Critique de Eve-Yeshe

Un homme, Magnus a brusquement disparu à Fjällbacka où vivent nos héros habituels, l'inspecteur Patrick Hedström et son épouse Erika, journaliste et écrivain.
Personne ne sait ce qu'il est devenu, sa femme vient toutes les semaines au commissariat pour voir où en sont les recherches jusqu'au jour où on retrouve son corps sous la glace assassiné.
Un ami de Magnus, Christian qui vient de publier son premier roman sous le titre « la sirène » et on apprend qu'il reçoit des lettres anonymes depuis plusieurs mois. Deux autres personnes reçoivent ce genre de courriers avec menaces de mort : Erik un pervers narcissique qu'on déteste dès la première minute, Kenneth son associé qui se conduit comme un toutou, car bien sûr Erik a un ascendant énorme sur lui.
Erika et Patrick connaissent les protagonistes puisqu' Erika a aidé Christian à publier son livre, ce qui rajoute un peu de piment.
Bien-sûr on comprend très vite que ces quatre personnes ont un lien peut-être même un secret mais je vous laisse découvrir.

Ce que j'en pense :

Ce cinquième roman de Camilla LÄCKBERG est moins abouti que « l'enfant allemand ». Les personnages sont un peu essouflés . Erika est toujours aussi attachante avec sa curiosité qui la pousse à s'immiscer dans les enquêtes de Patrick son inspecteur de mari. On ne sait pas bien qui est le héros : Erika journaliste écrivain reconnue ou Patrick inspecteur consciencieux qui doit subir un patron nul grotesque même, mais qui devient attachant au fil des romans. Pour ma part, je dirais que c'est le couple le héros du livre tant ces deux là sont complémentaires mais cette fois un bémol car si ce sont plutôt des antihéros qui nous amusent, ici cela devient trop caricatural.
L'intrigue atroce est superbe, pleine de rebondissement et comme souvent chez Camilla Läckberg, on alterne le passé et le présent. D'un côté le meurtre, de l'autre l'histoire du meurtrier sans qu'on ne devine jamais son identité. Les personnages sont étudiés avec beaucoup de finesse, leurs personnalités sont analysées, passées au crible avec une très bonne connaissance de la pathologie mentale.
Erika est pour moi le miroir de Camilla. Elle reconstruit le puzzle mis en place et dispersé aux 4 vents par l'auteur. Son instinct et ses connaissances psychologiques font qu'elle trouve les liens que Patrick pourra ensuite prouver.
Il y a des scène hilarantes, avec les coups de pieds des jumeaux dans son ventre qui viennent adoucir le tragique de la situation présente et lui rappelle la douceur de la vie dans ce monde de cruauté, ou encore la scène où le commissaire change les couches du bébé de la fille de la femme de sa vie dont l'homosexualité est notoire…
Nos héros sont faillibles, le stress les rongent, ce qui en fait des êtres comme vous et moi. J'ai passé un bon moment avec ce livre car j'avais besoin de ne pas trop réfléchir après mes récentes lectures et aussi parce que j'aime les intrigues où la psychiatrie est à l'honneur.
Attention seulement à ne pas entrer dans la facilité comme cela s'est produit avec Marie Higgins-Clarke par exemple. Néanmoins je lui maintiens mes 4 étoiles car Camilla Läckberg ne joue pas dans la même cour que Joël Dicker ou Elisabeth George.

Lien : http://eveyeshe.canalblog.com