AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,86

sur 18 notes
5
0 avis
4
0 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis
Un livre mal écrit, une succession de petites phrases ou d'anecdotes collées les unes aux autres. Aucun style. Ennuyeux à mourir et pénible à lire. N'espérez pas y trouver de scoop ou des passages truculents ou droles. La vie d'une entreprise avec ses luttes de pouvoir, ses aigris (dont les auteurs de ce livre), ses jalousies, ses injustices. Une entreprise comme les autres, imparfaite, injuste parfois. Les relations entre TF1 et le pouvoir ne sont qu'effleurées, dommage, ça aurait pu être intéressant. Une grosse déception.
Commenter  J’apprécie          40
Des témoignages sur les moeurs et les règles du jeu à la rédaction du journal télévisé de TF1. Livre sorti en 2007, c'était l'époque de Patrick le Lay.
Trois propos se dégagent de ces témoignages :
-- le malaise au travail
-- Un certain cynisme au quotidien dans l'équipe des rédacteurs et reporters, sans oublier l'absence de déontologie et le projet de profiter au maximum du système, autrement dit jouir des avantages de la maison TF1. La célèbre phrase de le Lay sur les « cerveaux libres » pourrait figurer en exergue du bouquin
-- le portrait au vitriol de Poivre d'Arvor : ivre de pouvoir, il règne sans partage. La direction n'est pas innocente non plus, car elle tolère cet état de choses

Ces thèmes ressortent de manière disparate, il n'y a pas de fil rouge.
De nombreuses anecdotes, certaines sont croustillantes … mais aussi du remplissage. Les auteurs n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Certains protagonistes sont depuis longtemps passés aux oubliettes, c'est la dure loi de la télé.
Les babelionautes sont déçus de ce livre, ils ont sans doute attendu autre chose ; pour ma part, j'ai trouvé mon compte. Je me suis amusée et en même temps j'ai eu matière à réfléchir sur la société du spectacle et ses coulisses, car à mon sens le journal télévisé est un spectacle comme un autre.
Commenter  J’apprécie          20
Je m'attendais à découvrir les coulisses du 20h de TF1 : la rédaction, la sélection des sujets, l'angle choisi pour leur traitement, le montage du JT... Bref, du journalisme télé.
Je n'ai eu droit qu'à des critiques virulentes envers les journalistes du 20h (PPDA et Claire Chazal en particulier). Ils ne sont peut-être pas sympathiques en coulisses mais on n'arrive pas au 20h de la première chaîne d'Europe par hasard. Il faut en vouloir, être exigeant envers les autres puis soi-même et ne pas faire dans les sentiments. Les personnes qui ont écrit ce livre auraient dû y penser avant ou travailler en presse quotidienne régionale où il y a sans doute moins de pression.
Commenter  J’apprécie          20
En le lisant, je repensais à la phrase de le Lay sur les cerveaux libres... Ras.
Commenter  J’apprécie          20
En voyant les nombreux avis négatifs sur ce titre j'ai eu un peu peur lorsque j'ai débuté ma lecture, pourtant il s'agit d'une bonne surprise.
Les auteurs de ce livre nous donnent à réfléchir sur notre société, ce que nous voyons à l'écran, les coulisses d'une entreprise comme celle-ci.
Les personnes qui ont écrit ce livre n'y vont pas par quatre chemins pour nous dépeindre les coulisses du JT de la première chaîne de France, ils nous permettent de découvrir ce que nous ne voyons pas et j'espère que certains points ont évolué depuis la publication de ce titre....

En revanche il est vrai que la lecture n'est pas toujours simple, d'un chapitre à l'autre ils changent de sujet sans que le contexte ne soit toujours expliqué. Il y a des chapitres assez flous, d'autres sans grand intérêt. C'est ce qui est un peu dommage sinon ce titre aurait pu être une très bonne lecture.
Après je comprends que les auteurs n'aient pas voulu donner trop de détail dans certaines situations au risque de se dévoiler, c'est peut-être la raison pour laquelle ce titre semble si décousu par moments.
Commenter  J’apprécie          10
C'est de la bombe ce livre là, sur tous les dessous d'une société de profit comme peut l'être TF1. J'aime énormément ce qui bouscule le petit français moyen devant sa TV, et ce livre explique aussi le machiavélisme de certains journalistes imbus de leur personne... Même si cela est réalisé sous l'anonymat.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur ce livre

{* *}