Critique de miyaki2384

Suite de la découverte du monde de Camilla Lackberg. Comme les précédents tomes, je l'ai lu d'une traite et me suis couchée très tard.

Mais ici, j'ai un souci. Je me suis méchamment fait spoiler l'intrigue en regardant l'épisode du même nom diffusé sur France 3. ("Les enquêtes d'Erica" est une série suédoise de 6 épisodes de 90 minutes traduite pour nos services. Cinq épisodes sont totalement "inventés" et se déroulent à mon sens après les livres. Seul l'enfant Allemand est directement inspiré du roman)
Aussi l'effet de surprise n'a pas été celui que j'ai ressenti lors du Tailleur de pierre par exemple, car si le scénario a été modifié pour la télévision, ayant été écrit par l'auteur, la trame reste fondamentalement la même.

Heureusement, l'écriture et la fouille des psychés des personnages m'ont permise d'apprécier la lecture à sa juste valeur.
Erica, après avoir découvert les affaires de sa mère à la fin du tome précédent, se retrouve profondément tiraillée entre son envie d'écrire le roman qu'elle a laissé trop longtemps derrière elle depuis la naissance de sa fille, et la curiosité que les journaux intimes provoquent en elle. Elle décide de transmettre la croix nazie qu'elle a découverte dans ses affaires à un spécialiste de la seconde guerre, qui oh surprise, se fait méchamment assassiné dans sa maison et n'est découvert que deux mois plus tard par des petits malins qui voulaient visiter sa maison pour se faire mousser auprès de leurs camarades.
Cette fois, Patrick ne peut mener l'enquête. En effet, il vient à peine de commencer son congé de paternité et a promis à Erica de s'occuper de leur fille pour qu'elle puisse travailler à son manuscrit. Bien sûr, Fjällbacka étant une petite ville, il ne tarde pas à croiser ses collègues qui se rendent sur les lieux du crime, et sa curiosité naturelle se trouve fortement titillé par l'affaire.

Vous le comprendrez très vite, ici, l'enquête touche à l'intime. En fouillant dans le passé de sa mère et des amis d'enfance de cette dernière, Erica met le pied dans un engrenage qu'elle ne peut même pas envisager. Un secret vieux de 60 ans, alors que Fjällbacka attendait fébrilement l'arrêt de la seconde guerre tout en continuant d'envoyer ses pécheurs en mer malgré tous les risques que cela comportait. Elsie n'avait que 15 ans et c'était là une jeune fille agréable, joviale, gentille et attentionnée. Tout le contraire de la femme qui a élevé Erica et Anna, pour qui elle ne semblait ressentir aucun amour. du moins, c'est ainsi que ses filles l'ont ressenti. Erica s'interroge forcément : qu'est-ce qui a bien pu arriver à sa mère pour qu'elle change ainsi du tout au tout ?

Comme à son habitude, Camille Lackberg distille les éléments de deux intrigues parallèles, l'une se déroule en 1943-45 lors de l'adolescence de la mère d'Erica, et l'autre contemporaine avec l'enquête policière qui nous intéresse. Et comme d'habitude, l'une ne peut pas aller sans l'autre.

Contrairement à l'oiseau de mauvaise augure qui m'avait laissée un gout d'inachevé, ici tout est défini, précisé, expliqué. Tous les personnages, touchants dans leurs faiblesses et leurs souvenirs, du meurtrier à ses victimes, en passant par leurs enfants, racontent comment le passé et le présent s'imbriquent et que les mensonges finissent toujours par éclater. Pour le pire comme le meilleur.

Pour la touche plus légère, nous avons l'arrivée De Paola, une nouvelle enquêtrice qui s'intègre sans le moindre souci à l'équipe du commissariat, si ce n'est que son chef tombe amoureux...de sa mère ! Beaucoup de tendresse dans cette petite histoire dans l'histoire, avec ses touches d'humour, un chien, des cours de salsa et un nouveau bébé.

Patrick étant en congé de paternité et Erica très intriguée par le passé de sa mère, la compartimentation qui m'avait agacée dans le tome précédent n'existe plus ici. Ils forment un couple solide (bien trop gentil et parfait par moment mais bon...ça change de ceux qui n'arrêtent pas de se déchirer) et toujours à la recherche de la vérité. Cette histoire permet également à Martin, le collègue préféré de Patrick, de prendre son envol et réaliser par là-même qu'il est un bon enquêteur. L'équipe qu'il forme avec Paola promet de très bonnes choses !

Bref, le charme est toujours là. La surprise moins, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'écriture et le travail de l'auteur à sa juste valeur. C'est une très belle histoire, triste par endroit, voir cruelle, puis drôle et tendre par d'autre, où on ne peut s'empêcher d'être touché par le destin des cinq jeunes, Elsy en particulier. Erica lutte pour sa mère et finit par lui rendre hommage..avec une belle surprise à la fin.