Je ressors très perturbée de cette lecture dont je ne sais pas trop quoi penser. Au final je n'ai pas vraiment aimé. Mais en plus je ne vois pas où l'auteur a voulu nous emmener ni la réflexion que cette lecture aurait dû engendrer. Je n'arrive pas à avoir un avis sur cette fin.
Pourtant ça partait plutôt bien. Un jeune adulte en reconstruction après 6 ans de coma. Autant physique que psychologique. Réapprendre à vivre. Et puis tout se gâte dans les 100 dernières pages. Ça devient plus que glauque avec beaucoup de violence. Choses que je n'aime pas. Il en ressort une impression de malsain et malaisant.
Les personnages sont intéressants. Il y a bien sûr Pierre, victime du massacre de toute sa famille qu'on prend tout de suite en sympathie, qu'on apprend à connaître au fur et à mesure. Mais qui a son lot de secrets. Son évolution est des plus perturbantes. Anna la psychologue est elle aussi attachante, même si son attachement pour son patient est un peu dérangeante par moments. Les autres personnages secondaires sont assez bien pensés et assez détaillés pour être humains. Par contre ce qui m'a dérangé sont ces clichés sur le personnel soignant qui n'est pas mis en valeur entre l'infirmière pimbêche et l'aide-soignante complètement nouille.
Les dessins sont très appréciables. Clairs et précis, expressifs. Avec une colorisation épurée.
Il y a six ans, toute une famille ou presque est massacrée. La soeur ainée est retrouvée errante dans la rue, un couteau à la main. Mutique, elle sera arrêtée et se suicidera peu de temps après. Seul le frère aîné, âgé de 15 ans, survit mais reste dans le coma pendant plus de six ans. A son éveil, la psychologue qui avait interrogée sans succès sa soeur, vient le trouver pour essayer de comprendre ce qui s'est réellement passé. le jeune homme est placé dans un centre de rééducation pour réapprendre à marcher, mais bientôt des choses étranges se produisent ..
Si j'ai retrouvé avec plaisir le coup de crayon de l'auteur (le héros est superbe), j'ai trouvé très vite l'historie très prévisible et le thème (psycopathe) hélas trop rabâché (même ses propos à la fin du livre sont identiques à ceux tenus par les pervers sexuels). du coup, mon intérêt pour l'histoire s'est vite émoussé. J'ai quand même lu ce gros pavé car le dessin est superbe et les dialogues bien écrits.
Voici une lecture quelque peu mitigée. Peut-être qu'à la vue des éloges qu'a reçu ce roman graphique, j'avais beaucoup d'attentes.
Je me suis lancée dedans sans chercher à connaitre le synopsis. Au début, j'ai été très happée à la base par l'intrigue et les personnages très attachants. Les illustrations étaient agréables, même si à priori, pas mon style favoris.
Et puis il y a eu un "twist" dans l'histoire (ceux qui l'ont lu pourront aisément identifier ce moment. A partir de ce moment, j'ai un peu décroché. Je ne comprenais plus le personnage principal. Et à partir de ce moment, le récit s'accélère mais sans allez vraiment en profondeur.
J'aurais aimé en apprendre plus sur Laura et Anna. On survole vraiment ces deux personnages pourtant cruciaux.
C'est un peu dommage. Ca reste une bonne lecture mais avec des lacunes.
C'était mon premier roman de cet auteur et je pense me laisser tenter par "Ces jours qui disparaissent" afin de voir si mon ressentit sera le même.

Qu'il est difficile de passer après un premier opus remarqué comme Ces jours qui disparaissent. Et pourtant l'auteur a réussi à faire quelque chose de remarquablement bien en tant que deuxième BD, même si je dois reconnaitre une moindre efficacité à la lecture que dans sa première BD.

Le dessin est toujours aussi bon, avec un petit peu plus d'efficacité dans certaines cases et des personnages qui ont parfois une certaine raideur. Je pense notamment à la psychiatre, qui a des fois une attitude un peu trop raide, mais qui correspond bien au personnage et à la situation. Pour le reste, les visages semblent plus détaillés que dans la première BD et la colorisation est assez semblable. On notera que le dessin est plus proche du gros plan et que la représentation accentue le côté polar et thriller.

Car c'est bien un thriller auquel nous avons droit désormais, posant une histoire d'enquête, de morale et d'intrigues entre les personnages. Et si elle est très bien menée avec des conclusions étonnantes ou des messages bien amenés, force est de constater qu'il n'a pas atteint la dimension qu'avait sa première oeuvre. Mais que voulez-vous, on se retrouve vite déçu dans de telles conditions, et il devient difficile de juger objectivement la BD.
C'est pour cela que je me contente uniquement de mettre un conseil d'achat et une telle note, car j'ai apprécié la lecture et je la recommande, mais je ne peux me départir du sentiment que c'est "moins bien". Et réussir à me départir de cette idée de jugement d'une BD par rapport à une autre va être difficile ...
Après six années passées dans le coma, Pierre se réveille à l'hôpital pour apprendre que sa soeur a tué toute sa famille à coups de couteaux.

Seul rescapé du massacre, le jeune homme est très affaibli et nécessite des soins afin de recouvrer l'usage de ses membres.

Anna, une psychologue réputée, a demandé à suivre le dossier de Pierre.

La jeune femme, qui avait déjà été psy de la soeur assassine, entame des échanges avec son nouveau patient où celui-ci, entre fragilité apparente et séduction, va évoquer ses visions d'un étrange être noir, tenter de retrouver ses souvenirs éparses, et en découvrir d'autres via des séances d'hypnose.

Bientôt la psy commence à douter du jeune homme.

Après Ces Jours qui Disparaissent, album au succès critique et public avéré (nous en avions dit d'ailleurs du bien dans ces pages), Timothé le Boucher revient avec un thriller psychologique tendu.

Si peut être un peu plus classique que son précédent album, et parfois pas dénué de longueurs, ce Patient aura de quoi plaire aux amateurs de polars contemporains, avec retournements de situations, crimes sordides et autres manipulations psychologiques.

Coté dessin l'influence manga matinée de nouvelle scène franco belge (Vivès par exemple) est toujours aussi manifeste même si elle est de plus en plus maîtrisée.
De quoi écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2019/04/psychose-malsaine/le-patient-vs.the-handmaid-s-tale.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Un livre que j'ai énormément apprécié... jusqu'à entamer la seconde partie. Autant la mise en place m'a séduite, tant par ses personnages que son rythme, son intrigue et son mystère, tant la partie résolution de l'histoire m'a semblée baclée et peu cohérente. Pas de vrai soucis de fouiller la psychologie des personnages jusqu'au bout, à bon sens. La fin m'a laissé un goût aigre : si l'auteur prévoit une suite, je comprends ce choix de fin. S'il n'en prévoit pas, alors je continuerais à vivre cette fin comme une arnaque...

Niveau graphisme, j'ai beaucoup apprécié : la mise en page est claire, aérée, créative. le trait est agréable, à mon oeil en tout cas.
Bien que l'histoire avait bien débuté, que le résumé était tentant et les dessins agréables au regard, je dois dire que je suis un peu déçue de ce roman graphique.

En effet, tout commence bien: on rentre directement dans le sujet du livre avec un passage où on se pose beaucoup de questions sur ce qui s'est passé.

Ensuite, l'histoire alterne entre des moments dans le présent et des fash-back et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la vie du héros.

Cependant, comme j'avais déjà pu le constater avec une autre bande dessinée de cet auteur, la fin est trop "précipitée" pour moi, cela va trop vite, comme s'il y avait une intention de clôturer vite car on arrive bientôt au maximum de pages autorisées.

Donc, selon moi, cette bande dessinée est de qualité mais j'en garde un souvenir neutre à cause de cette fin trop rapide à mon goût.
Dommage...
🕊 LE PATIENT de Timothé le Boucher (Glénat, 295 pages) 🕊

⚠ [TW Meurtre - Suicide ] ⚠

J'ai découvert Timothé le Boucher grâce à ma nièce qui m'a fait lire "47 cordes" et je l'en remercie pour cette belle découverte ! 🫶

Avec "Le Patient", on rencontre une autre facette du talent de l'auteur. J'apprécie toujours la qualité graphique et la palette de couleurs utilisée. On est très proche des codes du manga et les dessins sont très beaux, proches d'une esthétique cinématographique.

Dans ce thriller psychologique, le lecteurice apprend à connaître Pierre, rescapé d'une tuerie familiale et victime de troubles post-traumatiques. On rencontre aussi Anna, sa psychologue qui travaille depuis le début sur cette affaire et qui a suivi la soeur de Pierre, Laura, présumée coupable et qui s'est suicidée.

On apprend très vite que la personnalité de Pierre est plus trouble et qu'il en sait plus qu'il n'y paraît sur le meurtre de sa famille.

Je vous conseille cette lecture si vous souhaitez découvrir le travail de Timothé le Boucher, publié chez Glénat.

J'ai lu dans la foulée "Ces Jours qui disparaissent" dont je pense vous parler très bientôt.

Vu que je les ai empruntés à la bibliothèque, j'espère ajouter les romans graphiques de Timothé le Boucher dans ma bibliothèque dès que possible ! 💪

Et toi, as-tu lu "Le Patient" ? Connais-tu cet auteur ?
Une BD à l'atmosphère étrange, qui dégage quelque chose de très particulier. Les dessins et les couleurs sont à tomber !
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Un personnage intriguant, une famille que l'on découvre au fil des pages et une chute saisissante. Je me suis laissée embarquée dans ce livre sans rien attendre et je me suis laissée happée. L'histoire est pertinente et parfaitement menée, elle nous entraîne dans les tréfonds de l'esprit humain avec brio. Tout cela avec des illustrations magnifique qui donnent du poids à cet ouvrage. A lire absolument.