Une médaille ornée d'une croix gammée, une chemise de bébé ensanglantée, une série de carnets constituant le journal intime d'une mère qui, pour Erica, est restée une inconnue jusque dans la tombe.

Ce sont les éléments sur lesquels repose ce roman de Camilla Lackberg, roman Passionnant parce que l'on y retrouve des personnages maintenant familiers : Erica Falck, Patrick Hedström, ses collègues et leur petite vie avec ses moments difficiles et tensions d'ordre professionnel ou conjugal, instants parfois cocasses si on pense à ce chien que Melberg se voit invité à recueillir et qu'il nommera Ernst, policier de son état et persona non grata qui apparemment n'est plus là ( j'ai zappé quelques volumes) et que personne ne regrette. Et l'on assistera aux déambulations du policier et de ce compagnon et à l'évolution de sa vie privée. On y retrouvera un Patrick “nounou” qui est sensé être en congé de paternité et qui ne peut s'empêcher de retrouver le contact avec ses collègues, voire avec le travail d'enquête qui s'opère à Fjällbacka.

L'intrigue est des plus prenantes : que de mystères, que de complots qui semblent être le fait de personnages qui ont grandi ensemble et dont les actions présentes prennent leur source dans le passé, dans un contexte de seconde guerre mondiale, personnages aux comportements qui amènent le lecteur à se poser des questions tout au long du roman. C'est ce qui fait d'ailleurs le charme des romans de cette auteure.

Cela faisait bien longtemps que j'avais savouré un de ses titres et je suis heureuse de m'y plonger à nouveau. Comme à mon habitude, je n'ai pas été dans l'ordre et j'ai sauté quelques volumes, mais cela ne m'a pas empêché de me délecter de cette lecture après avoir redécouvert les liens entre les personnages et leur situation professionnelle ou familiale.

Le démarrage peut paraître difficile dans les romans de Camilla Lackberg, parce qu'il faut établir des connections entre les personnages du passé et leur situation dans le présent, mais une fois ces connections établies, le récit se boit comme du petit lait, et suspense oblige, en quête de vérité, on finit par ne plus lâcher le livre. Encore un polar terminé à une heure du mat !
Le quatrième tome se terminait par la découverte d'une médaille nazie dans les affaires de la mère d'Erica et c'est donc l'occasion pour la fille d'enquêter sur le passé de sa mère.

Ce cinquième tome m'a beaucoup plu car Erica est de nouveau sur le devant de la scène. Patrik, lui, est en congé paternité et s'occupe de leur fille.

On retombe dans le passé, au temps de la Seconde Guerre Mondiale et l'on en apprend davantage sur la famille d'Erica. En parallèle, l'enquête de police, vient se greffer à l'intrigue pour donner un excellent tome.

La plume de Camilla Lackberg me plaît toujours autant : elle réussie avec brio à proposer des romans policiers plein de suspense, instaure un rythme a la lecture (nous sommes bien loin des thrillers qui enchaînent les rebondissements) et surtout a crée des personnages tellement attachants. Bref, ce cinquième tome est encore une réussite et il me tarde de lire la suite.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
On connait bien la recette de Camilla Läckberg . Les retours en arrière chapitre après chapitre est LA technique que maîtrise très bien l'autrice. Donc, une technique pour fouiller le passé d'une mère dont on connait bien peu de choses.
Éricka trouve les journaux intimes de sa mère alors qu'elle doit s'atteler à l'écriture de son nouveau livre. Patrick, son mari, est en congé de paternité et s'ennuie du commissariat alors qu'un cadavre est retrouvé dans le village. de bonnes raisons pour nous parler du passé parfois trouble de la Suède, des organisations pro nazies encore trop contemporaines, de la haine, de l'intolérance, de tout presque. Beaucoup de personnages qui finalement seront tous reliés par un passé tourmenté. Dommage que l'on devine, assez facilement, comment toutes les pièces du puzzle s'agencent.
Une petite lecture de confinement quoi !
De retour d'un court séjour à Fjällbacka, petite ville côtière de Suède d'où est originaire Camilla Läckberg, j'ai été enchantée par mon voyage. J'ai rencontré des gens fort sympathiques : Erica Falck et son inspecteur de mari, Patrick, leur petite fille, Maja, les collègues policiers, la famille et belle-famille de tout ce petit monde. Ce microcosme m'a permis d'appréhender la société suédoise dans son ensemble, avec ses problématiques passées et actuelles : le racisme et le phénomène du néonazisme, l'homophobie, la parentalité, la famille, l'amour, la violence, la vengeance, le regret… des sujets qui nous touchent tous finalement.
Tous ces thèmes sont abordés en filigrane, avec beaucoup de subtilité mais ne vous méprenez pas : nous sommes bien dans un polar. Deux enquêtes en parallèle : la résolution du meurtre d'Erik Frankel, historien spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale et du nazisme, et celle de l'énigme de la médaille nazie qu'Erika a retrouvée dans les effets de sa défunte mère, avec ses carnets intimes et une petite brassière tachée de sang. Les deux enquêtes vont bien sûr se recouper et nous ramener en 1944, à la fin de la guerre. Mais, chut, je n'en dis pas plus…
Alternant le présent et le passé, les chapitres légers et les moments plus durs, l'intrigue est bien menée et je me suis prise au jeu car si la fin est plus ou moins attendue, le suspens tient dans la résolution des détails savamment distillés tout au long du récit, qui m'a tenue éveillée jusqu'à 4h30 du matin.
N'ayant jamais lu Camilla Läckberg, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus noir et sanguinolent (j'ai du confondre avec un autre auteur suédois que je n'ai pas lu non plus ; je suis ignare en matière de polars nordiques) et malgré un petit côté « guimauve » (il faut bien le reconnaître), je ne boude pas mon plaisir : j'ai ri, j'ai pleuré (si, si), j'ai été prise par l'intrigue et j'ai appris des choses (notamment sur l'immigration wallonne en Suède au XVIIème siècle, comme quoi, nous sommes tous l' immigré de quelqu'un ; à bon entendeur…) Bref, ça m'a bien vidé la tête, tout ce dont j'ai besoin en ce moment, que demander de plus ? Et c'est avec plaisir que je reprendrai un billet pour la Suède afin d'y retrouver Erica et les siens (cette fois, je commencerai par le début).
Un polar intéressant de prime abord, avec des éléments socio-historiques concernant l'implication de la Suède dans la Seconde Guerre mondiale et les courants néo-nazis d'aujourd'hui.

Un texte qui se laisse lire très facilement avec une technique d'écriture bien rodée, peut-être un peu trop, puisqu'on retrouve la même manière d'intercaler des chapitres du passé que dans ses romans précédents. Une routine efficace, mais personnellement j'espère toujours qu'un auteur va s'améliorer avec le temps et se renouveler d'un livre à l'autre.

Des thèmes secondaires importants qui concernent l'humain, comme les conséquences de la maltraitance et les conflits parents enfants, les pertes des personnes âgées, l'amour, la jalousie et même l'homosexualité. Par contre, cet environnement est peut-être un rien trop pesant,

Mais dans les 100 dernières pages, c'est un peu comme le Père Noël, il faut vraiment y croire très fort pour ne pas voir les coïncidences un peu trop pratiques et les incohérences dans la psychologie des personnages .

Un polar pour les inconditionnels de Läckberg, qui aiment ses drames humains, qui sont prêts à fermer les yeux sur les gros fils blancs de la conclusion et qui trouvent confortable la piste familière et bien balisée de l'architecture de ses romans…
Avec Patrik en congé parental pour s'occuper de Maja, Erica croit enfin pouvoir se remettre au travail et commencer les recherches pour son prochain livre. Mais cela, c'est la théorie. En pratique, elle doit se débattre entre les sollicitations incessantes de Patrik et le cours de ses pensées qui la ramènent encore et toujours aux découvertes qu'elle a faites dans le grenier. En effet, parmi les affaires de sa défunte mère, Erica a trouvé un journal, une médaille allemande et une petite brassière tachée de sang. En quête de renseignements, Erica confie la médaille à un vieux professeur, spécialiste de la deuxième guerre mondiale. Mais l'homme est assassiné...S'agit-il d'un crime crapuleux ou cela a-t-il à voir avec la médaille? Erica n'est sûre de rien mais une chose est certaine, il faut qu'elle en sache plus pour lever le mystère sur les objets et peut-être en apprendre un peu plus sur le passé de sa mère.

Voici le cinquième opus des aventures de Patrik et Erica dans leur bonne ville de Fjällbacka. Et il était très attendu après les découvertes d'Erica à la fin de L'oiseau de mauvais augure.
Encore une fois c'est dans le passé que les crimes d'aujourd'hui trouvent leur explication. Nous allons donc découvrir la Suède pendant la deuxième guerre mondiale, le pays tient alors une difficile situation de neutralité, entouré de voisins occupés par les nazis. A cette époque, Elsie, la mère d'Erica est une toute jeune fille, belle, enjouée, entourée de prétendants et amoureuse d'un seul, à mille lieues de cette femme froide et rigide dont se souviennent Erica et sa soeur. Camilla LÄCKBERG va dérouler le fil de cette jeunesse où drames et chagrins ont la part belle pour nous expliquer la métamorphose d'Elsie.
Parallèlement, les collègues de Patrik essaient d'élucider le meurtre du vieux professeur et malgré son congé parental, le jeune homme a bien du mal à rester à l'écart de l'enquête. La petite Maja devient vite une habituée du commissariat!
Grâce à ses retours dans le passé, ses révélations, son lot de surprise et le savant mélange entre enquête et vie privée des protagonistes, L'enfant allemand s'avère être un des plus passionnants épisodes de la série. Totale réussite donc pour Camilla LÄCKBERG qui sait toujours donner envie de connaître la suite des aventures de son couple vedette.
Dans ce cinquième volume des enquêtes d'Erica Falck et Patrik Hedström, l'autrice Camilla Läckberg nous plonge dans le passé de Fjällbacka entre la résistance contre l'envahisseur de la Norvège voisine et l'histoire personnelle de la mère d'Erica.
On y découvre une Elsy adolescente, sensible et joyeuse … à mille lieues de l'adulte, qui a mis au monde 2 filles auxquelles elle n'a jamais témoigné la moindre tendresse ni amour.
Quand l'une des figures de la ville, spécialiste de la seconde guerre mondiale et du nazisme est retrouvé assassinée, Patrik est comme toujours chargé de l'enquête. Or Erica était justement en contact avec le malheureux défunt pour une médaille nazie qu'elle avait retrouvée dans les affaires de sa mère, et qui aurait pu lui expliquer un peu son passé. Elle s'investit donc à son tour dans l'enquête, et ce qu'elle va découvrir changera à jamais son regard sur sa mère…
J'ai beaucoup aimé ce roman, où l'on en apprend plus sur Elsy et où l'on voit un peu Mellberg et les personnages secondaires évoluer
Même dans le désordre, c'est toujours un plaisir de retrouver le policier Patrick Hedström et son épouse, l'écrivaine Erica Falck.
Même si cette dernière n'écrit pas : elle termine son congé de maternité d'un an, après la naissance de Maja. C'est son mari qui prend le relais pour trois mois, après avoir posé un congé de paternité, au grand dam de ses collègues masculins. Les plus âgés n'ont jamais eu à s'occuper de leurs enfants en bas âge et les plus jeunes craignent de se priver d'un élément brillant et de devoir mener l'enquête sous la direction d'incompétents.
Erica et Patrick ont du mal à trouver leurs repères. Erica n'arrive pas à trouver l'inspiration et est tout le temps interrompue par Patrick qui a du mal à jongler entre soins à un enfant en bas âge et tâches ménagères. Lors d'une promenade avec Maja, il tombe sur ses collègues qui se rendent sur le lieu d'un crime et lui proposent de "jeter un oeil" sur la scène de crime. Erica pendant ce temps se penche sur le journal intime de sa mère adolescente, trouvé dans le grenier quelques mois plus tôt. La victime est le vieil historien spécialisé dans la deuxième guerre mondiale à qui Erica avait confié la médaille nazie trouvé avec le journal de sa mère.
Cinquième épisode des aventures du couple formé par Erica et Patrik Hedström, l'enfant allemand va nous emmener dans le passé de Erica. Ou plutôt, pour être plus précise, dans le passé de sa mère.
En effet, Erica a découvert dans de vieilles affaires ayant appartenu à sa mère une curieuse médaille nazie. Elle l'a déposé chez un spécialiste de cette période de l'histoire pour essayer d'en apprendre un peu plus sur sa mère qui s'est toujours révélée être très distante avec ses deux filles.
Ce spécialiste va cependant être assassiné et Erica ne peut s'empêcher de se demander si ce meurtre a un rapport avec la médaille qu'elle a déposé chez ce dernier, ce qui ne semble pas être le cas à priori. La victime semblait avoir plutôt été la cible de personnes appartenant à des groupes d'extrême droite…
C'est une véritable plongée en plein coeur de la seconde guerre mondiale où nous emmené Camilla Läckberg. Nous découvrons la mère d'Erica jeune adolescente et bien différente de celle qu'elle est devenue par la suite. C'est à travers les journaux qu'elle a écrit à cette epoque qu'Erica va en apprendre plus sur le passé de sa mère.
Au commissariat, une nouvelle reçue (féminine à nouveau) semble faire l'unanimité. J'ai suivi avec intérêt et avec le sourire les aventures de Mellberg dans ce tome. Pour une fois que cet antipathique personnage trouve presque grâce à mes yeux…
Une fois de plus, Camilla Läckberg a réussi à me tenir en haleine avec son histoire qui se lit avec beaucoup d'intérêt. de plus, la période de la seconde guerre mondiale m'a toujours intéressée, et cela m'a permis d'en savoir un peu plus concernant des pays comme la Suède et la Norvège.
Le fait que cette fois ci l'enquête touche de près à l'histoire familiale d'Erica rajoute un petit plus à cette histoire.
Une très agréable lecture de vacances…
Cinquième opus des aventures du couple formé par Erika Falck l'écrivain et Patrik Hedström le policier, aujourd'hui ils sont devenus parents d'une petite fille, le papa en profite pour prendre un congé parental. Erica a découvert dans le grenier une médaille ornée d'une croix gammée ainsi que des carnets intimes ayant appartenu à sa mère. Cette étrange découverte l'incite à faire des recherches, elle dépose la médaille chez un professeur d'histoire à la retraite, or quelques jours plus tard, il est retrouvé assassiné. le roman oscille entre passé et présent, faisant évoluer les vies de chacun des protagonistes que nous connaissions déjà dans ces précédents romans. Puis au travers des carnets intimes de la mère d'Erica, on découvre la vie d'une bande de copains de Fjällbacka dans les années 40 et le contexte particulier de la seconde guerre mondiale. Or à cette époque là, la mère d'Erica n'a rien à voir avec la femme aigrie qu'Erica a connu, il semblerait que les évènements passés aient grandement contribué à son changement de caractère, les écrits qu'elle a laissé démontrent de curieuses coïncidences. L'enquête fait entrer le lecteur toujours plus intimement dans la vie de ce couple suédois, au final on comprend mieux les raisons de la distance entre Erica et sa mère, cette enquête étant très liée au passé de celle-ci. L'auteur nous fait découvrir la société suédoise ancienne et moderne avec ses avancées et ses manquements au travers une famille ordinaire. Comme dans ces précédents romans, les relations humaines sont largement explorées, la fin laisse apparaître une nouvelle connaissance qui permettra peut-être de renouveler le genre…
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..