Le Patient raconte l'histoire d'un jeune garçon hospitalisé après un drame, que l'on découvre dès les premières planches : une jeune femme, à l'air perdu, erre dans les rues d'une petite ville, un couteau à la main et du sang sur ses vêtements. Deux policiers la rattrapent et la reconnaissent. Dans sa maison, ils découvrent toute une famille assassinée, sauf un membre qui est encore en vie : Pierre Grimaud, quinze ans.

Le « patient », c'est lui Pierre, plongé dans un coma qui va durer six ans. Les infirmières s'attachent à ce garçon qui va aussi attirer comme un aimant le docteur Anna Kieffer, psychologue intéressée par son histoire familiale.

La suite de la chronique ici :

Lien : http://attrape-livres.over-b..
ENVOÛTANT

Impossible de lâcher ce livre avant la dernière page.
Les univers de cette histoire se croisent, se mêlent, se déchirent en vous happant un peu plus à chaque page. Les personnages sont particulièrement denses.
L auteur évite les pathos et le manichéisme ce qui fait de ce livre un moment fort de lecture.
Qui rencontre à une dédicace d'un de ses livres, une psychologue inconnue,
Et voilà comment une histoire est née.
Cet homme est Thimothé le Boucher un auteur de BD reconnu après le succès de « ces jours qui disparaissent ».
Le roman graphique qui est né de son imagination est une très belle chose, une fois encore, son univers singulier nous effraie un peu et finalement nous ravi car il change notre rapport avec ce qu'on pourrait croire comme étant les faits réels et comment on les interprète.
La narration d'une enquête policière intéresse certains par la recherche des mécanismes qui ont conduit à un ou des meurtres.
Ils cherchent à répondre à la question qui a tuer ?
Accessoirement il leur faut trouver le comment pour assurer la véracité de leur hypothèse.
Avec « le patient » nous répondrons bien sûr aux questions les plus courantes, qui ? Comment ? Mais en plus il va au-delà et cherche à répondre au pourquoi ?
Et c'est là que cela devient passionnant.
Car au delà des apparences, il montre comment la page blanche de notre mémoire peut se construire à partir de suggestions et la question reste posée … est ce la vérité ?
C'est quoi la vérité ?
En plus d'être passionnante sur le fond cette histoire est illustrée et mise en couleur de façon magistrale, l'ambiance, le sujet des différentes bulles nous invite à interpréter nous aussi les faits.
Passionnant vous dis je ! Un homme qui un jour a eu connaissance d'un fait divers macabre, « le massacre de la rue des Corneilles » (?),
Qui rencontre à une dédicace d'un de ses livres, une psychologue inconnue,
Et voilà comment une histoire est née.
Ils cherchent à répondre à la question qui a tuer ?
Et c'est là que cela devient passionnant.
C'est quoi la vérité ?
Passionnant vous dis je !
Un thriller psychologique fort intéressant sous la forme d'un roman graphique. Une jeune femme est retrouvée par la police dans la rue en plein milieu de la nuit avec un couteau à la main et le corps taché de sang. Lorsque les policiers se rendent chez elle, ils trouvent une famille assassinée avec un seul survivant: le grand frère de la femme au couteau.
Ce même grand frère se réveille d'un coma, six ans plus tard.

Cette histoire suit principalement le "jeu" entre lui et le psychiatre qui tente de l'aider. Ils ont un effet étrange l'un sur l'autre et aucun d'eux ne semble être honnête complètement. Je trouve que les personnages sont assez complexes pour une bd, avec des relations difficiles et une tension sexuelle se fait ressentir tout au long de l'histoire et devient assez troublante.

J'ai beaucoup apprécié aussi les planches qui sont simples mais efficaces et les cadres sans dialogue dégagent un certain "malaise", une mise en garde s'impose, ce roman graphique décrit des scènes très inconfortables et couvre des sujets tels que les traumatismes, les agressions et les abus.

Sinon, c'est une histoire passionnante, mais à mon avis, elle n'a pas eu une fin très satisfaisante, en tout cas, personnellement,je n'aime pas trop cette fin ouverte, qui m'a laissée sur ma faim...

Le massacre des Corneilles. Une famille décimée chez elle. Un seul survivant, l'un des fils, qui se réveille de 6 ans de coma, sans pouvoir bouger. La psychologue chargée de son suivi décide de lui poser des questions sur la tuerie.
J'ai aimé les dessins, simples, assez épurés et pourtant expressifs. L'histoire tient la route, et offre même de sérieux rebondissement, même si la fin devient assez prévisible lorsque les masques tombent. L'un des atout de la bd est de prendre son temps et de nous offrir de belles planches vides de dialogue. Cela permet de belle respiration. Une BD que l'on peut mettre en parallèle du film "We need to talk about Kevin".
5 étoiles à une BD ? Mais que m'arrive-t-il ? C'est rare, très rare, que je trouve dans ce genre un texte qui me plaît autant que le dessin. Mais là, banco, c'est réussi !
Pierre a survécu au massacre de sa famille et se réveille après 6 ans de coma. C'est sa soeur qui est accusée du crime. Un psy va le suivre en thérapie, et nous lecteur à l'hôpital. Et ce Pierre se révèle plus trouble que ce que l'on pourrait croire de prime abord.
Le dessin est superbe, avec une ligne léchée qui peut faire penser à du manga. le texte est plein de suspens, la BD se lit d'une traite. Il y a des références subtiles un peu partout. Il y a des personnages ambigus nimbés de mystères... Et les seconds rôles ne sont pas délaissés.
Bref, elle est super cette BD !
Si vous êtes amateurs de BD, vous connaissez certainement Timothé le Boucher pour son précédent titre "Ces jours qui disparaissent" que j'avais pour ma part adoré ! En ce qui concerne le Patient, je l'ai adoré aussi.

Je trouve que l'auteur s'est encore amélioré au niveau du dessin qui est magnifique. Quel talent ! En matière de narration, c'est toujours aussi bon. Timothé le Boucher sait raconter des histoires. Il pourrait sans soucis être scénariste de films ou de séries car il sait développer des intrigues qui rendent accro. Il sait créer du suspens et captiver son lecteur de bout en bout.

Le patient est un énorme pavé et pourtant on se sent obligé de le lire d'une traitre pour connaitre la fin. C'est hyper bien ficelé. Pierre, un jeune homme de 21 ans est le seul survivant du massacre de sa famille. Sa soeur ainée est désignée coupable. le jeune homme est amnésique et ne se souvient de rien. Une psychologue tente de lui faire recouvrir la mémoire, cette dernière n'étant pas totalement convaincue par l'innocence du jeune homme.

Un coup de coeur !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Ce gros roman graphique me laisse très ambivalente. En effet, j'avais adoré "Ces jours qui disparaissent" du même auteur, dont je découvrais la qualité des illustrations et du scénario, mais là, j'avoue que "Le patient" m'a mise mal à l'aise.
Sans raconter l'histoire, le personnage principal est survivant du massacre des corneilles, massacre de sa famille, dont sa soeur survivante aussi a été accusée car trouvée l'arme en main, hospitalisée et suivie avant de se suicider. Notre patient, lui, s'éveille d'un long coma et, accompagné par une psychologue, tente de récupérer physiquement et psychologiquement.
Nous assistons alors à des réminiscences en hypnose de sa vie passée : désirs, frustrations, violences, etc. en même temps que l'on est témoin de celui qu'il devient à présent, avec ces mêmes émotions, malgré les nouvelles relations dans la clinique où se rétablit. Thimothé le Boucher traite le sujet avec brio, dans une ligne claire et des couleurs plates, tendres ou sombres, des détails récurrents, selon l'impression à rendre, comme dans un véritable thriller. Tout y est tellement plus complexe que ce qu'il n'y parait, et nos projections sont tour à tour déjouées, par manipulation de l'auteur ou de ses personnages, avant la fin ouverte, qui pour ma part me semble être un mauvais présage.
L'oiseau, même en cage, reste un oiseau, surtout si c'est une corneille.
Ambiance pesante et tension constante, des personnages psychotiques et torturés...

Un beau style graphique doux et épuré, quelques illustrations malaisantes qui peuvent perturber... dans l'ensemble j'ai bien aimé ! Et puis cette couverture très hitchockienne, une merveille !
Le Patient de Timothée le Boucher, un autre graphique par l'auteur de Ces jours qui disparaissent. J'ai aimé ma lecture qui tombe parfaitement dans le thème de la psychologie horrifique. Pour faire court, nous suivons le réveil d'un jeune homme de 6 ans de coma après le massacre de toute sa famille au couteau par sa soeur aujourd'hui décédée. Une psychologue entame avec lui une thérapie pour l'aider à se remettre et se remémorer le soir de son attaque.
J'ai adoré le début, beaucoup moins la deuxième partie et les 3-4 dernières pages d'épilogue m'ont semblées bancales et maladroites.
Sur le côté graphique, on retrouve la même palette de couleurs que pour Ces jours qui disparaissent, je trouve même que le personnage principal ressemble beaucoup à Lubin de cette BD, mais dans l'ensemble très bon.