Critique de 4bis

Est-ce que vous savez si Camilla Läckberg a des problèmes d'argent ? La toiture à changer ? Une facture de fioul particulièrement élevée ? Non mais parce que, pour expliquer l'existence de ce triste bouquin, je ne vois pas trop d'autres raisons.
J'avais laissé Faye, l'héroïne de la Cage dorée au somment de sa gloire : Jack son abominable macho de mari était parti pour croupir en prison de longues années, sa société de cosmétiques reposant sur la revanche des femmes valait des milliards et elle coulait des jours heureux en Italie. Une copine m'ayant prêté la suite, je l'ai réservée à un premier janvier pluvieux. Sous un plaid avec un thé fumant, que demandez de plus ?
Eh bien peut-être quelque chose de plus substantiel et de moins systématique. Cette pauvre Faye par exemple, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. de sympathique winneuse qui retrouve la niak après avoir été humiliée pendant des années par un mâle dominant, elle en est ici réduite à quelques actions des plus sommaires. C'est bien simple, soit elle boit, soit elle mange, soit elle baise. Et sinon ? Elle s'inquiète pour sa fille et bout de colère contre le salopard qui en veut à sa société. C'est tout. Les autres personnages, comme ils sont secondaires sont à l'avenant mais en pire. Quelques traits rapides et rien pour étoffer. Mais l'intrigue alors ? Elle vaut la peine ? Pas davantage à mon sens. Revenge est attaquée. Enfin, il y a quelqu'un qui rachète discrètement toutes ses actions. Ce qui est parfaitement légal. Et ne constitue donc pas vraiment une intrigue policière. Mais comme on n'aura que ça à se mettre sous la dent, on va faire avec. Bon, ça ne fait pas beaucoup d'action ceci dit. Pas de course poursuite, pas de fusillade. Juste des scènes de bureau où Faye et ses copines se demandent qui est derrière tout ça. Evidemment, si elles commençaient à enquêter, elles trouveraient tout de suite. Mais il fallait bien 300 pages alors elles ne font rien, continuent à boire et à baiser. Ca fait quelques scènes de sexe distrayantes, on aura pas tout perdu mais bon… Heureusement, Jack s'évade de prison. Ca fait un peu de rififi et la tension remonte de quelques degrés. Hélas ce pauvre Jack aussi a pris cher : il n'est plus que rage et monstruosité. C'est impressionnant mais ça n'aide pas beaucoup à ramifier l'intrigue. Il n'est même pour rien dans les rachats d'actions, c'est dire ! Quant à la vraisemblance, on s'assoira dessus tranquillement. Notre héroïne aura finalement zigouillé plus de bonshommes que ne compte une équipe de basket mais elle ne sera jamais inquiétée. Autant de crimes parfaits, ça laisse songeur. Mais que fait la police ? Les preuves, les pistes, les indices ? Peuh, c'est pour les faibles. Non, la haine des hommes, des femmes badasses et revanchardes, c'est ça le pied ! Mouais.
Alors, était-il objectivement nécessaire de faire une suite ? Hormis du point de vue des factures susmentionnées ? Pitié, la prochaine fois, Camilla, appelle-nous, on se cotisera et ça nous évitera un navet de cette trempe.