Ce n'est pas mon premier T. le Boucher. J'avais déjà lu 47 cordes qui ne m'avait pas tant plus que ça pour les mêmes raisons que le Patient. Les dessins de l'auteur me mettent assez mal à l'aise, sans parler des histoires qu'il raconte. Mais le truc avec ces BD, c'est qu'elles ont un côté malsain qui pousse à la lecture. Ma curiosité étant ce qu'elle est, je pense continuer à lire ses livres, juste pour voir jusqu'où ça peut aller.
on premier de cet auteur, que j'ai envie de lire depuis très longtemps. Bah j'ai beaucoup aimé. C'est du bon thriller bien psychologique au tendances hitchockiennes, avec des retournements à tout va jusqu'à ce qu'on ne sache même plus à qui faire confiance. le pitch pour ceux qui l'ont pas lu: quand il avait quinze ans, la famille entière de Pierre Grimaud est massacrée par sa soeur, qui tombe ensuite dans le mutisme et se suicide peu après. Lui sombre dans un coma profond pendant 6 ans. À son réveil, une psy demande à s'entretenir, pour l'aider à se remettre de cet événement traumatique, mais aussi pour essayer à y voir plus clair dans ce qu'il s'est passé cette nuit là..
Troisième lecture de Timothé le Boucher pour moi, troisième plongée dans l'enfer glacial des méandres cérébraux. L'auteur et illustrateur est venu me cueillir comme à son habitude précisément dans sa qualité sensuelo-glauque, son écriture fine, son intelligence qu'on devine un peu supérieure à la moyenne et son trait manga-esthétique. Lire une oeuvre de le Boucher, c'est combattre Eros autant que Thanatos, et résider le temps d'une BD dans l'Ambiguïté et la Confusion. Ce thriller terrifiant n'y fait pas exception, bien qu'un peu trop sombre pour moi.
Ca faisait un moment que cette BD me faisait envie et je me demande encore pourquoi je n'ai pas tenté l'expérience avant. Les vignettes réalisées par Timothé le Boucher sont faites de couleurs tendres et délicates, à l'inverse du crime commis qui lui est des plus affreux. Une famille entière ou presque décimée, et l'auteur nous dévoile le crime sans détour dès les premières pages.

J'ai été touchée par l'histoire de cette famille, des enfants plus particulièrement. Car si la réalisation graphique est bien douce, elle nous dévoile pourtant le portrait d'un foyer peu reluisant. Pierre, l'unique survivant du drame, vient d'une famille nombreuse et pour le moins dysfonctionnelle. A travers les souvenirs, on découvre le passé des enfants, un passé douloureux et teinté de moquerie. L'auteur dénonce de cette manière la facilité d'être rangé dans une case à cause de notre patronyme ou de notre appartenance sociale, et c'est aussi révoltant que désolant.

Pour réveiller les souvenirs de Pierre, c'est Anna, une psychologue spécialisée qui intervient et elle dégage une prestance, un calme à tout épreuve qui m'a tout de suite attirée. Mais petit à petit, on s'aperçoit que cette femme à l'apparence solide, possède aussi ses failles et son nouveau patient risque de faire tomber son armure. En plus d'Anna, j'ai aimé le soin qu'apporte Timothé le Boucher aux autres personnes de l'hôpital. Que ce soit l'infirmière fleur bleue, la médecin grincheuse, en passant par plusieurs autres patients, on rencontre tout un panel de personnages et j'ai aimé ce soucis du détail.

Entre suspens et secrets, j'ai passé un bon moment avec cette lecture.
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Un Thriller psychologique graphique réussi . Une histoire prenante qui prend une tournure surprenante. Quand on le commence, il est difficile de s'arrêter ! L'intrigue est bien ficelée. le scénario nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Explore les souvenirs, l'état après un coma et les traumatismes, les cauchemars, la noirceur de l'âme humaine. . Les relations complexes et ambigu patients/soignant. On y découvre la vie et le combat des personnes à l'hôpital après des accidents, maladies. le lien qui peut se créer, avec des petites scènes plus légères.
Style épuré , simple et efficace, couleurs douces et sombres qui retransmettent l'atmosphère et donne le ton. Une belle découverte !
Timothé le Boucher arrive comme toujours à nous bluffer dans la maitrise de son scénario et dans le côté psychologique trouble qui fait que l'impression à la fin de la lecture n'est jamais confirmée.

Pierre est un jeune homme de 21 ans qui est resté 6 ans dans le coma. A son réveil, la psychologue Anna tente de travailler avec lui sur ses souvenirs suite à l'événement qui a fait qu'il est dans cet hôpital. Petit à petit, on comprend qu'il a été la victime d'un massacre qui s'est passé dans sa famille et dont il est le seul rescapé. Sa soeur avait été initialement accusée comme étant l'auteur des crimes mais en retraçant le passé de cette famille, on comprend qu'il y a une faille.
Le côté psychologique de chaque personnage est très ambivalent et le mystère plane jusqu'à la fin même quand on pense comprendre. Une maitrise réussie du suspens et du thriller dans cette BD qui interroge sur le côté manipulateur de chaque personnage.
Une série de meurtre plonge une famille dans l horreur. Une jeune adolescente ensanglantée déambule dans les rues de la ville, et les premières investigations semblent la positionner comme la meurtrière. 5 ans plus tard son frère sort enfin du coma et pourra relancer l affaire. Une jeune psychologue essaie d aider le jeune homme de se reconstruire peu à peu.
Les graphismes sont très bons et très dynamiques me faisant penser aux mangas. Certains personnages semblent même sortir de cet univers, notamment avec une aide soignante. Les prises de vue et l assemblage sont assez emprunt du manga. On peut assez aisément définir l âge max de l auteur grâce à ces derniers éléments.
Un thriller psychologique de bonne qualité.

Le rescapé d'une tuerie familiale se réveille d'un long coma et des inconsistances. On veut savoir ce qui s'est passé. J'ai peut-être trouvé la seconde partie du récit moins bonne, et la conclusion aurait mérité un poil plus de contextualisation je pense (on sent qu'on veut une fin coup de poing mais ça tombe un peu à plat, faute d'un petit truc qui m'a manqué, sans que je sache exactement quoi).

Mais dans l'ensemble, le récit m'a quand même énormément plu. le style graphique est superbe, l'intrigue captivante… C'est un bon cru !
Timothé le Boucher nous fait rentrer dans la tête du Patient pendant près de 300 pages.

Une affaire de meurtre particulièrement sordide refait surface, amenant une psychologue à reprendre sa quête de la vérité. Elle doit faire face à un jeune homme, patient dans un Hôpital, en huis clos, et nouer une relation de confiance avec lui. Cette relation va évoluer au fil des cases en passant de l'empathie à l'ambiguïté malaisante.

Les dessins sont plutôt simples, les expressions des personnages sont parfois figées et presque froides mais somme toute assez efficaces pour la compréhension du scénario Elles correspondent parfaitement à l'ambiance de l'ouvrage. C'est comme si elles cherchaient à nous prévenir de nous méfier de ce que nous voyons et que la vérité se cache parfois là où l'on ne soupçonne pas.

Dans une interview le jeune bédéiste dit avoir beaucoup travaillé sur les croquis afin de donner un air triste et sombre au personnage principal, qui lui ont permis de jouer avec ses humeurs, une bouche fine avec un sourire en coin qui permet de bien cacher les émotions.

La finesse du talentueux Timothé le Boucher est de poser les pièces assez rapidement et de nous y amener par étapes, jouant avec le quotidien de la vie en rééducation de jeunes dans un Hôpital, donnant un rôle intéressant aux personnages secondaires et cultivant le mystère de l'élucidation de l'affaire tout en développant les interactions entre les personnages.

Dans cette bande dessinée très réaliste, les personnages sont tous traversés par la peur et les angoisses. L'ambiance est parfois très glauque et l'auteur exploite cette noirceur des âmes et le jeu de manipulation.

Pour ceux qui ont été séduits par cet album, il a son adaptation cinématographique, qui a été diffusée sur Arte.
Pierre Grimaud, un jeune homme de 21 ans, vient de sortir de 6 ans de coma suite à l'agression de toute sa famille décédée de la main de sa soeur aînée, un peu simplette, qui les a tous poignardé.
Anna, psychologue judiciaire, vient à son chevet pour découvrir ce qui s'est réellement passé, ayant suivi Laura, sa jeune soeur, qui s'est suicidée quelques temps après son incarcération.
Un excellent thriller qui nous plonge dans la folie meurtrière et la manipulation. L'histoire est tellement bien menée qu'on en oublie malheureusement le graphisme pour le fond. Un bon moment de lecture.