point de vue là.

Une lecture agréable et rapide. Des personnages sympathiques et attachants. Une intrigue qui sort quelques peu de l'ordinaire. Ce livre est une bonne surprise. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en le commençant et je ne suis pas déçue. On ne s'ennuie pas une seconde et on veut toujours en savoir plus J'attends la suite avec impatience.
Lien : http://julycece.wordpress.co..